[resolu] Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton SF

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

[resolu] Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton SF

Message non lu par bpier »

Bonjour à tous. En relevant les tensions sur mon Fender Princeton Silverface non reverb, je découvre qu'il manque en gros 100V par rapport aux tensions préconisées sur le layout original ( http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf ). Ainsi sur la pin 8 de la lampe rectifieuse GZ34, je relève 311V à 330V, contre 420V prévus sur le layout ; Idem sur la pin 4 de chaque 6V6GT/G : 323V, contre 415V ; le B+ à la sortie du condo multi est à 227V, contre 290V attendus ; la pin triangulaire de ce même multicap à 270V contre 370V, etc.
De fait, les tensions relevées sont si différentes des spécifications que je me demande s'il n'y a pas un problème ; qu'ainsi en les ramenant aux spec, je pourrais espérer un meilleur son encore. Alors je me tourne vers vous qui avez une grosse expérience en matière d'ampli à lampes.

Je dois, enfin, préciser que le PT de l'ampli est celui d'origine (fabriqué en 69). Je l'ai vérifié. Tous les composants sont aussi d'origine. En outre, l'ampli sonne bien, ne pose pas de problème. A l'exception d'un détail : il faisait initialement beaucoup de bruits parasites que j'ai supprimés en remplaçant le câble d'alim d'origine par un câble avec terre pluggée sur une masse proche du tranfo


Dernier point : je dois vous préciser que je découvre le monde de montages à lampes. Du coup, je potasse beaucoup, mon objectif étant en premier lieu d'assembler un clone de princeton reverb.
Modifié en dernier par bpier le 18 janv. 2010, 23:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par strat777 »

salut bpier
quand j'ai fait des recherches pour mon PR je me suis rendu compte que les tensions des layout fender n'etaient visiblement pas mises a jour les transfos on tous la meme ref et specs d'un modele a l'autre alors qu'a mon avis ils ont evolués au fil des ans
deux schemas de princeton un avec une GZ34 et un avec une 5U4GB ont les memes tensions notées sur le layout avec soit disant le meme transfo

ce qui est etrange c'est qu'en regle general les silverface avient une tension un peu plus elevée que les blackface ( mais les princeton ayant peu evolués ... )

il serait interessant de conaitre la valeur de ton secondaire le mien fait 373V avec l'enroulement primaire 220V pour une tension mural de 230V et je retombe sur les tensions du layout du AA1164
Modifié en dernier par strat777 le 13 janv. 2010, 20:50, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par patt »

Il faudrait les tensions alternatives de sortie de transfo, car ça peut aussi être la GZ34 (d'origine?) qui est en fin de vie
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, pour moi il y a un souci quelque part, j'ai révisé bcp de Princeton SF, et je n'en n'ai jamais eu en main qui (surtout avec une GZ34 qui fait moins chuter le voltage qu'une 5U4GB) sortait moins de 400V sur le 1er condo de filtrage.
Alors effectivement il ne faut pas trop se fier aux tensions sur les schémas, mais à ce point ça me parait vraiment léger ...

Comme dit précédemment, ça peut être la rectifieuse qui est en fin de vie.
Sinon, tu peux mesurer les tensions alternatives sur chaque enroulement au secondaire du transfo de sortie, mais si tu veux interpréter les résultats de façon sure, il te faut un voltmètre qui mesure en true rms, et ce n'est pas le cas de tous les multimètres, loin de là ...

Par exemple, ce serait intéressant que tu mesures le 6,3V et le 5V : si eux aussi sont nettement plus faibles, alors il y a de grandes chances que ce soit le transfo d'alim qui ait un problème. (ou le voltage chez toi très faible à la prise murale, mais j'y crois nettement moins)

Par ailleurs, l'ampli est bien biasé ? Il n'est pas franchement surbiasé ? Il ne chauffe pas anormalement ? Et le (quadruple) condo de filtrage ne chauffe pas anormalement non plus ?

Bref, il faudrait que tu trouves pourquoi ta tension est si faible, car elle me parait vraiment trop faible ...

