Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
tcharuman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00

Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par tcharuman »

protection, transfo de sortie, OT

si j'ai bien compris quand on oublie de brancher un HP sur un ampli tube, on fait souffrir fortement le transfode sortie voire il crame.

Ne peut-on pas réaliser comme dans les optimisations G5 une "pompe à watts" qui se déclenche quand il n'y a pas de jack comme sur certaine chaîne HIFI où le fait de brancher un jack de casque cela coupe les baffles.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par vitriol82 »

Ca déjà été traité moultes fois:

Une résistance RH25 8.2 Ohm branché sur la sortie 8 Ohm de l'OT et l'autre extrémité soudée à la coupure masse du jack HP. Dés l'instant où un jack est branché et quelquesoit l'impédance secondaire usitée, ça coupe la résistance de protection.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tcharuman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par tcharuman »

:oops: he ben ! encore trop léger car je n'ai pas dû comprendre lors de mes lecture :oops: j'y retourne :P

merci
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par culdours »

En fait, t'as juste à aller là :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... =52&eid=59
:wink:
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par strato94 »

salut,
enfin de retour parmis vous.
En fait, je ne retrouvais plus non plus mon tuto car je regardais à gauche dans le menu pour trouver les tuto (ils étaient là avant ou j'ai fumé la moquette :lol: ) et je n'avais pas vu qu'ils étaient accessibles en haut :oops: .
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par FloRal77 »

Bonjour,
J’ai lu quelque part que l’on pouvait court circuiter le secondaire de l’OT ? (Attention ceci n’est pas une affirmation !) :!:
Pouvez vous confirmer ou infirmer ? en donnant la raison ?
N’ayant pas essayer, et ne voulant pas essayer … j’en sais rien
Je reste septique … et avoue ne pas avoir d’argument allant dans le sens d’un CC
(quand on voit le prix des OT vaut mieux être prudent (moi je soude le HP à l’ampli !!! comme ca pas de prob … j’déconne :D :lol: )
Merci !
:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de

Message non lu par vitriol82 »

FloRal77 a écrit :Bonjour,
J’ai lu quelque part que l’on pouvait court circuiter le secondaire de l’OT ? (Attention ceci n’est pas une affirmation !) :!:
Pouvez vous confirmer ou infirmer ? en donnant la raison ?
N’ayant pas essayer, et ne voulant pas essayer … j’en sais rien
Je reste septique … et avoue ne pas avoir d’argument allant dans le sens d’un CC
(quand on voit le prix des OT vaut mieux être prudent (moi je soude le HP à l’ampli !!! comme ca pas de prob … j’déconne :D :lol: )
Merci !
:wink:
Ben encore un montage exotique, tiens comme tu traines par là t'as abandonné ton thread?

si on secondaire tu court circuites, ça ramène une impédance de 0 Ohm au primaire , à moins d'avoir des fusibles aux cathodes des lampes, tu fusilles et le transfo et l'étage de puissance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par FloRal77 »

Oui mon problème etant résolue mon thread est fini (j’en ouvrirai un autre moins exotique ( :evil: :wink: ) lorsque mon amp sera finis) :wink:

Ca ramène en effet 0 Ohm au primaire mais pourquoi es ce que ca fume pour autant ton OT ??
J’arrive pas à voir pourquoi alors que lorsqu’il y a rupture de charge (interp ouvert) ca je vois !..
:?: :roll:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de

Message non lu par latortuefolle »

FloRal77 a écrit :Oui mon problème etant résolue mon thread est fini (j’en ouvrirai un autre moins exotique ( :evil: :wink: ) lorsque mon amp sera finis) :wink:

Ca ramène en effet 0 Ohm au primaire mais pourquoi es ce que ca fume pour autant ton OT ??
J’arrive pas à voir pourquoi alors que lorsqu’il y a rupture de charge (interp ouvert) ca je vois !..
:?: :roll:
ta droite de charge est verticale pour 0ohms, il n'y a donc plus de saturation pour limiter le swing, plus de charge pour réduire la tension instantanée quand le courant instantané augmente, tu fais donc monter les dissipations instantée et moyenne (DC) de ta lampe bien au dessus de ta dissipation max, et le courant DC bien au dessus de la lmite de courant pour laquelle est prévu le transfo.

