Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon EHX

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon EHX

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous

Dans l'optique d'ajouter un canal saturé a mon G5, je compte realiser une pedale a lampe, type electro harmonix, le boitier etant dispo sur les sites de vente en ligne DIY...

J'ai proposé a McColson de concevoir la bete (avec votre aide bien sur ;)), et de proposer ainsi sur le site les schemas, layout et tout le bazard, et pourquoi pas finir par en faire un kit TT, je pense que ca ne devrait pas couter des masses ...

Alors voila, je lance le sujet, deja a savoir qui ce projet interesse, et aussi quel type de son vous prefereriez (plutot gros bourrin, plus soft, plutot metal, plutot blues, plutot rock ...)

Bref, donnez moi des pistes, pour savoir ou commencer ...

Bon, moi je verrais bien un truc dans le genre ... :

- typée marshall
- 2 etages de gain + une suiveuse
- eventuellement, si j'ai la place, une triode sup. switchable
- alim sur transfo AC 12V
- switch ON/OFF
- footswitch bypass
- Led On/Off + led bypass

Je pense que le tout est casable dans le format de la pedale, faut voir comment.
PCB ou turret je n'ai pas fait mon choix, le PCB serait plus pratique et plus condensé, mais il faudrait du double face.
Le turret board est jouable, mais il faudrait de la plaque aux dimensions pas standard... (d'ailleurs si qqun a de la plaque epoxy 3mm a decouper, je suis preneur, car je ne sais pas trop ou trouver ca sinon :|)

Voila, toutes les reflexions sont les bienvenues :D
-fx
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par loylo »

Je suis avec intérêt, même si mon projet personnel s'éloigne quelque peu de ces considérations. Mais en même temps, vu à l'allure à laquelle j'avance... :(

Francoix devrait débarquer sous peu!
Il m'avait filer ce lien:
http://www.el34world.com/projects/tube_box.htm
:wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par fxdfxd »

Je me doutais que tu serais un des premiers sur le coup, et effectivement je me doute que Francoix va pas tarder, ainsi que Vitriol, qui avait aussi ce genre de projet dans les cartons ;)

-fx
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon EH

Message non lu par aubrybybo »

fxdfxd a écrit :quel type de son vous prefereriez (plutot gros bourrin, plus soft, plutot metal, plutot blues, plutot rock ...)
Avec les gout de chacun, tu vas te retrouver avec une gamme de pédale! :lol:
Sinon, le projet est interresant! Sinon, pourquoi mettre une entrée 12V ac? Passer du 220 au 12 pour repasser a de la HT, ça serait pas plus simple de mettre un petit transfo torique?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par latortuefolle »

pour ma part c'est sur la lsite des trucs à faire...

Pour les plans/idées/concepts, ce que j'ai retenu quand j'ai commencé à penser à ça:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... e_tone.pdf
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... hotbox.pdf
http://www.el34world.com/projects/tube_box_4.htm
http://www.amptone.com/kochpedaltone.htm
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par mathieu2703 »

C'est pas "dangereux" pour la ou les loupiottes d'être dans un format pédale? Tu y as sûrement déjà pensé, mais un bête coup de pied dans une lampe chaude, ca risque pas de pêter au pire, ou de diminuer sa durée de vie au mieux?
Faudrait pas prévoir une stabilité mécanique pour la lampe et des matérieux pour amortir les chocs? :?:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par a-wai »

Je plussoie l'idée, avec toutefois les aménagements suivants :

- pas de tone stack complet, mais un simple réglage à un potar...
- 4 étages de gain "à la SLO/mesa/etc...", dont 2 switchables (par footswitch), pas besoin de suiveuse vu qu'on va sortir en haute impédance vers une entrée prévue pour de la haute impédance (quelque chose dans ce style par exemple)
- 3 potars : 1 gain, 1 tone et 1 volume

Pour le reste je valide, d'autant que TT propose un boitier pédale avec "cages" de protection pour 2 tubes...
Un petit transfo moulé 3,2VA fera largement l'affaire pour la HT, et pour le chauffage je suppose qu'on partirait sur un chauffage DC ? A moins que ça passe en AC avec juste 12V au lieu des 12,6V ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par vitriol82 »

Un petit 3.5VA 12/150V j'ai ça dans mes tiroirs, oui le 12V est bien le primaire, ça évite de ramener le secteur au sol.

En amont un 220/12V en 16/22VA suffira amplement, le chauffage est pris sur le primaire, AC ou DC comme on veut.

Ca donnera entre 200 et 230VDC de HT, si ça suffit, faut en faire refaire un autre, mais pour un proto ça peut le faire, je pourrai mettre à dispo les transfos à celui qui veut prendre en charge ce projet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par a-wai »

Je me doutais bien que tu devais avoir un truc dans le genre ;)

Il fait quelles dimensions ton transfo ? C'est du "custom made in Toulouse" ? Tu l'as eu à quel prix ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par vitriol82 »

48 x 40 x 35 mm à piquer sur CI et avec pattes d'attaches

Eh con ! évidemment made in toulouse, 19 euros si mes souvenirs sont bons

Photos à venir

Image

Image

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par fxdfxd »

Pour la realisation du proto, je veux bien m'y coller, de toute facon je prevois de monter une pedale au moins pour moi.

Je pense rester sur une pedale mid gain, jcm800 tout au plus, l'idée n'etant pas de copier les SLO existante, ou autres pedales hi-gain existante, comme les tonebone et autre, mais plutot d'offrir un canal saturé coherent au G5.
Pour ton transfo, Jojo, a priori il est trop gros, 35mm en epaisseur, ca va pas me laisser assez de place, imagine que celui sur cette photo fait la moitié, soit 18mm ! :

http://www.el34world.com/projects/images/tb14.jpg

Je suis en discussion actuellement avec Dirk de TT pour savoir quelle taille fait le transfo 12V->240V qu'il a en stock, et il m'a indiqué qu'il pouvait avoir des transfo comme ceux visibles sur la page d'hoffman :

http://www.el34world.com/projects/tube_box_3.htm

Sinon personne n'a de la plaque epoxy 3mm dans des dimensions genre 100x160, ou un peu plus petit, car je risque d'avoir du mal a trouver ca a Grenoble !

Merci :D
-fx
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par McColson »

Pour l'epoxy j'ai pas ça, mais tu peux prendre une plaque PCB et tu enlève le cuivre. Mais ça ne fera que 1.6mm au mieux.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, fac

Message non lu par fxdfxd »

J'y ai pensé, mais les turrets ne vont pas tenir dedans, j'avais deja essayé :|
dans le pire des cas, j'en colle deux en epaisseur, mais bon, si qqun en trouve, je lui achete, ce sera plus simple je pense ;)

Bon, les principaux problemes pour le moment sont :

- la disponibilité de plaques PCB adaptée, a voir si je ne peux pas me debrouiller sinon avec de la plaque 80mm de large, dispo sur TT... ca me parait trop etroit, mais je peux essayer ...

- la dispo des transfo, Dirk en a un, qui me parait assez gros, Vitriol idem, a voir si Dirk peut en avoir des plus petits, ce serait l'ideal :D

-fx


Edit : Bon, je suis en train de pondre le schema du bestiau, en tenant compte des problemes de place, pour le moment j'ai le schema du mode plexi du bogner XTC, a savoir 2 triodes en ampli de gain, et une en suiveuse (que je garde car a mon avis elle joue son role dans le son marshall).
Ca me fait donc pour le moment 3 triodes, que je compte alimenter en 240V chacune, le tout a partir de mon transfo qui me sort du 240V.
La j'ai besoin d'aide, car j'aimerais une alim pour ces bebetes, mais la plus simple possible ! J'ai pensé a utiliser un truc comme sur mon amp a 3 cannaux (Concoctée par Vitriol, comme sur le quattro), mais ca risque d'etre un peu too much, surtout pour la place que j'ai. A votre avis, quel est le meilleur design pour cette alim ? (et sans self, hein Vitriol ;))

-fx
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, fac

Message non lu par jptrol »

mathieu2703 a écrit :C'est pas "dangereux" pour la ou les loupiottes d'être dans un format pédale? Tu y as sûrement déjà pensé, mais un bête coup de pied dans une lampe chaude, ca risque pas de pêter au pire, ou de diminuer sa durée de vie au mieux?
Faudrait pas prévoir une stabilité mécanique pour la lampe et des matérieux pour amortir les chocs? :?:
Fxdfxd nous parle de boitier modèle EHX en vente en DIY. Si c'est le cas il n'y a pas de bile à se faire question solidité : les deux tubes sont protégés par une demi-lune ventilée et c'est du costaud ( j'ai le compresseur Black Finger).
Si j'ai bien compris c'est le modèle English Mufin qui doit être le plus approchant pour ce qu'on veut faire, il sonne franchement Marshall . (Moi j'avais carrément pensé à me faire un G5V3 avec le préampli du JCM800 2103).
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E

Message non lu par fxdfxd »

Hello

oui, on parle bien du meme boitier, celui la :

Image

Bon, j'ai pondu un schema, qui correspond peu ou prou a ce que je vais avoir dans mon amp, donc au moins pourrais tester si ca sonne (je brancherai le send du nouvel amp dans la facade du G5, pour simuler un branchement normal de pedale ;)). Voici ce que ca donne :

Image


Sinon j'ai une simili alim, a corriger certainement ... elle me sort du 265V pour V1, et du 240V pour V2, a peu de choses pres. V1 oscille un peu plus que V2, mais dans des proportions acceptable, non ?

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Peda ... tAlim1.png

Bref, j'ai presque fini un layout qui fait rentrer tout ca dans la pedale :D
Point positif, ce layout laisse la place pour rajouter une triode supplementaire, en remplacant le couple C14/R15, on peut se faire un switch qui commute le circuit actuel en canal blue de bogner XTC :D

Bref, reste a voir quel transfo on met dedans, et j'attends vos retours :D

-fx
Répondre