Max signal plate current
Max signal plate current
J'aimerais tirer un petit truc au clair :
Sur les datasheet de tubes, on a souvent un exemple de configuration soit en SE ou PP etc...
Il y est souvent spécifié le "zero signal plate current" qui semble être le courant de repos.
Ensuite est souvent spécifié le "max signal plate current" qui a une valeur supérieur au "zero signal plate current" mais assez proche.
S'agit-il du courant max lors d'une excursion en tension de grille max (ce qui me semble peu probable...) ou simplement du courant de polarisation max à ne pas dépasser sous peine de passer de l'autre coté de l'hyperbole d'isopuissance de dissipation?
Sur les datasheet de tubes, on a souvent un exemple de configuration soit en SE ou PP etc...
Il y est souvent spécifié le "zero signal plate current" qui semble être le courant de repos.
Ensuite est souvent spécifié le "max signal plate current" qui a une valeur supérieur au "zero signal plate current" mais assez proche.
S'agit-il du courant max lors d'une excursion en tension de grille max (ce qui me semble peu probable...) ou simplement du courant de polarisation max à ne pas dépasser sous peine de passer de l'autre coté de l'hyperbole d'isopuissance de dissipation?
- tazzon
- G5 Team
Re : Max signal plate current
D'après ce que j'en ai compris (et toujours utilisé comme tel) c'est des couranr efficace. Dans le cas d'un SE, c'est assez proche car classe A mais tu dois aussi avoir le Ig2 sans signal et avec signal, là la différence est plus marquée, c'est le double voir plus...
Je prends pour exemple la datasheet mazda belvu de la 6L6GC (en français) :
1 tube en classe A
Va = 250V
Vg2 = 250V
Vg1 = -14V
Courant d'anode à signal nul : 72mA (courant DC je suppose)
Courant d'anode à signal max : 79mA
Comment interpréter ces 79mA?
Si c'est 79mA en AC ça fait 112mA crête donc 224mA en crête à crête centré sur 72mA, on arriverait dans les courants négatifs?
Si 112mA était l'escursion crête à crête, ça ferait 56mA d'amplitude et donc un courant MAX de 72 + 56 = 128 mA... assez loin de l'optimum en courant pour la puissance max...
Le doute reste entier.
1 tube en classe A
Va = 250V
Vg2 = 250V
Vg1 = -14V
Courant d'anode à signal nul : 72mA (courant DC je suppose)
Courant d'anode à signal max : 79mA
Comment interpréter ces 79mA?
Si c'est 79mA en AC ça fait 112mA crête donc 224mA en crête à crête centré sur 72mA, on arriverait dans les courants négatifs?
Si 112mA était l'escursion crête à crête, ça ferait 56mA d'amplitude et donc un courant MAX de 72 + 56 = 128 mA... assez loin de l'optimum en courant pour la puissance max...
Le doute reste entier.
Mets le lien du datasheet en SE je n'arrive pas à piger ces informations, ces données sont généralement données pour des montages PP
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /6L6GC.pdf
Page 2, CONDITIONS NORMALES D'UTILISATION, Amplificateur Classe A1
Page 2, CONDITIONS NORMALES D'UTILISATION, Amplificateur Classe A1
- charpy
- G5 Team
en fait je pense qu'il sagit d'un courant moyen a signal max.
si la charge est idéale le courant moyen est constant en classe A, si elle est trop faible le courant moyen va monter a signal max et la charge est trop forte le courant moyen va baisser en dessous du courant de bias pour un signal max.
en gros ca indique que les charges proposées en classe A sont un peu plus faible que l'idéal (et on voit qu'en PP AB2 la charge indiquée est 2.5 fois plus faible que la charge optimale).
pour moi ce sont juste des mesures indicatives dans certaines conditions typiques et pas des recommandations d'tilisation
si la charge est idéale le courant moyen est constant en classe A, si elle est trop faible le courant moyen va monter a signal max et la charge est trop forte le courant moyen va baisser en dessous du courant de bias pour un signal max.
en gros ca indique que les charges proposées en classe A sont un peu plus faible que l'idéal (et on voit qu'en PP AB2 la charge indiquée est 2.5 fois plus faible que la charge optimale).
pour moi ce sont juste des mesures indicatives dans certaines conditions typiques et pas des recommandations d'tilisation
Mouais, sympa et précis ce data, moi je l'interprète comme le swing de courant à l'anode en classe A.
Ça parle bien du courant DC à l'anode, ce sont les données que j'intègre aux calculs d'alimentation.
Vu la polarisation et la charge, ce swing reste peu important comparativement à la classe AB, on ne peut pas parler vraiment de courant de repos en classe A mais de courant de polarisation.
Mets un voltmètre aux bornes de la résistance de lecture sur un G5, et joue, tu verras qu'avec une simple 6V6, ça swingue aussi
Ça parle bien du courant DC à l'anode, ce sont les données que j'intègre aux calculs d'alimentation.
Vu la polarisation et la charge, ce swing reste peu important comparativement à la classe AB, on ne peut pas parler vraiment de courant de repos en classe A mais de courant de polarisation.
Mets un voltmètre aux bornes de la résistance de lecture sur un G5, et joue, tu verras qu'avec une simple 6V6, ça swingue aussi

- tazzon
- G5 Team
oui, voilà, c'est bien des courants efficace.
