Giauc3 n°001[fini]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par giauc »

Je viens de finaliser un ampli que j'appelle Giauc3 n°001 (désolé Philou :wink: ).

La demande était un petit ampli de 5 watts avec un clean Fender, une reverb et une prise casque.
Ayant eu l'opportunité d'avoir des transfos ESO à 56€ le jeu (un petit merci à Jojo :wink: ) taillés pour un ampli de cette puissance, je me suis basé sur le schéma du GH5.

Description de l'ampli:
- Chassis Hammond 1444-18.
- Kit transfos ESO GH5.
- Alim idem GH5 sauf R2A = 33K
- Puissance idem GH5
- Préamp préamp G5 (j'ai bien écrit G5) => gain, aigues, médiums, basses et master. Pour rééquilibrer le son j'ai ajouté une CR (2,2K).
- Réverb Stage Center Reverb(general gadget) avec alim indépendante, tank Accutronics.
- Prise casque.

Le chassis est monté dans un combo looké Fender.
Le haut parleur est un Jensen CH12/35.

Lampes: 12AX7 = EI (poland), 6V6 = JAN 6V6GTY.

Le son: première chose, cet ampli est très silencieux, aucun buzz et un léger souffle quand tout est à fond.
Le clean est typé Fender, peut être un peu moins cristal que mon G5. Le son de la guitare est totalement respecté.
Le crunch est sympa et bien plus utilisable que mon G5.
Les pédales d'effet (tonebender, fuzzface, tubescreamer, whafuzz Colorsound, smallclone) passent à merveille avec une mention spéciale pour la smallclone.
La bonne surprise est la reverb presqu'aussi claire et précise que celle de mon G5. J'ai testé un tank Belton à 10€, c'est à oublier.


Image
Image

Image

http://img166.imageshack.us/my.php?image=cabg3xy7.pdf
Modifié en dernier par giauc le 25 janv. 2009, 17:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : GH5 version Giauc3 [fini]

Message non lu par gratteur39 »

Très belle réalisation ! :wink:
Bravo 8)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : GH5 version Giauc3 [fini]

Message non lu par McColson »

Bravo belle réalisation, mais avec un tel mix d'ampli, je ne peux concevoir de le laisser dans ce forum, je le mute donc dans Autres projets.
T'as un schéma de principe pour voir comment tu as incorporé ta réverbe au schéma initial ? merci.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : GH5 version Giauc3 [fini]

Message non lu par charpy »

joli, bravo pour ce bel ampli.

gasp pour la reverb belton. j'en ai prise une pour tester et la construction m'a paru tres correcte... domage si ca ne sonne pas
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : GH5 version Giauc3 [fini]

Message non lu par tazzon »

Ouaip, bien vu tout ça, c'est très réussi :wink:

Ben pareil pour la belton :? mais si elle est vraiment si pourri c'est pas grave, il y a un equivalent accutronics :D
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Giauc3 n°001 [fini]

Message non lu par giauc »

McColson a écrit :Bravo belle réalisation, mais avec un tel mix d'ampli, je ne peux concevoir de le laisser dans ce forum, je le mute donc dans Autres projets.
T'as un schéma de principe pour voir comment tu as incorporé ta réverbe au schéma initial ? merci.
Désolé de m'être trompé de forum, mais je pensais qu'il pouvait y avoir différentes versions comme pour le G5. L'alim et l'ampli sont quasi identiques au GH5. :wink:

J'ai pas fait le schéma, je verrais à mon retour dans une dizaine de jours.
La reverb est placée en entrée:
Jack => switch by pass/reverb => reverb => préamp.
Cette reverb est prévue pour se placer entre l'instrument et l'ampli et non dans une boucle d'effet (j'ai fait l'essai, beaucoup trop de niveau, tout est saturé). J'ai modifié 2 choses:
- remplacement du potentiomètre de volume par 2 résistances de 27K (montées comme si le potar était centré)
- remplacement du potentiomètre de reverb par un 20K lin avec ajout d'une R de 33K série.

