Mes questions sur le G5 avant montage

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Mes questions sur le G5 avant montage

Message non lu par matt »

Slt a tous,

Je vais bientot monter mon G5V3 et j'aurai quelques questions a poser.

1ere question : puis je changer la lampe Pilot light 6.3V par une resistance + LED + diode (1N4007) en tete beche pour eviter l'alternance sur la LED ?

2eme question : pour ce qui concerne le prechauffage des lampes, je comprend pas tres bien (je m'y connais pas trop en lampe). Lorsque le switch de stand by est ouvert, l'alimentation HT est coupée. Sur le schéma Version 3.1, on dirai que le prechauffage ne se fait que sur la lampe de puissance (EL34) par l'intermédiaire du Vref. Est ce que je me trompe ou il y a t'il aussi un prechauffage pour le 12AX7 ?

3eme question: je vais monter le G5V3 pour utiliser ma basse juste à la maison, mais je m'interroge sur le choix du HP que je devrais utiliser, les HP de guitare n'etant pas les memes. Devrais-je faire un systeme avec boomer et compression pour les aigu ou utiliser un HP qui recouvre toute la bande de frequence ?

4eme question : j'aimerais avoir le chassis 1441-26 au lieu du 1441-22 (longueur de 406mm au lieu de 305mm) pour pouvoir le monter en tete, mais si les differents circuits sont plus eloignés, cela ne risque t il pas d'ajouter du "hum" ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mes questions sur le G5 avant montage

Message non lu par charpy »

1 : pourquoi pas une diode tete bèche ou en série mais vu la tension inverse (10-11V ) la del ne risque pas grand chose. pour moi c'est superflu

2 : le chauffage a lieu par le 6.3V déja la mise en route de l'ampli. le standby coupe la haute tension pour laisser aux tubes le temps de monter en température et de se mettre a fonctionner. lorsque l'ampli est en stand-by la haute tension (sur toutes les lampes) est réduite a +/- 30V

pour le point 3 : j'ai eu une illumination (de noel :lol: )récement. j'ai flashé la semaine dernière sur une config particulière a la basse :
-le G5 avec une KT88 en tube de puissance
- un cab plutot destiné a la hifi : un HP large bande bicone (cabasse KC16 - 16cm- quasi impossible a trouver d'ocaz) dans une enceinte TQWT en MDF 18mm

la KT88 apporte un plus indéniable sur le grave et les attaques
et par rapport a mon 15" + tweeter en bass reflex le grave est bien plus tendu et précis sur le TQWT, les aigus sont plus chaud et ronds

si tu part sur un HP large bande il y a une adresse sympa ici :
http://www.commonsenseaudio.com/nirvana.html

j'ai pas encore testé, mais ca ne va pas tarder.
grace au taux de change la paire de "standard 8" est a moins de 80E :D
par contre gaffe aux frais de port!!! 230$ par avion 8O
je suis en train de voir avec eux pour un envoi en tarif lent par USPS (pour eviter la douane).

autrement il traine régulièrement des large bande sur ebay. ils partent pour pas trop cher (20-30E) lorsqu'ils ne sont pas par paire. tu peux prendre du cabasse ou du supravox les yeux fermé.
un critére de choix essentiel pour le grave et la durée de vie du HP : prendre des HP avec une suspension en tissus. pas de suspenssion mousse (type boomer) ni de suspension feutrine.
pour la majorité des HP qui sont a suspensions papier faut voir au cas par cas, avec une préférence au papier traité (imprégnation de la suspension avec du silicone, du latex ou du goudron)
Modifié en dernier par charpy le 22 déc. 2007, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thiet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 110
Enregistré le : 11 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Mes questions sur le G5 avant montage

Message non lu par thiet »

Si ça interresse quelqu'un, j'ai récupéré un cab de basse qui trainait dans un magasin de troc. Par contre j'ai enlevé la face avant pour mettre 2 governor en 12. J'ai le hp 15, qui marche (j'avais mon G5 branché dessus avant de recevoir mes governors) . C'est un Jensen ,si ça peut faire les beaux jours d'un bassiste, je peux aussi donner les cotes du cab.
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : Mes questions sur le G5 avant montage

Message non lu par matt »

Merci, je n'avais pas fais attention que des resistances etaient en parallele avec le switch de stand by, je comprend mieux alors. je me disais aussi que chauffer les lampes a 6.3V puis leur balancer 300V d'un seul coup ca faisait beaucoup de difference.

Question : le Vref du 6.3V est - il le meme que le Vref où est situé le bias ?

PS: je suis parti aussi pour mettre une KT88 et un bias control
Répondre