Saturation lampe de puissance

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Saturation lampe de puissance

Message non lu par Tuk88 »

Bonsoir tout le monde !

Je voulais avoir un peu d'information concernant la saturation des lampes de puissance.

Je sais qu'il faut qu'on rendre la grille positive mais jusqu'à quelle tension ?

Il y a-t-il d'autres critères à respecter ?

Merci d'avance
charpy
G5 Team
G5 Team

Re : Saturation lampe de puissance

Message non lu par charpy »

nanan! pas besoin de monter la grille en positif. il vaut meme mieux éviter car cela crée de la blocking distortion. apres en pratique on se le permet souvent.

mais tout l'art de la chose est de brider l'étage précédent pour éviter d'aller trop loin en positif. c'est assez facile dans le cas d'un déphaseur mais pas évident pour une triode amplificatrice.

pour la satu de puissance c'est comme en préamp il faut tracer les droites de charge et tu vois les points extremes de fonctionnement possible... et aprés tu regardes a quelle tension de grille ca correspond. donc l'excurtion autour de ton point de bias.

le probleme c'est que dans les datasheet il n'y a pas souvent les courbes pour la grille en positif donc on se limite a 0V alors que le tube continue de fournir au dela.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Saturation lampe de puissance

Message non lu par a-wai »

charpy a écrit :nanan! pas besoin de monter la grille en positif.
Ah si justement, vu que sur un PP c'est le seul moyen d'écrêter le signal dans l'étage de puissance !

Par contre, il faut effectivement arriver à se limiter à un certain niveau pour éviter la blocking distortion, et pour ça, pas de règles mais l'expérimentation !

En gros, quand ça fait mal aux oreilles, c'est que t'es allé trop loin ;)
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

a-wai a écrit : Ah si justement, vu que sur un PP c'est le seul moyen d'écrêter le signal dans l'étage de puissance !
ben non!!! il y a la charge qui limite la puissance maxi et fait l'équivalent d'un écrétage (par plafonnement :roll: )
a-wai
G5 guru
G5 guru

J'ai du mal à te suivre, là : si on suit la droite de charge, on voit qu'il y a encore un peu de réserve une fois la grille passé en positif, et c'est dans cette zone que l'écrêtage va être le plus fort et provoquer la distortion...

D'ailleurs, la puissance en son clean est donnée pour une excursion allant jusqu'à Ug1 = 0V, mais la puissance maxi en disto est bien supérieure puisque les tubes continuent d'amplifier le signal même avec une grille positive... Mais l'écrêtage est obtenu quand la grille passe en positif, pas la peine d'atteindre la puissance maxi (le plafonnement dont tu parles)
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Normalement si la grille est attaquée en directe par l'étage précédent, le signal n'est pas distordu même en grille positive (dans une certaine limite bien sur), pourvu que l'étage d'attaque soit capable de fournir le courant de grille suffisant.

Certains tubes de puissance acceptent aisément +10V sans broncher (surtout chez les triodes de puissance).

La véritable distorsion due aux tubes est la compression: le fait que les courbes iso-grille se raprochent dans le plan (Ia,Ua).

Mais dans nos chers amplis, je pense que c'est la blocking distorsion qui se manifeste surtout (en PP bien sur, en SE c'est selon la polar...).
a-wai
G5 guru
G5 guru

bimole a écrit :La véritable distorsion due aux tubes est la compression: le fait que les courbes iso-grille se raprochent dans le plan (Ia,Ua).
C'est bien ce que je pense aussi, mais en restant en grille négative ça reste assez léger... (c'est pas comme ça qu'on va passer en signal carré, quoi)
Par contre (et là j'extrapole, n'ayant jamais vu de datasheet donnant les courbes en grille positive), je suppose que ce rapprochement s'accentue encore une fois qu'on passe Ug = 0V, donc on compresse encore plus, écrêtage plus violent, et donc grosse satu !

J'avais d'ailleurs fait une simu dans ce sens sous Switchercad y'a pas longtemps (il semble que je l'aie d'ailleurs très intelligemment foutu à la poubelle, bravo) au niveau du préamp (typé Plexi)...
De mémoire, en attaquant pas trop, l'écrêtage le plus fort se situait sur l'alternance négative en sortie (donc grille positive), par contre à fond, c'était plus la même du tout : signal bien carréifé en sortie, avec un écrêtage très violent sur les 2 alternances !
Et niveau son, la saturation dont on parle en ampli guitare (le son AC/DC par exemple) est celle du 2ème cas, avec l'écrêtage violent !
(le 1er cas doit plus correspondre au clean à peine sali)

Après, ça ne reste qu'une simulation, et je n'ai pas d'oscillo pour vérifier tout ça, mais ça me semble logique...