Après, si ta lampe brule avant ton OT, alors ton OT est sauvé... ou l'inverse...
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par FloRal77 »

Néanmoins un court circuit au secondaire (s'apparentant à un court circuit au primaire) est plus tolérable qu'un circuit ouvert au secondaire ou la destruction des isolants seraient inévitables au vu des enormes tensions pouvant y être développées :o
mais je doute que les constructeurs d'ampli guitare à tube utilisent des circuits de protections (R de puissance équivalente à la puissance de l'ampli ou meme moitié moins)aussi onéreux.
Dans un systeme industriel l'ajout de cette résistance aurait purement été impossible (à mon sens)

Après reflexion ca ne fume pas ton OT mais tes tubes; qui peuvent néanmoins tolérer une dissipation excessive un court moment (le temps de repluger ton jack)
Pour ma part, la plupart des constructeurs doivent employer simplement des jack à coupure.
Modifié en dernier par FloRal77 le 12 févr. 2008, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de

Message non lu par latortuefolle »

FloRal77 a écrit :Néanmoins un court circuit au secondaire (s'apparentant à un court circuit au primaire) est plus tolérable qu'un circuit ouvert au secondaire ou la destruction des isolants seraient inévitables au vu des enormes tensions pouvant y être développé :o
et non. Les caracteristiques Ia=f(Ua) des lampes de puissamces ont des pentes positives. ton swing en Ua est donc limité. De plus les isolants peuvent beaucoup plus facilement résister à des tensions très fortes que des courant très forts. D'ailleurs, les caractéristiques de transfos sont ev Va et en courant, pas en tension.

Par contre, si tu fais passer 120 ou 150mA dans un transfo prévu pour max 80, tu le fumes. Et dans un ampli, vu que ce sont les transfos qui coutent le plus cher, et d'autant plus si c'est un ampli du commerce, ils sont conçus justes.
FloRal77 a écrit : mais je doute que les constructeurs d'ampli guitare à tube utilisent des circuits de protections (R de puissance équivalente à la puissance de l'ampli ou meme moitié moins)aussi onéreux.
si, les têtes treble and bass de traynor par exemple...
FloRal77 a écrit : Dans un systeme industriel l'ajout de cette résistance aurait purement été impossible (à mon sens)
Et pourquoi? Il ne s'agit que d'une résistance de puissance, qui coute pas grand chose, soudée entre la masse et le switch de point chaud du jack du HP... 1 à 3 euros grand max de cout des pieces...
FloRal77 a écrit :Après reflexion ca ne fume pas ton OT mais tes tubes; qui peuvent néanmoins tolérer une dissipation excessive un court moment (le temps de repluger ton jack)
faut. Ils peuvent parfaitement supporter un pic de courant, mais avec une cahrge nulle, c'est pas un pic, c'est le courant moyen qui monte ... qui monte...

... et paf.
FloRal77 a écrit :Pour ma part, la plupart des constructeurs doivent employer simplement des jack à coupure.
? Et comment un jack à coupure protege un transfo? Il faut un jack switché ET une résistance de puissance.

Après tu fais comme tu veux.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de

Message non lu par FloRal77 »

latortuefolle a écrit :
FloRal77 a écrit :Néanmoins un court circuit au secondaire (s'apparentant à un court circuit au primaire) est plus tolérable qu'un circuit ouvert au secondaire ou la destruction des isolants seraient inévitables au vu des enormes tensions pouvant y être développé :o
et non. Les caracteristiques Ia=f(Ua) des lampes de puissamces ont des pentes positives. ton swing en Ua est donc limité.
Ce qui limite Ua n'est pas tant les courbes mais déjà le Gain d'entrée du tube précédent, après si ton gain est infini bien sur ton swing sera écrête en fonction des caractéristiques de ton tube mais pour en revenir dans le cas d'un CC au secondaire de l'OT, il n'y a presque plus d'amplification en tension (pourquoi presque, à cause de la valeur selfique du primaire)
latortuefolle a écrit : D'ailleurs, les caractéristiques de transfos sont ev Va et en courant, pas en tension.
je comprends pas ta phrase
latortuefolle a écrit :
FloRal77 a écrit : Dans un systeme industriel l'ajout de cette résistance aurait purement été impossible (à mon sens)
Et pourquoi? Il ne s'agit que d'une résistance de puissance, qui coute pas grand chose, soudée entre la masse et le switch de point chaud du jack du HP... 1 à 3 euros grand max de cout des pieces...
3 euro c'est à peut près le prix de revient d'un tube MESA ! (en encore)
et je doute que les constructeurs touchent des R de 25W à 3 euro!
3euro c'est presque le prix public avec la TVA à 19.6
latortuefolle a écrit :
FloRal77 a écrit :Après reflexion ca ne fume pas ton OT mais tes tubes; qui peuvent néanmoins tolérer une dissipation excessive un court moment (le temps de repluger ton jack)
faut. Ils peuvent parfaitement supporter un pic de courant, mais avec une cahrge nulle, c'est pas un pic, c'est le courant moyen qui monte ... qui monte...

... et paf.
Le courant ne montera que si le Gain en entrée est de plus en plus important jusqu'au paf comme tu dis

L'inconvénient d'un CC résultera d'une dissipation anormale des plaques.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par vitriol82 »

Mais arrétez donc c'est totalement hors sujet vos propos.

Les fabricants font ce qu'ils veulent et se préservent la pièce de rechange, on s'en tape qu'ils fassent ou pas une protection d'OT.

Sans charge au secondaire, la courbe d'hystéresis augmente tellement par le courant magnétisant DC du primaire que le transfo sature magnétiquement et les enroulements finissent par lâcher

En court circuitant le secondaire, les courants primaires sont tellement élevés que les enroulements lâchent aussi.

Donc on a un moyen d'éviter ces désagréments => On fait ou on ne fait pas en connaissance de cause, le reste on s'en tape le coquillard.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de HP

Message non lu par FloRal77 »

Je voudrais juste finir avec ca, après comme dit vitriol la R de puissance reste la meilleur solution à tout point de vue :wink:
Mais juste pour rectifier un préjugé , les isolants de l’enroulement primaire de l’OT ne fondent pas dans le cas d’un court circuit au secondaire.
L’energie sera dissipé au niveau des tubes car l’impédance apparente primaire est de 0 Ohm et que quelque soit le courant, U sera égale à 0 (u=ri) au borne de l’enroulement.
J’ai aussi posé la question à un ami tubiste ultra compétent (+ de 20 ans de métier ) 8)
Ce qu’il me dit c’est que le risque est au niveau du transitoire avec le temps de coupure du jack (passage de la droite de charge horizontale à verticale ) lorsque l’on déplug la charge.
Sinon ne dépluger pas vos HP et il n’y aura pas de problème ou utiliser une R de puissance si vous avez 3 euro de rab comme ca vous préservez vos tubes !!
Voila j’arrete la ! :D
+
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Protection du tranformateur de sortie d'un oubli de

Message non lu par latortuefolle »

FloRal77 a écrit :Je voudrais juste finir avec ca, après comme dit vitriol la R de puissance reste la meilleur solution à tout point de vue :wink:
Mais juste pour rectifier un préjugé , les isolants de l’enroulement primaire de l’OT ne fondent pas dans le cas d’un court circuit au secondaire.
L’energie sera dissipé au niveau des tubes car l’impédance apparente primaire est de 0 Ohm et que quelque soit le courant, U sera égale à 0 (u=ri) au borne de l’enroulement.
nan mais l'effet joule ça dépend que du courant, pas de la tension. La chaleur dissipée est en RI²... Si trop de courant passe dans ton enroulement, et "trop" quand c'est au ² ça fait vite "beaucoup trop", le fil fond. Je vois pas bien ou tu veux en venir... après ouais dans certains cas ton tube peu fumer, ou limiter le courant avant que le transfo fume... mais bon, ça mène où?
FloRal77 a écrit :J’ai aussi posé la question à un ami tubiste ultra compétent (+ de 20 ans de métier ) 8)
Ce qu’il me dit c’est que le risque est au niveau du transitoire avec le temps de coupure du jack (passage de la droite de charge horizontale à verticale ) lorsque l’on déplug la charge.
Sinon ne dépluger pas vos HP et il n’y aura pas de problème ou utiliser une R de puissance si vous avez 3 euro de rab comme ca vous préservez vos tubes !!
Voila j’arrete la ! :D
+
je te comprends pas non plus. Si t'as une résistance de puissance, t'as quand même le probleme du temps pendant lequel le jack va couper le circuit et mettre la charge à la place du HP... et je vois pas bien l'intéret d'utiliser un jack à coupure si t'as pas de R de puissance...

Franchement je te suis pas là...

En plus, la question est pas de depluger un HP en utilisation, mais juste d'une protection au cas ou on oublie de connecter un HP quand on allume son ampli et qu'on commence à jouer.

Après, ça dépend de quoi tu parles. Au repos sans signal, tu t'en fou de la charge au secondaire de ton transfo, court-circuité ou ouvert: c'est du DC. Le danger c'est de jouer avec le secondaire ouvert ou en cours-ju, avec donc de l'AC dans le tube et le transfo.
Verrouillé