mon G5 custom

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

mardi 24 juillet 2007, vers 11h37 ..

mon G5 emet enfin un son :-)

C'est la version 3, avec quelques modifications donc voici le descriptif :


- un master volume
- un switch pentode/triode
- la boucle d'effets déplacée vers l'entrée sur le chassis.
- système de réglage du bias avec le TIP3055
- switch qui change la capa de découplage sur la 1ère triode, afin de couper un peu les graves.
- sélecteur d'impédance du HP
- branchement en parallèle d'un support noval sur le octal présent, pour pouvoir y installer une EL84 en lampe de puissance.
- rajout d'un boost commutable, avec une 5751
- ajout d'un "bright" switch avec une capa de 120pF sur le pot. de volume.
- suppression de l'entrée Low pour utiliser la prise jack comme Line out.
- ajout d'une résistance de puissance sur le jack du HP qui se commute quand il n'y a pas de HP branché (pour enregistrer en silence avec la line out).
- un atténuateur de puissance par paliers, -9dB, -18dB, -28dB.
- buffer à transistor mosfet pour driver la boucle d'effets


voilà le schéma de toutes ces modifs.

http://mccolson.free.fr/sample/dan/g5dan.jpg



EDIT DU 25/08/07 : 4ième révision du schéma.

Pas mal de changement dans l'etage de boost, notamment le gain fixe et un diviseur en sortie afin de conserver le même volume sonore entre le clean et le son saturé.
j'ai aussi déplacé la cathode follower avant le tone stack, pour une meilleure adaptation d'impédance avec le boost.

Désormais la boucle d'effets est drivée par un transistor mosfet monté en buffer, ceci pour éliminer les pertes d'aigus lorsque la boucle est utilisée avec des longs câbles.


Image




Et maintenant su son !!

avec une 6L6GC JJ, une EL34 EH (celle du kit) et une EL84 Philips

http://mccolson.free.fr/sample/dan/


un petit mot sur la prise de son :

Une strat, le G5 dans un cab Marshall 2x12'' fermé, le tout pris avec une paire de micros : un dynamique Beyer M88 collé au baffle et un statique Neumann TLM103 à 2m env. du baffle.

Pas de compression au mix, simplement un compresseur MXR dynacomp entre la guitare et l'ampli qui sert de clean boost (qu'on entend dans les samples ayant la mention boost)

Sur le sample appelé "mix" le son est égalisé et compressé au mix, il y a un poil de reverbe aussi
Modifié en dernier par -dan- le 25 août 2007, 2:44, modifié 13 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : nouveau G5

Message non lu par McColson »

Félicitations dan, n'oublie pas de recopier la mise en forme du hall of Fame et de m'envoyer un petit MP pour avoir ton numéro de série ;-)

Amicalement McColson.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : nouveau G5

Message non lu par tazzon »

Il nous l'a fait secretement son "petit" G5 :wink: .
Bien joué :good: .
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : nouveau G5

Message non lu par -dan- »

merci McColson et Tazzon :-) ,

C'etait pas le but de le faire en secret en fait, mais j'étais tellement pris par ce câblage que j'en ai oublié de faire des comptes rendus de l'avancement :P

maintenant que j'ai pu le tester un peu plus longuement voilà quelques questions :

j'ai un hiss quand je pousse le pot de volume à fond, c'est normal ? c'est ça le phénomène de microphonie des lampes ? ou c'est un tube qui larsen carrément ? .. c'est pas très génant pke ce se produit quand l'ampli est vraiment à son maximum, mais si c'est corrigeable autant essayer de supprimer ce hiss.

j'ai aussi un léger buzz quand je branche une pédale d'effets p.ex, mais pas quand la guitare est en direct, c'est une boucle de masse ? est-ce qu'il faut déconnecter la masse du chassis dans ce cas-là ? je précise que dans l'ampli toutes mes masses arrivent au même point et ensuite ça part sur le chassis.


merci d'avance pour les réponses :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : nouveau G5

Message non lu par McColson »

Le G5 est silencieux et n'as pas de hiss quelque soit les positions des potars, essaye en mettant ta main gauche dans la poche ou dans ton dos, et avec une baguette en bois de toucher qq fils à l'intérieur de l'ampli pour voir d'où ça vient.

Pour la pédale si elle fonctionne sur pile ce n'est pas une boucle de masse.