à+
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par bpier »

1er chose : la rectifieuse est une JJ Tesla, donc récente. Mais rien ne dit qu'elle n'ait pas pris un pêt.
2e chose : je n'ai pas encore mesuré la tension à vide des secondaires ; je le ferai sûrement. En attendant, j'ai tout de même mesuré la tension sur les deux bornes qui me semblent être els entrantes de la GZ34, la 4 et la 6 : j'y ai mesuré près de 565V ! au lieu de 340V. Je n'ai pas donné ce relevé là dans le post, pensant que j'avais dû faire n'importe quoi. bref une connerie. Je suis donc allé sur le net pour comprendre comment fonctionne précisément une GZ34. Je n'ai trouvé que des Datasheet qui ne m'ont pas clarifié le truc. Mais faut que je refasse la mesure. Dites moi si c'est bien en plaçant ses deux sondes simultanément sur les pins 4 & 6 que l'on obtient la tension sur cette partie du circuit.

3e chose : je vais dès ce soir mesurer le 6,3V qui alimente les filaments, mais le 5V, il est où ?
Modifié en dernier par bpier le 13 janv. 2010, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par vitriol82 »

En effet ça commence par là,
- il faut absolument avoir le relevé des tensions AC aux cathodes de la rectifieuse
- Vérifier si le 5V ne s'écroule pas
- Changer les caps d'alim que je conseille vivement de passer à 500V pour les utiliser en solo, elles ont peut être morflées lors d'une utilisation sans charge.
- Tester une autre rectifieuse
- Evaluer la conso globale éventuellement avec une résistance de 1R en sortie de rectif

Dernier point qu'il faudrait faire avant les autres , refaire les mesures avec un autre multimètre, ce ne serait pas la première fois que ça arrive.

EDIT
565/2 = 282.5V pour 340V, cherches pas ça vient de là, ton transfo d'alim me semble
- soit ne pas être le bon
- soit d'être complètement à la ramasse dû à une surconsommation, il devrait chauffer dans ce cas.

En retirant la rectifieuse, quelle tension as tu en prenant les mesures entre les branches HT et la masse*?
Modifié en dernier par vitriol82 le 13 janv. 2010, 20:08, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par bpier »

Nous avons posté exactement en même temps vitriol82 !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par vitriol82 »

J'ai édité mon post précédent

Par calcul ça se vérifie: si tu obtiens 330Vdc avec 280Vac => 330/280*340 = 400Vdc avec du 340Vac, t'es à 5% de précision, donc rien de bien grave, mais avec un bon transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par bpier »

Vitriol82 a écrit :
Dernier point qu'il faudrait faire avant les autres , refaire les mesures avec un autre multimètre, ce ne serait pas la première fois que ça arrive.
Je le ferai ce soir. J'ai un autre multi.

Et puis il a aussi écrit :
565/2 = 282.5V pour 340V, cherches pas ça vient de là, ton transfo d'alim me semble
- soit ne pas être le bon
- soit d'être complètement à la ramasse dû à une surconsommation, il devrait chauffer dans ce cas.
Le transfo chauffe effectivement. Mais, question : l'as-tu déduit sur la base du 565V relevé sur les pins 4 et 6 ?
J'édite : bien sûr que tu l'as déduit de cette mesure.

Bon. Ce post durera sans doute un tout petit moment avant que je puisse y mettre un [resolu]. Car un : je n'ai pas de GZ34 de côté ; deux, j'attends des Etats-Unis un transfo Magnetics Mercury de la série Tone Clone pour pricneton en 240V. Il doit m'arriver d'ici quinze jours max.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par vitriol82 »

Pas compliqué à comprendre un transfo point milieu est un transfo qui délivre 340V si tu prends ta référence au centre de celui ci.

Si tu prends ta référence de lecture sur une des branches HT, tu obtiendras 340V en mesurant le point milieu et 680V entre les branches HT, par convention on dit bien un transfo 340/0/340 mais en réalité ton transfo peut aussi s'interpréter 0/340/680

Ors aux cathodes de la rectifieuse tu mesures bien entre entre les branches HT, tu devrais donc avoir 680V, mais tu mesures 565V
Il faut diviser cette valeur par 2 pour comparer aux 340V nominaux

Ton transfo put être bon mais il faut absolument mesurer par un moyen ou un autre la conso de l'alim.ou une mesure à vide , ce sera plus rapide, à vue de nez il ne devrais pas dépasser les 310V contre 360/370V pour un transfo de 340V nominal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par strat777 »

je me suis gourré dans mon premier post désolé
mon secondaire a vide mesuré n'est pas 273 mais 373 bien sur sur le primaire 220V
mon transfo est sur l'entrée 240V pour obtenir les valeurs exact du schema la valeur a vide est est de 360V donc entre les pin 4 et 6 de la 5AR4 ca donne 720V c'est vrais qu'on est tres loin de tes 565V en effet c'est ton transfo qui péche
peut etre que ce princeton a été francisé il y a longtemp et que le transfo monté a l'époque n'etait pas un transfo de princeton ( ou alors celui d'un 6G2)
faudrais demander a jojo mais ca parait improbable un transfo qui se degraderait comme ca sans qu'en plus tu ne ressente de changements dans ton son
comment un transfo peut il se degrader et perdre 100V a son secondaire ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par vitriol82 »

Quand une alim est calculée de façon à ce que l'élévation de température du transfo en régime nominal ne dépasse pas 15° de plus par rapport à la température ambiante, le transfo est un des éléments indestructible de l'ampli.

Sous dimensionné il chauffe, le vernis qui protège le cuivre fond et coule, certaines spires peuvent se mettre en contact et ça a pour effet de court circuiter un certain nombre d'entre elles, modifiant le rapport de transformation, moins de spires au rapport => moins de tension

Dans ce cas on a un déséquilibre de tension de part et d'autre du point milieu.

Sous dimensionné , il chauffe mais pas suffisamment pour faire couler le vernis, il chauffe car ce sont les pertes cuivre (résistivité des enroulements) qui provoque une ddp, s'il y a surcharge, il y a forcement chute de tension plus importante, mais là 60V de différence ça reviendrait à 300% de ce qu'est prévu initialement en courant

STRAT, le transfo ne perd pas 100V, les 100V sont la résultante après redressement et filtrage, le transfo perd 60V soit 18% théorique de 340V

Un test simple, tu vires la rectifieuse et tu mets des 1N4007 en lieu et place, soudées vite fait sur le culot et tu observes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par strat777 »

ok jo je ne savais pas qu'il pouvait se produire se genres de choses dans un transfo ... pour moi ca chauffait ca grillait et c'etait mort

bon j'viens de percuter que les 565V qu'il mesure au sur le socket de la rectifieuse est la tension secondaire du transfo en charge puisqu'il a laissé la rectifieuse en place

bpier pour comparer avec mon transfo ( qui est celui que tu va recevoir visiblement ) pourrais refaire ta mesure de tension sans la rectifieuse ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 109
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par bpier »

Merci les gars. je reviens à vous. J'avais mon cours de guitare jazz de 20h30 à maintenant.

vitriol82 a écrit :
Ton transfo put être bon mais il faut absolument mesurer par un moyen ou un autre la conso de l'alim.ou une mesure à vide , ce sera plus rapide, à vue de nez il ne devrais pas dépasser les 310V contre 360/370V pour un transfo de 340V nominal
Je m'en vais le mesurer à vide. Mais petite question avant de me lancer : dois-je déconnecter l'ensemble des secondaires pour faire les mesures à vide ou dois-je seulement déconnecter les 4 secondaires branchés au socket de la GZ34 ?

strat777 a écrit :
peut etre que ce princeton a été francisé il y a longtemp et que le transfo monté a l'époque n'etait pas un transfo de princeton ( ou alors celui d'un 6G2)
Le transfo est un 110V US que je branche sur un convertisseur 220V=>110V ; de plus le transfo est bien celui du princeton silverface.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf

Message non lu par strat777 »

tu peut juste enlever la GZ34 et tu auras la tension a vide sur le socket
tu peut aussi mesurer la tension de sortie de ton convertisseur 220/110
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre