Un G5?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Bonjour à tous

Voila j'ai regardé pas mal de post et écouté les samples et ce projet à l'air vraiment sympa niveau qualité sonore alors je vais certainement me lancé d'ici la fin de l'année (si possible car il faut des sious et du temps!). Mais j'ai quelques questions:

- J'ai trouvé le schéma de McColson (et le son qui va avec) plutôt sympa, c'est quasi un 2 canal à l'exception prêt qu'il n'y a qu'un tone stack; donc je voulais savoir si niveau place c'était possible d'en faire 2? un pour le boost et un autre pour le clean? (avec pourquoi pas, 2 masters, ce qui inclut un 4PDT je pense vu son positionnement et puis pourquoi pas un Bright sur chaque aussi?)

- Par ailleurs son alim est un peu différente niveau valeur de condo et résistances, est-ce que ça change beaucoup tel que l'a fait Aubrybybo? il a gardé l'alim du G5V3 en séparant la 68K en 47k et 20k (avec condo bien sur)

merci d'avance.

MAJ: présentation effectuée
Modifié en dernier par sam_le_pirate le 22 juil. 2008, 12:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par aubrybybo »

Salut a toi!
D'abort, tu as dû recevoir un MP te souhaitant la bienvenue et t'expliquant comment marche le forum. Il va falloir que tu passe par la case trombino pour une p'tite présentation ^^ :wink:

Donc pour l'histoire des 2 canaux, c'est tout a fait possible, mais ça fait une lampe de plus et quelques potards aussi. Par contre, ça doit etre carrément plus pratique a l'utilisation! ;) Pour chaque canal, tu met un pre-gain equalizer post-gain et un master générale et ça doit rouler.

Sinon au niveau de l'alim, c'est histoire de faire un "+D" pour alimenter la lampe avec une tension différente (donc une polarisation différente). Mais ça va pas chercher loin. Par contre, fait attention a mon schéma, c'est pas le transfo du kit que j'ai et j'ai dû faire quelques adaptations! ;)
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Ca y est je me suis présenté :)

J'aurais quelques petites questions.

L'adaptation sur ton alim c'est la 570R (RH25) qui traîne je suppose...

Au point A, B et C on retrouve toujours les 325V normalement (à vide)?

Ce n'est qu'en charge, c'est à dire les tubes alimentés que les tensions vont varier, j'ai vu que certains mesurais 260V, 240V à ces points, mais c'est seulement quand les tubes sont en places?

Quand au choix des condos, je suppose que plus sa capacité est grande mieux c'est pour la réserve d'énergie et le filtrage?
Et la valeur des résistances? comment sont -elles choisies? (dans l'alim hein)

En fait je suis surtout habitué aux alim avec 7905 ou LM337 voir les découpages et en audio j'apprend un peu. :?

Dés que je peux je mettrais le schéma avec les 2 canaux et tout et tout.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par aubrybybo »

Voila, la RH25 calme un peu la tension en sortie de transfo pour retomber sur les valeurs courantes du G5, a quelques volts près.

Pour les tensions a vide, c'est ça
aubrybybo a écrit : Tension secteur : 230V (pile poil)
+A : 485V
+B : 486V
+C : 481V
+D : 484V
après diode redressement : 486V
Les tensions doivent être identiques (a quelques volts près) car il n'y a pas de consommation.

Après pour les questions alim, je te laisse avec Mr Alim (vitriol82, alias jojo) et l'ami "fonction recherche", y'a eut pas mal de sujet la dessus! ;)
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... d.bmp.html

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 0.bmp.html



http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 5.bmp.html

Si vous pouviez approuvé. Par ailleurs est-ce que j'aurais assez de place sur la face avant pour mettre tous ces potentiomètres :?:
pareil au niveau plaque à cosse :?:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par McColson »

Désolé c'est les vacances donc c'est un peu calme sur le forum. J'ai supprimé ton double post, regarde les règles du forum pour faire un UP de ton sujet sans double poster (cf. Editer ses messages).

Tes schémas sont justes en théorie sauf qu'en pratique en switchant l'anode de V1a, tu va avoir de gros plops !
Il faudrait au moins mettre un condo de liaison et une résistance à la masse, avec des valeurs qui ne pomperait pas trop le signal (avec un filtre passe haut très bas par exemple).
Regarde le G1 Matrix d'Oca dans le forum G1, tu verra qu'il a eu le même soucis que toi, qu'il a d'ailleurs résolu ;-)

Bon courage.
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Avec R = 1meg et C = 180n, ça fait une fréquence de coupure inférieure à 1Hertz, ça devrait être ok pour les plops et l'influence sur le son?

Sinon est-ce que j'aurais le même problème avec le switch des Master ou pas?

Par ailleurs quelqu'un pourrait-il me dire si j'aurais assez de place en face avant pour 2 canaux?


http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 3.bmp.html
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par vitriol82 »

Déjà commute l'audio en sortie de capa de liaison au lieu de la HT , ce sera mieux pour les contacts des relais audio.
Je tenterais de virer sw1 et mettre la grille de V5B à la masse quand tu es en canal clean.

Ensuite y'a moyen de faire ça avec des LDR
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Donc il faut que je mette C13 en commun aux 2 canaux et virer C18?

Sinon en supprimant SW1 et avec une mise à la masse de la grille de V5B, la partie boost ne sera pas totalement isolée, est ce que ça ne va pas influencer sur le son??

Sinon tu prends quoi comme source de lumière pour ta LDR, c'est pas plutôt d'un optocoupleur dont tu veux parler? :? une mise en parallèle entre la grille et la masse avec une commande pour la led?

merci pour les conseils!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par vitriol82 »

Ouep la LDR est bien un opto coupleur avec led + résistance variable
Donc il faut que je mette C13 en commun aux 2 canaux et virer C18?
Oui
Sinon en supprimant SW1 et avec une mise à la masse de la grille de V5B, la partie boost ne sera pas totalement isolée, est ce que ça ne va pas influencer sur le son??
Influencer dans quel sens? Tiens en fin de compte en regardant bien V5B est une CF, et si on met la grille de V5A à la masse, ça va bouffer le signal.....

Donc il faut garder SW1 mais en même temps mettre la grille de V5A à la masse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

Bon tout bien réfléchit je vais m'en tenir au G5 de base, parce qu'un 2ème canal avec un footswitch ça me reviens trop cher.

Je vais juste rajouter :

- Mode pentode-triode (en virant le sweep des médiums pour récupérer l'interrupteur)
- Sortie ligne (c'est un jack 6.35 comme les autres?)
- Sélecteur d'impédance
- Résistance de fuite
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par tazzon »

Sortie ligne (c'est un jack 6.35 comme les autres?)
Ouai...
pense quand même à mettre une résistance de charge si pas de HP :wink:
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

tazzon a écrit :
Sortie ligne (c'est un jack 6.35 comme les autres?)
Ouai...
pense quand même à mettre une résistance de charge si pas de HP :wink:

Je suppose que c'est des 8.2 ohms en fait ?
Sinon ça ne coute rien d'en mettre aussi pour la 4 (3.9 ohms) et le 16 ohms ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un G5?

Message non lu par tazzon »

Cherche un peut dans les articles et tu comprendras pourquoi ça serre à rien d'en mettre pour tous les secondaires :wink:
Avatar du membre
sam_le_pirate
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 21 juil. 2008, 2:00

Re : Un G5?

Message non lu par sam_le_pirate »

arf, ça fait, un bout de temps que je parcours le forum et celui là je ne suis pas tomber dessus, je vais refouiller demain.

Merci bien
Répondre