Le Belton semble bien construit, c'est vrai par contre il vibre en permance malgré ses silent blocks ce qui génère un bruit permanent très génant. En plus au niveau du son il est très fouilli.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : GH5 version Giauc3 [fini]

Message non lu par bilbo_moria »

gratteur39 a écrit :Très belle réalisation ! :wink:
Bravo 8)
+1 !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Giauc3 n°001 [fini]

Message non lu par McColson »

giauc a écrit :
McColson a écrit :Bravo belle réalisation, mais avec un tel mix d'ampli, je ne peux concevoir de le laisser dans ce forum, je le mute donc dans Autres projets.
T'as un schéma de principe pour voir comment tu as incorporé ta réverbe au schéma initial ? merci.
Désolé de m'être trompé de forum, mais je pensais qu'il pouvait y avoir différentes versions comme pour le G5. L'alim et l'ampli sont quasi identiques au GH5. :wink:
.
Bah justement je trouves qu'il y a de plus en plus d'écart par rapport aux versions originales, et c'est dommage car cela veut peut-etre dire que la communauté ne s'est pas suffisamment exprimée pour pondre le meilleur schéma possible.

Donc je trouve toujours ça dommage de voir des versions "très" modifiées d'un schéma qui a demandé beaucoup de travail. Ajoutée une réverbe au G5 oki je comprends car ce n'est pas prévu, mais changer les valeurs d'un schéma, en gardant toute la structure sans avoir même essayer le schéma d'origine je trouve ça dommage. Surtout quand on demande à ce qu'il s'appelle G5.
En comparaison, shaddo sur techniguitare, ne donne pas le label RAPTAG si on change la technologie des potar (carbone à la place des cermet conseillé).
Peut-etre devrais-je être aussi strict afin de garantir le son du G5 et son intégrité technologique ;-)
Le 1er qui touche au G1 sans tester la V3 je le pile ;-) :twisted: :lol: :lol: :lol:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par giauc »

Je t'invite à relire l'introduction de ce sujet la raison de cet ampli est de sortir du clean Fender. C'est pour celà que j'ai choisi le préamp du G5 qui convient parfaitement pour otenir ce son et non celui du GH5 inspiré par un vox AC4 me semble t'il.

Maintenant concernant la recherche du meilleur schéma OK, mais pour qui ? Je pense qu'on a tous des attentes différentes et des gouts différents ce qui explique la diversité.

Au niveau du G5, c'est vrai j'ai changé quelque valeurs mais après avoir monté les valeurs originales. Je l'ai ajusté à mon gout avec mes lampes, mon HP, ma gratte, mes oreilles, etc..... et ça ma demandé aussi pas mal de travail (et de plaisir).
Si tu veux me retirer l'appelation G5 ça ne me pose aucun problème personnellement.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par McColson »

:lol: hop hop hop :lol:
Ne te sens pas viser personnellement, je comprends qu'on ajuste le schéma à ses propres envies, je l'ai moi même fait sur mon G5
Mais en tant qu'administrateur de ce site (qui est collaboratif et collectif), je me demande à quoi ça sert de sortir des projets censés être le fruit d'une collaboration, si personne ne suis le schéma initial ?! Tu me suis ?
Donc la diversité, oui je suis pour à 200%, et je crois qu'on ne peut pas le contredire vu mon implication pour ce site, mais dans la rubrique Autres projets. Mais alors qu'on travaille réellement à plusieurs selon les attentes de chacun pour faire aboutir des projets collectifs qui plaisent au plus grand nombre (ou du moins à ceux qui ont bien voulu aider à la conception).

Voilà l'objet de ma pensée, ne te froisse donc pas, c'est une analyse froide et générale de la situation et non une attaque personnelle ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Giauc3 n°001 [fini]

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit :je trouves qu'il y a de plus en plus d'écart par rapport aux versions originales, et c'est dommage car cela veut peut-etre dire que la communauté ne s'est pas suffisamment exprimée pour pondre le meilleur schéma possible.
Au contraire, c'est plutôt pour moi le signe que la communauté le considère comme une base de travail tout à fait mature, et qui demandera assez peu de travail pour correspondre exactement aux gouts de chacun...

