Je lance ce topic, qui a pour but de rassembler les connaissances sur les ampli Hi-Gain et les avis de chacun sur comment obtenir une grosse satu très propre.
Pour ma part, voila ce que j'ai compris (corrigez moi, il y a surement des erreurs

1- Obtention de la saturation.
La saturation est réalisée en écrêtant un signal sinusoïdal sur ses deux alternances. Pour un signal de X volts d'amplitude, plus l'écrêtage est proche du 0V, plus le son sera saturé.
L'écrétage se fait de manière asymétrique avec une triode. On a donc besoin de deux triodes pour écrêter les deux alternances.
Pour écrêter un signal avec une triode, il faut la polariser très négativement, en limite de blocage, de manière à ce qu'elle amplifie la partie postive et écrête la partie négative.
Il faut faire attention à ce que la partie postive ne dépasse pas (ou très peu) Ug=0 pour éviter la blocking distorsion et la détérioration du tube.
Une méthode courante dans les ampli Hi-Gain pour obtenir un fort écrêtage avec une triode consiste à envoyer une tension la plus élevé possible sur l'Anode. (360VDC sur des Soldano)
Cela permet de présenter sur la grille un signal de très forte amplitude. L'écrêtage se fera donc très près du 0V, donc obtention d'une grosse saturation.

2-Propreté du son
Pour obtenir un son saturé le plus propre et le moins "abeille" possible, il faut couper les aigus (aux alentours de 6KhZ) avant l'écrêtage. Ce dernier va générer des harmoniques et donc rajouter des aigus.
Pour éviter les basses trop baveuses, on peut aussi atténuer les fréquences graves avant saturation.
3- Architecture d'un ampli Hi-Gain- Exemple: Soldano SLO100
Vous trouverez le schéma à ce lien
http://www.freeinfosociety.com/media/pdf/3307.pdf
La saturation des ampli Hi-Gain vient essentiellement du préamp.
Canal lead:
Les deux triodes V1b et V2a amplifient très fortement le signal venant de la guitare avant les triodes d'écrêtage V2b et V3b.
On peut voir que V2b et V3b ne sont pas polarisées pareil:
V2b va écrêter l'alternance négative du signal, mais aussi amplifier la partie positive sans qu'elle dépasse (ou très légèrement) la limite de Vg=0V, c'est pourquoi elle est polarisée très négativement (Rcathode=39k).
Pour V3b, l'alternance positive du signal sur sa grille est déjà écrêtée. On peut donc se permettre de la polariser moins négativement.
V3a, quand à elle, adapte l'impédance avant d'attaquer la boucle d'effet.
Sur cet ampli, les aigus sont coupés à l'aide des résistances de grille et les graves atténués en ne découplant pas totalement les triodes d'amplification.
Voila, j'attend vos avis sur le sujet et vos corrections sur ce que je viens de dire (tapez pas siouplait

@+