ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass et +

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass et +

Message non lu par superchouf »

je suis l'heureux proprio d'un ampli basé sur ce schéma sauf que le mien a une reverb(le mien est un prototype, un modèle unique ou une commande spéciale d'aprés carlsbro)
http://www.chambonino.com/carlsbro/carlcs60bass.html

j'étais tombé par hasard sur cette vidéo et je m'étais dit que peut-etre je pourrais essayer cet mod:
http://fr.youtube.com/watch?v=I5VeYSNTeVQ
j'ai meme retrouvé l'ancien proprio de cet ampli qu avait jeté toutes les photos de la mod... une semaine avant :twisted: et vu que peu d'infos circulent sur les mods mark cameron j'ai laissé tombé la recherche.
En cherchant je suis tombé sur les mods classique des vieux marshall ex:
http://marshall.redpt.com/clay/marshall ... s_101.html

je voulais donc commencer par faire une mod en rajoutant le potard resonnance (et un condo de 4,7nf voire aussi un 100nf en plus en amont ) mais il est censé se mettre entre le potard présence et la contre réaction mais je ne vois pas de contre réaction sur le schéma du carlsbro :oops:
Si j'ai bien vu et qu'il n'y en a effectivement pas (sinon je vais passer pour un con mais c'est pas grave!!) je pensais mettre la contre réaction entre le tap 15 OHms du TS et ensuite entre le potard présence et le condo de 0,1 uf qui est au dessus cela vous parait-il cohérent?

merci d'avance, j'ai un autre projet de mod mais je n'ai que trés peu de temps depuis des lustres donc j'attends d'avoir avancé un peu et j'en parlerais ici
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par fjgaston »

C'est pas possible, on a les mêmes ampli.
Je trouve un ampli Eko duke, tu en trouves aussi un, et là je reviens de Londres avec un Carlsbro TC60 combo de 1969, et qu'est ce que je vois, tu écris un post sur cet ampli que tu viens d'acquérir.

Enfin bref, je pense que nous ne somme pas les seuls à apprécier les amplis british sur ce forum.

Pour ce qui est de la boucle de résonnance, il n'y en a effectivement pas sur le schémas du TC60 Bass, par contre il y en a une sur le 60TC Twinn dont tu peux t'inspirer si tu veux en mettre une http://www.chambonino.com/carlsbro/carl60tctwin.html
Pour mon calrsbro, je pense lui faire quelques mods pour qu'il tordent plus facilement car pour l'instant ce sont surtout mes oreilles qui crunchent. (pourquoi pas ne pas en faire un marshall superlead, ce sont les même composants à part quelques valeurs de condensateurs et de resistances ????)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par superchouf »

Oui j'ai vu ça aussi !!!
L'eko j'ai eu le prince reverb et j'ai maintenant le valet mais j'ai converti celui a qui j'avais vendu le prince qui a lui trouvé le duke (qu'il revend d'ailleurs) puis juste aprés la tete viscount (la tete 30w). (Ca va tu suis???) Bref T'en veux de l'EKO??? :lol:

L'ampli carlsbro cela fait déja quelques mois que je l'ai (et j'avoues que je le joue plus souvent que mon MI60 c'est dire...) mais tu vas rire j'ai failli acheté le meme que le tien il y aune semaine :lol: (un gars le vendait 350 euros sur marseille mais j'avais... rien et les salaires en retard rentraient pas !!)
Déja que le mien j'ai du mal a le pousser , le tien, sans master, ça doit etre fatiguant pour la tete 8O

En tout cas merci du tuyau, c'est vrai que le 60tc est un des plus réputés ..

Pour ton carlsbro vas-y si tu veux en faire un vieux marshall il y a deja de fortes chances que tu ais les meme transfo partridge que les marshall et si tu veux des infos sur ton ampli (date de fabrication, manuel...) le forum retro de carlsbro est trés bien pour ça :wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par fjgaston »

Les transfos Partridges sont plutôt sur les amplis Hiwatt, c'est ce que j'ai sur mon sound city, sur mon carlsbro, j'ai des transfo Drake comme sur beaucoup de vieux ampli marshall. D'après ce que j'ai compris, les transfo Partridges que l'on retrouve sur les ampli Sound city/hiwatt) sont plus prévus pour des sons clean / Hi-Fi alors que les transfo Drake et Dagnall (sur marshall) sont plus prévus pour des sons saturés.

Sinon, j'ai aussi les lampes Mullard xf3, d'origine, et les HP G12M Celestion d'époque, et des condensateurs mullards mustard et de toute évidence des resistances carbon comp.