Globalement, le G5 propose (un peu comme le GH5, en un poil différent) :
- un preamp clean simple mais fabuleux
- un poweramp simple et efficace
- une alim en béton armé pour nourrir tout ça...

Les modifications concernent la plupart du temps le preamp pour avoir plus de gain (avec l'ajout éventuel d'un switching)...
Est-ce à dire qu'il aurait fallu d'emblée proposer un preamp taillé pour le gros crunch baveux ? Ca implique plus de pièces dans le kit, donc un coût plus élevé, pour une option qui n'intéresse pas tout le monde (peut-être même pas la majorité des constructeurs de G5)

D'autre part, vu la quantité de preamps un peu burnés qui existent sur le marché, et la diversité des gouts de chacun, il faudrait 15 possibilités de schémas différents pour contenter tout le monde => ingérable et contre-productif !

Bref, tout ça pour dire que pour moi, le G5 est une excellente base de travail pour réaliser un petit tubey, quel que soit le résultat final souhaité ! Sa force est aussi de permettre au constructeur de l'adapter à ses attentes, et je pense que tant que la partie alim+poweramp est conservée, l'appellation "G5" n'est pas usurpée (à quand une AOC G5 ? ;) )

Enfin, ne pas oublier qu'à priori, de nombreux kits G5 sont montés sans que les propriétaires se manifestent ici... Il est d'ailleurs logique que de nombreux posts concernant le G5 soient à propos de versions modifiées, vu qu'il se monte à peine plus difficilement qu'un lego, grace au boulot accompli par la team ;)
C'est le fameux esprit de partage et d'entraide à la base de ce site ! :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par McColson »

C'est vrai je voyais peut être pas les choses comme ça.
C'est que je fier du boulot accompli par toute la communauté sur un ampli comme le G5 ou le G1, je défends donc ces amplis et tant à promouvoir le schéma initial. Pour moi c'est important de défendre ça.
Et puis le but d'un projet collectif c'est qu'il comble tout ceux qui y ont participer, donc y'a quand même un petit couic si le schéma est tout le temps ajuster.
Par contre la diversité des schémas fait émerger des points communs qui peuvent permettre au projet d'évoluer, je pense notamment à la reverbe, il y a qq G5 de montés avec le schéma de denis/giauc/peterpouch, ce qui me fait dire que c'est une fonction que les gens attendent d'un projet tel que le G5.
Bref je suis partagé, encourager la diversité, mais ne pas perdre l'essence même du projet initial. Pfff c'est du boulot pour la team !
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Giauc3 n°001 [fini]

Message non lu par giauc »

a-wai a écrit : Au contraire, c'est plutôt pour moi le signe que la communauté le considère comme une base de travail tout à fait mature, et qui demandera assez peu de travail pour correspondre exactement aux gouts de chacun...
C'est exactement comme ça que je le considère. :wink:
a-wai a écrit :
Bref, tout ça pour dire que pour moi, le G5 est une excellente base de travail pour réaliser un petit tubey, quel que soit le résultat final souhaité ! Sa force est aussi de permettre au constructeur de l'adapter à ses attentes, et je pense que tant que la partie alim+poweramp est conservée, l'appellation "G5" n'est pas usurpée (à quand une AOC G5 ? ;) )
C'est aussi ce que je pensais concernant le GH5 :? .

McColson a écrit : C'est vrai je voyais peut être pas les choses comme ça.
C'est que je fier du boulot accompli par toute la communauté sur un ampli comme le G5 ou le G1, je défends donc ces amplis et tant à promouvoir le schéma initial. Pour moi c'est important de défendre ça.
Et puis le but d'un projet collectif c'est qu'il comble tout ceux qui y ont participer, donc y'a quand même un petit couic si le schéma est tout le temps ajuster.
Par contre la diversité des schémas fait émerger des points communs qui peuvent permettre au projet d'évoluer, je pense notamment à la reverbe, il y a qq G5 de montés avec le schéma de denis/giauc/peterpouch, ce qui me fait dire que c'est une fonction que les gens attendent d'un projet tel que le G5.
Bref je suis partagé, encourager la diversité, mais ne pas perdre l'essence même du projet initial. Pfff c'est du boulot pour la team !
Cest clair, tu as largement de quoi être fier :wink:
Je comprends que tu tiennes à défendre les schémas initiaux.
Maintenant quelle est l'essence mème d'un projet, si les choses sont figées ?
Je pense aussi que la communauté c'est un noyau dur bien soudé mais c'est aussi des électrons qui gravitent autour, chacuns alimentant le projet. Et c'est dans la diversité que se nourriront les projets futurs.

