LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par vitriol82 »

Bon et bien ayant un peu plus de temps libre en ce moment je pars du postulat suivant:

COMMENT AVOIR UNE PUISSANCE VARIABLE SANS MODIFIER LES CARACTERISTIQUES DU HP ET DE L'AMPLI??

- 1 HP a une impédance variable en fonction de la puissance
- On modifie sa réponse dès l'instant où un dipole est en // à ses bornes, je prends le cas des atténuateurs à résistances
- Les systèmes power-scaling ne m'intéressent pas, quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse ça joue indéniablement sur la polarisation de la lampe de puissance => ça ne me plait pas

Donc comment réduire la puissance en veillant au grain et sans toucher à quelconque paramètre de l'ampli ???

Et bien je vais tester en un principe simple en intervenant sur le secondaire de l'OT;

Le principe est d'insérer une résistance de puissance en série avec le HP
Si le cab fait 4 Ohm, je place une résistance de 4R en série avec le HP sur la sortie 8 Ohm => -3 dB
Ainsi de suite, mais pour être efficace, il faudrait au moins - 12 dB

Un petit coup de fil à ESO et hop un OT primaire 5k/8k (celui du GH5) sorties 4 - 8 - 16 - 32 - 64 Ohm qui donnera ainsi une sortie atténuée de 0 / -3dB / -6dB / -9 dB / -12dB

Bon ça c'est fait ensuite vient la prise de tête du câblage .
J'ai trouvé chez Banzai un commutateur rotatif 3 x 2 pôles 6 positions qui sera évidemment limité à 5 pour les 5 stades d'atténuation.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours. ARCHTUNG comme je n'avais pas de commut en biblio j'en ai mis 3 doubles alignés, donc les 6 galettes en vrai commutent en même temps

Image

ici en grand http://goofaman.free.fr/papa/GH5/otatt.jpg

Comme j'avais une galette de dispo, hop une visualisation en façade,

Bon les photos de l'OT demain si j'ai le temps :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par McColson »

bien on va voir ce que ça va donner... par contre va falloir aussi penser à la sélection d'impédance du HP :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par vitriol82 »

On va déjà valider ça dans un premier temps, j'ai ma petite idée pour le reste , je validerais l'idée dans le week end
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par bimole »

- 1 HP a une impédance variable en fonction de la puissance
Ne serait-ce pas plutôt en fonction de la fréquence? Pourrais-tu développer?


- On modifie sa réponse dès l'instant où un dipole est en // à ses bornes, je prends le cas des atténuateurs à résistances
un peu plus loin...

Le principe est d'insérer une résistance de puissance en série avec le HP
Si la réponse en fréquence est modifiée avec un dipôle en parallèle, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas avec un dipôle en série...
Sans parler des résistances de puissance souvent bobinées, donc inductives.

Un solution peut consister aussi à connecter un HP de 16 ohms disons, à la sortie 8 ohms du transfo pour perdre en gros 3dB.
L'impédance reflétée sur l'anode aura doublée donc pas de risque de faire passer le cycle de charge en zone de dissipation dangereuse pour le tube et excursion en courant divisée par 2.
Par contre les caractéristique sonores changeront certainement.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par vitriol82 »

Citation:
- 1 HP a une impédance variable en fonction de la puissance


Ne serait-ce pas plutôt en fonction de la fréquence? Pourrais-tu développer?
Oui je voulais parler de la fréquence , il était tard hier soir :wink:
Citation:
- On modifie sa réponse dès l'instant où un dipole est en // à ses bornes, je prends le cas des atténuateurs à résistances


un peu plus loin...
-----------------------------------------------------------------------ICI? :lol:

Nan mais compte tenu du retour des possesseurs de ce type d'atténuateur, les hyper satisfaits sont rares, et ça fera l'occasion d'un blind test