Le tout pour 350€ et un aller retour à Londres pour profiter un peu de la ville au passage. Et transporter l'ampli dans l'Eurostar puis dans le metro parisien ça fait faire un peu de sport. Que demander de plus.

Le marshall avec les même composants de la même époque coute plus de 4000€.
Vive Carlsbro. :twisted: :twisted:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par charpy »

et en plus il ya des carlsbro qui se boivent bien fraiches! mais je ne parierais pas que les vintège 69 soient les meilleures :D

OK je :arrow:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 b

Message non lu par superchouf »

fjgaston a écrit :Les transfos Partridges sont plutôt sur les amplis Hiwatt, c'est ce que j'ai sur mon sound city, sur mon carlsbro, j'ai des transfo Drake comme sur beaucoup de vieux ampli marshall. D'après ce que j'ai compris, les transfo Partridges que l'on retrouve sur les ampli Sound city/hiwatt) sont plus prévus pour des sons clean / Hi-Fi alors que les transfo Drake et Dagnall (sur marshall) sont plus prévus pour des sons saturés.
Ah je savais pas pour l'histoire partridge clean, drake saturé. Pour les carlsbro il semble que l'on puisse trouver les deux marques de transfos pour une meme ref d'ampli/

Ton carlsbro c'est pas celui qui trainait sur e'bay GB depuis un moment? Il me faisait de l'oeil le coquin. Celui qui s'est vendu sur marseille c'était pas le twin avec les greenbacks sinon j'aurais meme vendu l'ampeg de mon bassiste pour l'acheter :D

bon sinon je trouve bizarre que mon ampli soit le seul de tous les carlsbro à ne pas avoir de contre réaction donc je vais quand meme regarder ça de plus prés au local demain... Le problème c'est que c'est tellement bien rangé ... qu'on voit rien !!
(voir les fil saucissonés en haut de la photo, ils vont vers le selecteur d'impédance)
http://www.hiboox.com/go/pictures/misce ... d.jpg.html

je vais redessiner un schéma avec mon idée dessus pour que ce soit plus clair
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par fjgaston »

si, c'est celui qui était sur Ebay avec plein de détails sur toutes les pièces.
Il en reste un sur Ebay UK mais il n'a pas les lampes Mullard et c'est surtout ça que je cherchais à la base mais des Electro Harmonix. Et le vendeur ne m'a pas répondu quand je lui ai demandé s'il livrait en France.
Je me renseigne sur toutes les vieilles marques d'ampli anglais, WEM, Laney, Carlsbro, Selmer, etc.
(J'ai essayé un petit WEM watkins à londre qui avait un super son et qui crunchait méchamment avec le volume à 10.)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par superchouf »

Il ya un selmer bass en france sur e'bay....

EDIT: j'ai formalisé sur schéma la première mod "resonnance" que je veux essayer sur mon carlsbro :
Image

Le potard prévu dans la mod est un 1M et le condo qui va dessus un O,OO47uf.
J'ai mis une 68k pour la contre réaction.

Voyez vous des erreurs ? :?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par hotamp »

moi je serais toi ! pour la resonance et autres presences j'irais voir du coté des vieux schémas orange !

tu as meme tout ce qu'il te faut en mods sur le site de TED WEBER ! il ya des tres bon schémas ! jette un oeuil sur le schema copie du DC30 aussi ! avec la facon de rajouter un tone sur le circuit puissance !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par vitriol82 »

Les transfos Partridges sont plutôt sur les amplis Hiwatt, c'est ce que j'ai sur mon sound city, sur mon carlsbro, j'ai des transfo Drake comme sur beaucoup de vieux ampli marshall. D'après ce que j'ai compris, les transfo Partridges que l'on retrouve sur les ampli Sound city/hiwatt) sont plus prévus pour des sons clean / Hi-Fi alors que les transfo Drake et Dagnall (sur marshall) sont plus prévus pour des sons saturés.
Désolé, encore une affirmation sans fondements.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par fjgaston »

Ah bon, pourtant j'ai lu à différents endroit que les partridge étaient au départ conçu pour de la HiFi.
Et les Sound city qui ont des transfo Partridge sont connus pour leurs son clairs.

Ceci dit j'adore le son crunch du sound city lorsqu'il est poussé très fort, ce n'est cependant pas le gros son "crade" du marshall (mais ce n'est pas non plus le même circuit.)

Et sur différents forums américains, ils qualifient les amplis Hiwatt de plus "Hifi" que les Marshall du fait de leurs transfo. Ayant essayé les deux ampli (vieux Hiwatt et vieux marshall), je vois très bien ce qu'ils veulent dire mais je ne saurais pas trop l'expliquer.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par vitriol82 »

Tout simplement par le concept du préamp et de comment tu polarises le poweramp, j'ai pas encore trouvé comment fonctionnait la gestion de la CR du Hiwatt, d'où son clean qui a fait sa réputation.

