Intégrer une disto dans le G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par Bill »

Dans la conception de mon futur G5, je voudrais intégrer une distorsion venant d'une pédale a la place de la boucle d'effet et placer un switch DPDT
"disto ON/OFF"

Je placerais les trois potards de la pédale en face avant de l'ampli.

Vu que ma pédale comporte un potard de volume, je me demandais si je pouvais passer le potard volume (R12) du G5 en me piquant a la sortie du potard aigu (R7) ainsi je pourrais avoir deux canaux avec un volume indépendant

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 6.bmp.html

Merci
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par Burtie »

A mon avis, tu devrais mettre l'entrée de ta disto avant le potard de volume, ce dernier n'aurait alors pas d'influence sur le fonctionnement de ta disto. Ensuite, comme tu as un potard de volume sur ta disto, tu mets sa sortie après le potard de volume du G5, comme ça, tu insère un canal supplémentaire avec son propre volume, ce qui peut faire un excellent canal "lead"
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par matt »

Salut,

Ne serait-il pas préférable de mettre un footswitch plutot qu'un simple switch ? :roll:
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par Bill »

Salut a tous,

Voila j'ai fait quelques modif sur mon schéma, est-ce que je dois mettre une résistance 1M entre la disto et la sortie du potentiomètre aigu quand le commutateur est enclenché sur "disto"

Voir schéma:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... f.bmp.html
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par a-wai »

Ca serait effectivement mieux pour toujours référencer l'entrée de la disto à la masse...
Idem, une R de 2M2 pour référencer la grille de V2B à la masse après le relais ne ferait pas de mal ;)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par Bill »

Pourquoi la deuxième résistance doit-elle avoir une valeur (2M2) aussi élevée?
Qu'est-ce que je risque si je ne la place dans le circuit?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par a-wai »

La valeur élevée permet de ne pas diminuer l'impédance d'entrée de l'étage V1B quand cette résistance se retrouvera en parallèle avec le potar de volume...
Tu peux ne pas la mettre, au pire tu auras un gros "ploc" au basculement du switch, mais rien de plus méchant (avec la résistance, la grille de V1B est toujours référencée à la masse, sans ça elle se retrouve en l'air une fraction de seconde)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par Bill »

tant que je suis dans mes plans j'aurais voulu savoir si je risque d'avoir des parasites en alimentant 2 relais 6V(de 5.5V a 7.4V) avec le 6.3V du secondaire tout en alimentant le chauffage de mes lampes? est-il vraiment nécessaire de filtrer le 6.3V entre le pont redresseur et le relais, car je n'ai pas les moyens de faire des pcb et le montage "en l'air" j'évite.


Vola, j'ai démonter les potentiomètres de ma pédale d'effet, il m'en faut maintenant de plus gros avec un axe 6mm.

Valeurs relevées:
Tone: 108.6K lin
Level: 94K lin
Dist: 242K log

comment est-ce que je peut arriver a ces valeurs avec les potentiomètres aux valeurs normalisées?
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par Felow »

Les valeurs que tu as relevé sont victime de leurs tolérances ( 5%, 10%, 20%...sa dépend de la qualité de fabrication du potentiomètre) : le tone de 108k correspondrait a 100k, idem pour le level alors que dist serait plus 250k.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par a-wai »

Attention, dans un autre topic tu parles d'un transfo avec un courant nominal de 500mA, si tu alimentes une 12AX7 en plus de tes 2 relais tu te retrouves en surcharge (sachant que si tu consommes 200mA en DC avec tes relais, la consommation AC réelle est supérieure en raison des pics de courant dus au redressement)

Pour le filtrage, il te faut au moins un gros condo (1000 à 10000µ) en sortie de pont de diodes pour lisser la tension et avoir quelque chose qui ne ressemble pas à des montagnes russes ;)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par Bill »

Mon alim avec le transfo de 500mA sert uniquement a alimenter les relais et 3 leds. je ne vois pas pourquoi j'alimenterais une 12ax7 avec cette alim? :?

Pour les potards de la pédale disto c'est réglé, j'ai monter les potards d'origine sur PCB avec un écartement plus grand pour les faire revenir sur la face avant de l'ampli.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par a-wai »

Parce que tu parles d'alimenter les relais ainsi que les lampes avec le secondaire 6.3V du transfo, donc j'ai fait le rapprochement un peu vite ;)

Si tu parlais effectivement du transfo du G5, ça ne posera pas de problème (sur mon studio raw, avec un transfo de moins bonne qualité, j'alimente les relais et le chauffage des 12AX7 en continu à partir du secondaire 6.3V)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Intégrer une disto dans le G5

Message non lu par Bill »

excuse moi a-wai,
en effet au début je pensait alimenter mes relais avec le transfo d'alim du G5 mais en définitif j'ai fait une alim rien que pour sa avec le transfo de 500mA
Répondre