Comment le courant moyen peut baisser en dessous du courant de polarisation???si la charge est idéale le courant moyen est constant en classe A, si elle est trop faible le courant moyen va monter a signal max et la charge est trop forte le courant moyen va baisser en dessous du courant de bias pour un signal max.
Ca va pas dans le bon sens des réseaux statiques où l'écart entre 2 courbes isogrille se rapprochent quand Vg devient de plus en plus négatif...
C'est clair, et c'est pour ca que je pense que ça ne réprésente pas la courant max en crête de signal.Vu la polarisation et la charge, ce swing reste peu important comparativement à la classe AB
Si on est polarisé au à 72mA le courant max devrait être au moins le double (à puissance max).
Ah bon? Courant de repos et de polarisation ne sont pas 2 notions identiques?on ne peut pas parler vraiment de courant de repos en classe A mais de courant de polarisation
Le courant qui circule dans un tube sans signal qui est donc au repos est son courant de polarisation non?
On joue peut être sur les mots là...
- tazzon
- G5 Team
Le courant de pola et signal c'est différents, l'un est la pour se trouver "au milieu" de la zone de conduction et l'autre pour balancer le purée, le second se superpose au premier, faut ensuite faire la racine de la somme des carrés pour trouver la valeur efficace, c'est comme ça que sont calculés les primaires de transfo BF.
- charpy
- G5 Team
Re: Re : Max signal plate current
aucun probleme : tu augmentes la charge et en saturation le tube passe plus de temps bloqué et la valeur moyenne du courant dégringole.bimole a écrit : Comment le courant moyen peut baisser en dessous du courant de polarisation???
ca ce voit bien avec le G5 monté en KT88 et une charge de 2.5k au lieu de 1.3k. je l'ai observé au Vmetre
autrement pour moi aussi courant de repos et bias c'est pareil
T'as mesuré à l'ampèremètre DC? Je suis sceptiques; les caractéristiques de grille se ressèrent et pour un swing de grille donné, on a tendance à avoir plus de courant que moins (compression vers les Vg négatifs...)
- charpy
- G5 Team
c'est avec une polar de cathode, donc j'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance et de la capa de cathode (constante de temps de qq 10Hz).
en fait j'était en train de régler le bias et comme ca se fait a chaud une fois la température stabilisée en attendant que ca chauffe j'ai joué pendant 5 min et j'ai clairement vu des coup de pompe dans la tension de cathode sur les appels de courant pour cruncher. au début je croyais que c'était l'alim qui s'éffondrait (le fameux SAG) mais en fait c'est le tube qui tirait moins en moyenne et l'alim avait un SAG a la hausse 8O
ca m'a vraiment surpris sur le coup (car je pensais que le SAG était important pour le son et j'avais pile l'inverse de ce qu'on lit un peu partout). donc j'ai bien pris le temps de vérifier et de comprendre ce qu'il se passait.
apres ca se voit uniquement en satu. en son clair c'est soit inexistant soit insinifiant.
en fait j'était en train de régler le bias et comme ca se fait a chaud une fois la température stabilisée en attendant que ca chauffe j'ai joué pendant 5 min et j'ai clairement vu des coup de pompe dans la tension de cathode sur les appels de courant pour cruncher. au début je croyais que c'était l'alim qui s'éffondrait (le fameux SAG) mais en fait c'est le tube qui tirait moins en moyenne et l'alim avait un SAG a la hausse 8O
ca m'a vraiment surpris sur le coup (car je pensais que le SAG était important pour le son et j'avais pile l'inverse de ce qu'on lit un peu partout). donc j'ai bien pris le temps de vérifier et de comprendre ce qu'il se passait.
apres ca se voit uniquement en satu. en son clair c'est soit inexistant soit insinifiant.
Je confirme, vu au voltmètre sur mon G5 en jouant, la courant baisse dans les graves et augmente dans les aigus ! c'est chié non? 

Il manquait cette précision!! Là je suis complètement d'accord!apres ca se voit uniquement en satu. en son clair c'est soit inexistant soit insinifiant.
Le bloquage du tube induit une valeur moyenne de courant d'anode non nulle autour du courant de polarisation et comme ce courant de polarisation est fixée par la tension Vk (résistance et capa en parallèle)...
Et comme les capacité ont horreur des courants moyens non nuls, la capa "force" le point de polar à bouger.
En fait c'est carrément le point de polarisation qui se décale.
Mais en petit signal le point de polar ne bouge pas.
Conséquence directe de l'amplitude plus forte du Mi grave que du Mi aigula courant baisse dans les graves
=> Saturation plus présente.
On est d'accord
Donc si on résume tout ça :
Le max signal plate est la valeur moyenne du courant traversant le tube excité à fond. Ce courant est plus ou moins différent du courant de polarisation si on est en classe A (peu différent car le courant moyen du signal est nul ou presque) ou en classe AB voire B (plus éloigné car les blocages du tube modifient cette valeur moyenne).
Ca a l'air cohérent quand on regarde la datasheet de la 6L6GC : plus on va vers la classe B, plus on bloque le tube, plus le courant moyen augmente.
Qu'en dites vous?