Il y a eu de gros débats sur ce forum OT Guitare et OT hifi, on ne va pas les refaire et arrêtez de boire comme du petit lait tout ce qui s'écrit. Il n'existe pas de distinction dans les deux cas sauf si on admet que celui de la guitare est un hifi bas de gamme ou sous dimensionné.

Le Molossoid est un ampli guitare hi-gain doté de transfos de sortie hifi provenant de chez ESO.

Le G5 dans sa version de base ou ceux de Dagda et de Dr Rutherberg sont des hi-gain et tous des G5 dotés de transfos Hifi.

2009 sera l'année de la réflexion d'une nouvelle conception d'alim pour du PP, car là aussi il y a des effets non négligeables, on sortira des sentiers battus et je pense que ça va tout aussi faire couler de l'encre.

Moralité: Vérifions ou faisons l'anti-thèse avant de conclure et d'affirmer.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par charpy »

je plussoie le coup de gueulle

tout a fait Jojo! il ne faut pas réduire les différences d'amplis aux transfos pour la seule raison que c'est un composant qui reste mystérieux et obscur pour beaucoup; et il est facile attribuer toutes les vertus (ou les vices selon les cas) au pretexte qu'on ne comprend pas.

le signal doit traverser au moins 5 ou 6 condos entre l'entrée et la sortie! ca donne aussi une grande coloration au final et il y a les tubes, leur point de fonctionnement, etc.... et surttout les HP qui font 50% du rendu sonore!!!

comparer 2 combos équipés tout d'origine et expliquer que la différence de son vient du transfo de sortie c'est completement abérant au regard de tous les autres parametres qui apportent leur couleur et qui sont passés sous silence.

il y a qu'a regarder en hifi comment ils pinaillent sur des conneries. moins le composant est connu / décrit / expliqué / vulgarisé plus on lit de connerie sur le net!!! ils en arrivent a trouver des fils ou les électrons arrive a la boure!!!
certes il y a des effets de densité de courant non homogène dans un fils mais c'est un phénomène bien décrit par les physiciens, depuis au moins 50 ans (pour peu qu'on ne se contente pas de lire les forum et qu'on s'attaque a des bouquins d'electro magnétisme de deug, licence ou plus).

lorsqu'on applique ca a nos circuit on va chercher le miliohm d'écart sur un fil alors que les résistances placée dans le circuit sont a 1% au mieu, que les soudures forment des résistances bien plus importantes que les fils et produisent aussi un effet peltier (totalement négligeable en pratique)...
et c'est aussi valable pour les cablages ou transfos en fil d'argent. il suffit de prendre du cruivre un couilla plus gros et on obtient la meme chose en terme de résistance et un transfo qui pese quelques grammes de plus (who cares!!!)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 b

Message non lu par superchouf »

hotamp a écrit :moi je serais toi ! pour la resonance et autres presences j'irais voir du coté des vieux schémas orange !

tu as meme tout ce qu'il te faut en mods sur le site de TED WEBER ! il ya des tres bon schémas ! jette un oeuil sur le schema copie du DC30 aussi ! avec la facon de rajouter un tone sur le circuit puissance !
Merci Hotamp. je regarde, je réfléchis et j'ai déja trouvé ça:
http://www.schematics.ca/modules/PDdown ... ematic.gif
Ce potard est appelé "boost"

Mon souci, c'est que j'adore le son de l'ampli, vraiment, donc j'aimerais pouvoir mettre en place une mod "activable" ou non (genre potard a zero, c'est le son original) !
Mais c'est vrai que je joues basses à fond et il en manque encore c'est pourquoi je pensais à cette mod resonnance qui pourrait me permettre de gagner ce qui manque. (au fait il était débile et/ou inutile de ce point de vue mon schéma???)

Les gens avec qui je joues ont décidé d'une baisse générale du volume,(l'autre guitariste fait aussi hurler son geloso/MI18 ) et comme j'étais déja a la limite infèrieure du seuil ou ça commence à devenir intéréssant, je vais garder un clair sympatique mais j'aurais besoin de pouvoir gagner un peu de couillu :P
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : ajouter un potard résonnance sur un carlsbro cs60 bass

Message non lu par hotamp »

j'aurais besoin de pouvoir gagner un peu de couillu
essai en changeant de tube sur des 12ax7 , en mettant une ECC81 par exemple ! la ou c'est le mieux , c'est sur le tone stack !
Répondre