Si la réponse en fréquence est modifiée avec un dipôle en parallèle, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas avec un dipôle en série...
Sans parler des résistances de puissance souvent bobinées, donc inductives.
Pas faux, inductives un peu mais à quel niveau d'acceptabilité? Un bon moyen d'évaluer, et ensuite je sors la cartouche des NH25 en lieu et place des RH25, donc là pas d'effet selfique car non inductive
http://www.vishay.com/docs/30201/30201.pdf
Un solution peut consister aussi à connecter un HP de 16 ohms disons, à la sortie 8 ohms du transfo pour perdre en gros 3dB.
L'impédance reflétée sur l'anode aura doublée donc pas de risque de faire passer le cycle de charge en zone de dissipation dangereuse pour le tube et excursion en courant divisée par 2.
Par contre les caractéristique sonores changeront certainement
NAN! je ne veux pas toucher à quelque polarisation que ce soit, je l'ai dit au début et je n'y dérogerais pas :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Un solution peut consister aussi à connecter un HP de 16 ohms disons, à la sortie 8 ohms du transfo pour perdre en gros 3dB.
L'impédance reflétée sur l'anode aura doublée donc pas de risque de faire passer le cycle de charge en zone de dissipation dangereuse pour le tube et excursion en courant divisée par 2.
Par contre les caractéristique sonores changeront certainement.
Ca par contre c'est dangereux : l'excursion en courant diminue, mais celle en tension augmente (du côté des tensions d'anode > tension au repos), donc tu perds pas tant de puissance que ça, par contre tu risques de faire subir des choses pas sympa au transfo de sortie !

Sinon j'aime bien l'idée, faut voir ce que ça donne à l'usage, mais ça me parle bien ;)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par bimole »

Ca par contre c'est dangereux : l'excursion en courant diminue, mais celle en tension augmente (du côté des tensions d'anode > tension au repos), donc tu perds pas tant de puissance que ça, par contre tu risques de faire subir des choses pas sympa au transfo de sortie !
On perd forcément de la puissance puisque à faible tension d'anode on va se retrouver sous le coude (si c'est une tetrode/pentode) et ça va distordre.
La limitation de courant se fera de cette manière et la tension sur cette demi alternance n'aura pas vraiment changée.
Maintenant le swing de tension de l'autre coté...
Les impédances des HP sont les impédances minima et quand on sait que dans sa zone de résonance un HP de 8 ohms peut dépasser les 50 ohms, ça commence à faire une belle charge sur l'anode et les swings de tension qui vont avec...
Donc multiplier par 2 à coté bon...

NAN! je ne veux pas toucher à quelque polarisation que ce soit, je l'ai dit au début et je n'y dérogerais pas
Changer de prise au niveau de l'OT ne changera ni Vak, ni Ia.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par vitriol82 »

Changer de prise au niveau de l'OT ne changera ni Vak, ni Ia.
M'en fous, :lol:

Quelquesoit le facteur d'atténuation, rien ne doit changer en amont du transfo de sortie- C'est clair et précis.

On vérifiera déjà le principe, ensuite on fignolera

Y'a un toulousain possédant un atténuateur à résistance qui serait prêt pour un blind test ?
Sinon va falloir que j'en fabrique un :?

EDIT DU 02/10/2009


Un petit up

Le transfo ainsi que ses éléments externes sur un SE 5W 6V6 ou EL84 a traversé l'Atlantique chez Mikka qui sera en charge de valider le projet, à lui de s'y coller maintenant :lol:

un peu de délai est passé, il a fallu le faire faire et ficeler le principe avant de partir en bateau :wink:.

EDIT du 24/11

Il a retraversé l'atlantique, du coup c'est moi qui vait m'en occuper
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Re : LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par aurel86 »

vitriol82 a écrit :
Changer de prise au niveau de l'OT ne changera ni Vak, ni Ia.
M'en fous, :lol:

Quelquesoit le facteur d'atténuation, rien ne doit changer en amont du transfo de sortie- C'est clair et précis.

On vérifiera déjà le principe, ensuite on fignolera

Y'a un toulousain possédant un atténuateur à résistance qui serait prêt pour un blind test ?
Sinon va falloir que j'en fabrique un :?

EDIT DU 02/10/2009


Un petit up

Le transfo ainsi que ses éléments externes sur un SE 5W 6V6 ou EL84 a traversé l'Atlantique chez Mikka qui sera en charge de valider le projet, à lui de s'y coller maintenant :lol:

un peu de délai est passé, il a fallu le faire faire et ficeler le principe avant de partir en bateau :wink:.

EDIT du 24/11

Il a retraversé l'atlantique, du coup c'est moi qui vait m'en occuper
Oups désolé de deterrer un topic vieux de...3ans :roll:
Je voulais te demander ce qu'avait donné la validation de cette atténuateur? Je parle surtout au niveau rendu sonore (on grade le grain de l'ampli?) comparé a l'atténuateur en T donné dans electro gold? Le projet est toujours d'actualité ou définitivement abandonné?

Merci d'avance
aurel
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: LA BOITE A COMBINE: L'OT ATTENUATTEUR

Message non lu par vitriol82 »

Encore dans le carton :mrgreen:

Avec un peu de temps libre, on devrait sortir le dossier bientôt, ça se fera en push avec christiancm qui lui aussi est équipé pour la version beta, mais en GH5 crunch version
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre