Tone stack

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Tone stack

Message non lu par kakwen »

Salut ! :D

Pourriez-vous m’expliquer la différence de fonctionnement entre les tone stack du:

-G5 où le potentiomètre des basses est relié à la masse via une résistance de 15k

-Fender twin où le potentiomètre basse est relié au potentiomètre middle

http://www.blueguitar.org/new/schem/fender/the_twin.gif

-Fender Hot Rod où le potentiomètre basse est relié au potentiomètre middle ET à la masse via une résistance de 220k

http://www.blueguitar.org/new/schem/fen ... deluxe.pdf


Par ailleurs certains potentiomètres ont leurs pins 1 et 2 soudées, d’autres non. Quelle est la différence ?


merci!!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tone stack

Message non lu par vitriol82 »

Houlà! Tu m'inquiètes....

J'espère que tu n'as pas l'intention de te monter un ampli à lampes!

T'es trop newbee pour mettre les doigts dans la HT dans la mesure où tu n'as pas les connaissances fondamentales pour attaquer ce genre de projet.

Tes derniers posts me font craindre le pire, je te qualifierai comme "immature" pour le moment, et comme on est tous amenés à cotoyer des tensions mortelles, je ne voudrais pas être le parrain qui t'offrira un joli costume en sapin parce que tu voulais te faire un ampli.

Je te recommenderai donc de commencer par comprendre l'électronique en te construisant de petites pédales qui fonctionnent avec une pile 9V, ensuite reviens nous voir lorsque tu maitriseras les quelques lois fondamentales.

Ce n'est pas avec gaieté de coeur que j'utilise ces mots, mais il faut préserver tout accident, à notre niveau ils sont fatals.

Retardes un peu ce projet, t'as encore une longue vie devant toi pour le réaliser, ne confonds pas vitesse et précipitation.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Tone stack

Message non lu par kakwen »

eh, pas de panique, j’ai pas dis ça !
:wink:

je ne compte pas monter un ampli à lampe. Je me contente de pédales (et encore... lol). J’en suis au stade 0 pour l’instant !

Je comprends votre attitude que je prends pour de la bienveillance ! sincèrement merci pour les conseils.

Mais si je pose ces questions débiles, c’est justement pour apprendre.

donc, c’est pour ça que je voudrais mieux comprendre le fonctionnement d’un tone stack.

Or, il n’y a pas de tone stack pareil dans une pédale… :wink: d’où ma question…

Est-ce normal de ne pas comprendre avant d’apprendre ? si je pose pas la question comment je fais… ?

donc, je te propose un deal: je te promets de pas toucher à un ampli avant d'avoir de réelles connaissances (ce que je comptais de toute façon pas faire! mais comme ça tu es un peu rassuré! et d'ailleurs je sais pas si j'ouvrirai jamais un ampli car je suis plutôt méfiant...), et toi tu m’éclaires un peu sur ce point… sinon, j’avancerai pas hein ! :wink:

merci en tout cas! et désolé si je suis lourd...
Modifié en dernier par kakwen le 30 août 2007, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tone stack

Message non lu par vitriol82 »

Dans la section outils t'as Tone Stack Calculator de duncanamps,
Télécharges et fais mumuse, changes les valeurs et regardes les courbes résultantes et les niveaux d'atténuation.

Quand les pins 1 et 2 sont shuntées, ça évite d'ouvrir le circuit lorsque lorsque le curseur a un pb, tu obtiens la valeur max du potar si la liaison curseur se coupe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Tone stack

Message non lu par kakwen »

et pour le potentiomètre bass qui est relié à la masse ou au potentiomètre middle?

merci pour le logiciel, je fais déjà mumuse de temps en temps! :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Tone stack

Message non lu par McColson »

On va t'aider :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=49

Poser des questions c'est très bien mais tu sautes les étapes...prends ton temps comme tu as dit tu n'est pas aux pièces, alors commence par maitriser les bases, tu verra que certaines questions que tu poses trouverons déjà réponses.
On a fait un projet exprès pour cela cf. le lien au dessus, l'as tu suivi ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tone stack

Message non lu par charpy »

je ne trouve pas ça con du tout comme questions. je me suis posée les meme (et je continue) pour chaque ampli.

dans le style étange il y a aussi les hiwatt

franchement, tant que tu n'as pas l'ampli dans les mains c'est pas évidents de se faire une idée de l'efficacité et du répondant des potards.

pour cela il n'y a qu'une solution : acheter le matos pour tout tester, prendre un chassis gigantesque, mettre tous les potards en facade et switcher d'un tone stack a l'autre.

ce que je peut dire en tout cas c'est que celui du G5V3 est l'un des plus performant que je connaise (sinon LE plus performant). c'est une valeur sure ou tous les potards sont exploitables sur 90% de la course et le réglage est efficace pour n'importe quelle position des curseurs (par opposition a certains TS qui ont tout en début ou en fin de course).

l'inconvénient principal est la perte de niveau (atténuation). tu peux trés bien mettre un motage a transistor devant. c'est l'occasion de te faire la main avec un AMZ booster + tone BMT G5V3 :roll:
tu verras bien le résultat
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Tone stack

Message non lu par McColson »

Je ne trouve pas la question bete non plus mais par exemple pour appréhender la question des tone stack, c'est important de faire un petit tour par la théorie des filtres RC, et j'ai l'impression que cette étape préalable à été sauté, un petit tour par certaines lectures (théorie jptrol) devrait répondre à ces questions.
Ensuite charpy à raison, parfois rien ne vaut un chassis gigantesque avec plein de place pour différents tone stack :
http://picasaweb.google.fr/matthieu.col ... wGSV_G5e9g

8O :lol: :lol: :lol:
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Tone stack

Message non lu par mathieu2703 »

8O 8O 8O 8O C'est à qui ca?? C'est à toi McColson?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Tone stack

Message non lu par McColson »

:oops: Oui j'avais un tout petit ampli 1W à monter :lol:
C'est mon chassis d'expérimentation, avec ça je devrais réussir à faire avancer les projets du site un peu plus rapidement je l'espère.
Surprise ce WE normalement.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Tone stack

Message non lu par mathieu2703 »

:lol: :lol: :lol: C'est un truc de dingue!! Ben j'attends ce weekend alors! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Tone stack

Message non lu par McColson »

N'attends pas un truc génial c'est pas parce que le contenant est grand que le contenu l'es ! :wink:
Mais bon c'est en bonne voie dirons nous.
Répondre