Pour revenir à des choses plus terre à terre, y a t'il un mec qui bricole ou traffique quoi que se soit (monter un G5 par exemple) qui ne sera pas tenter d'essayer un truc et d'y mettre sa petite touche à lui ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par McColson »

D'accord avec toi, le but d'un projet collectif, je me répète c'est de faire en sorte que ça plaise au plus grand nombre, c'est à ça aussi que j'ai pensé en développant le G1 dernièrement. Le fait que votre schéma du G5 réverbe à été repris est la preuve que c'est une modification qui plait à la communauté, ce sont celles là qu'il faut prendre en compte pour faire évoluer le projet, pas les petites mods qu'on fait tous dans notre coin. Et ça c'est pas facile à déceler.

Pour ce qui est de ton ampli je pense plutot que tu as monté un G5 avec une 6v6 (ce qui est faisable sur le G5 d'origine) avec une alim "moins" polyvalente (pour des raisons de couts tout à fait justifiée), il aurait donc finalement presque plus sa place dans la rubrique G5 que GH5 si on devait trancher entre 2 projets du site.
Le son du GH5 tu ne peux pas l'avoir car le préamp n'est pas le même, d'où mon choix de déplacé ton sujet. Ce qui ne veux pas dire que ton ampli sonne moins bien au contraire.

Bref pas facile tout ça pour les modos ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit :C'est que je fier du boulot accompli par toute la communauté sur un ampli comme le G5 ou le G1, je défends donc ces amplis et tant à promouvoir le schéma initial. Pour moi c'est important de défendre ça.
C'est un point de vue qui se défend bien, mais c'est aussi très gratifiant de voir les gens s'approprier le projet et le faire évoluer à leur sauce, je trouve.
D'autre part, on voit depuis quelques mois plusieurs projets hi-gain orientés metal : ces projets correspondent à un style de jeu "à part", qui n'intéresse pas forcément le plus grand nombre, donc on ne va pas demander à l'intégrer au projet...

D'autant plus que, quand on tate l'amplification à lampes, on s'adresse souvent à des gens qui ont des oreilles, un certain son dans la tête, et veulent que ce son parvienne à leurs oreilles. Bref, un public qui ira chercher la petite bête et voudra avoir LE son, et ça passe par des modifs (y'a qu'à voir les acharnés de g.com qui vont jusqu'à bidouiller des gibson custom shop 8O )

J'en profite un peu pour semi-digresser (ouh là, le correcteur me dit que j'écris pas francais là !) sur la version officielle par rapport au kit : la version officielle doit (à mon très humble avis de padawan ;) ) rester dans le même esprit, à savoir un ampli minimaliste (mais suffisant) avec des composants de qualité, et surtout, strictement conforme au kit vendu sur TT (qui doit rester, lui, le plus abordable possible)...
Après, rien n'empêche de proposer des modules optionnels répertoriés en tant que tels avec leur propre download (comme le module line out), et, pourquoi pas (selon l'humeur de dirk et le "marché"), leur propre kit contenant juste les pièces nécessaires au montage de l'option (dirk le fait bien avec ses kits de tone stacks marshall et fender pour son tt66)

Au final, je te l'accorde, c'est du boulot, surtout que vous en manquez déjà pas ! :?

Et au bout du compte, l'important c'est qu'on ait tous une énoooorme trique dès qu'on plaque un accord sur notre petit ampli chéri :D

(bon, j'ai encore pondu une tartine infame, j'espère au moins que ça fera avancer le schmilblik ;), et sur ce je vais dodo !)
Répondre