Donc je suppose que c'est la même pour la satu de puissance, plus forte raison en PP, où l'écrêtage lié au blocage du tube passe inaperçu, et donc l'alternance négative est écrêtée par le passage en grille positive du second tube...

En fait, c'est surtout une question de vocabulaire : la compression est plus ou moins violente, si c'est léger ça reste clean, ça réchauffe le son, etc...
Si la compression est plus violente, le signal prend cher, et ça fait GRRRAOU ;)
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'ai réussi a suivre Charpy et a-wai, mais quand bimole est venu ça a foutu la merde :D ( je rigole hein )

Les courbes iso-grilles ? Ca me laisse dubitatif ce terme....

Moi je pensais qu'il fallait pas trop écrêté le signal, parce que si on se retrouve avec un beau carré, on a plus d'harmonique impaire que paire.

Je pensais qu'il y avait certaines conditions a remplir pour avoir quelque chose de potable, mais comme vous l'avez dit, il faut que j'expérimente tout ça.
bimole
G5 guru
G5 guru

Voilà un assez bon exemple de tube qui se drive en grille positive: la triode 211.
Parait que ça fait des miracles en HiFi (comme pas mal de triodes émettrices).
Plus de 200V en grille positive et jusque 250mA de courant de grille, bref un monstre.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /2/211.pdf
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Mais elle est prévu pour ;)

Je pense pas que nos petites EL34 ou 6V6 ne sont pas prévu pour ça, du moins ça sonnera différent que cette triode !
bimole
G5 guru
G5 guru

Ce sont surtout les triodes qui sont concernées par ce genre de phénomène.
Les pentodes ont un profil de caractéristiques bien différent avec un coude avant la zone où les caractéristiques sont "parallèles". A cause de ça, une pentode écrète généralement à la manière des transistors (à cause des caractéristiques semblables).

Pour les triodes les caractéristiques laissent une zone morte beaucoup plus grande (la zone de grille positive) d'où l'interet d'aller la chatouiller.

J'entends par iso-grille les courbes de la caractéristique Ia=f(Ua) (Ug=...) rien de plus!
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Tuk88 a écrit :... avec un beau carré, on a plus d'harmonique impaire que paire.
Nan ! mais faut arreter de toujours dire ça, un signal carré peut très bien contenir des harmo. paires. Il n'y en a pas que dans le cas très particulier d'un rapport cyclique de 50% ce qui est très rare dans un ampli voir impossible. Je sais plus ou j'ai pousser mon mini coup de gueule l'autre jour mais c'était déjà pour un truc dans le genre. Si t'as pas d'harmoniques impaires dans ta satu ben je pense qu'elle va être bien naz. a-wai parle du son AC/DC et c'est bien la puissance qui sature donc quelque chose d'assez symétrique donc beaucoup de H impaires, je reprend une de mes phrases : les H paires enrichissent le son mais ne font pas la satu comme on la connait.

Ensuite, on peut très bien attaquer en grille positive et continuer a envoyer du clean (dans les limites du raisonnable), ça s'appel la classe AB2 ou l'étage driver fourni le courant dans les grilles pour éviter la saturation.
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Au temps pour moi ! Je savais qu'il fallait avoir des harmoniques impaires dans un son saturé pour avoir une saturation comme on l'aime mais je savais pas que lors de la saturation de l'étage de puissance il y avait beaucoup d'impaire. C'est vrai que le son de a l'AC/DC, ca donne envie :p
bimole
G5 guru
G5 guru

Y'a juste plus de paires avec un étage de puissance SE que PP.
La qualité (ou le défaut) du PP est d'annuler plus ou moins bien les H paires.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Tout à fait juste, c'est une des caractéristiques du PP. le SE est plus doux dans la satu en général, c'est à cause d'une satu pas vraiment symétrique.
Dans tous les cas, la part d'harmo impaires reste plus importante en PP, les h. paires sont générées par les différences entre les deux cotés du PP (et même au niveau du PI).
Répondre