Ne jamais déconnecté la masse du chassis ni le fil de terre.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : nouveau G5

Message non lu par -dan- »

je vais essayer de bouger quelques fils pour le hiss

la pédale fonctionne sur secteur, je vais essayer avec une pile pour voir si ça produit toujours du buzz, de toute façon il vient forcément de l'extérieur ce buzz, vu que lorsque la guitare est branchée en direct il n'y en a pas.

EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT STP, cf. les règles du forum, merci.

bon, c'etait bien un fil qui etait trop près du board qui produisait ce hiss, le fil transportant l'alimentation de la V2 faisait osciller le circuit, je l'ai déplacé, merci pour le tuyau Mc :)

et le buzz vient visiblement de l'alim de mes pédales, pke alimentées avec des piles il n'y a pas plus de buzz qu'avec la guitare branchée en direct, donc ça c'est bon aussi.

Par contre il y a pas mal se souffle à haut gain (volume : 8-9 / 10) mais peu avec le volume à 5 p.ex, j'imagine que c'est normal aussi .. des idées pour limiter ce souffle ? ou y'a rien a faire ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : nouveau G5

Message non lu par McColson »

Il y a une mesure toute bête à faire :
Tous potars à fond, sans guitare de branché sur une charge de 8 ohms (HP), tu mesures le voltage en AC sur le HP.
Sur le G5V3 de référence (celui monté par la team), la valeur est de 12.3mV RMS. On en a parlé il n'y a pas longtemps en plus sur le forum.

Tu peux comparer ?
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : nouveau G5

Message non lu par -dan- »

16,7 mV , c'est la mesure de la quantité de hum c'est ça ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : nouveau G5

Message non lu par McColson »

On peut dire ça comme ça. Tu es donc encore un peux à la traine par rapport au câblage de notre papy tube (Philou77). Mais 16.7mV c'est pas trop mal quand même.

f_da a proposé de prendre aussi en AC la valeur sur l'anode de l'EL34, mais ça oblige à ouvrir l'ampli. Comme je n'ai pas le G5V3 sous les yeux, je ne peux pas te dire la valeur de référence, mais pourrais tu prendre la tienne ?
Merci.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : nouveau G5

Message non lu par -dan- »

740mV .. ça m'a l'air bcp ..
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : nouveau G5

Message non lu par McColson »

Non c'est normal c'est avant le transfo de sortie, le résultat au secondaire est forcément moindre. Avec le rapport de transformation, on devrait etre aux alentours de 550mV sur le G5V3 de référence.
Merci.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : nouveau G5

Message non lu par -dan- »

voilà, après changement de quelques fils par du câble blindé je suis redescendu à 13.8mV de hum en sortie, et 610mV sur l'anode de V2..

j'en ai profité pour faire le relevé de mesures :

transfo à vide : 335V
transfo en charge : 319V
sortie du redresseur : 285V
cellule C9 : 260V
alim. préampli : 186V

anode V2 : 265V
cathode V2 : 12.4V
grille 2 V2 : 249V
C8 : 276V
chute de tension sur R19 : 82,7mV

anode V1a : 131V
anode V1b : 120V

tension de chauffage des lampes : 6.25V

bias avec une résistance de cathode V2 de 150 Ohms : 71.2 % (calculs faits avec la feuille exel de calcul de bias de f_da)

ce taux de bias m'a l'air un peu bas, c'est normal ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : nouveau G5

Message non lu par McColson »

Oui c'est normal.
Je pense qu'on pourrais passer la R de cathode à 120R mais ce n'est pas vraiment une valeur normalisée, donc on est resté sur 150R.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : nouveau G5

Message non lu par -dan- »

ok, donc le G5 est biasé "tiède" d'origine, pour l'instant ça me va très bien, j'expérimenterai d'autres taux quand j'aurai monté le système de bias.

sinon autre question :

j'aimerais essayer de déplacer le tone stack et la boucle d'effets après la 2ème triode en gardant le pot de volume entre les 2 triodes.
: mais avant de tout décâbler voici mon raisonnement :

- la 2ième triode sera attaquée par un signal d'environ 15dB plus élevé (potar de volume à fond), sachant que le tone stack atténue de 15dB env. avec une courbe plate, le préampli saturera donc plus vite.

mais, je vais perdre ces 15dB après la 2ième triode, ce qui m'arrange car comme ça j'attaquerai la boucle d'effets avec un signal pas trop violent. Par contre ce qui m'arrange pas c'est que ça va donc faire saturer moins vite l'etage final.

donc :
je vais me retrouver avec une distortion de préampli et non d'étage final c'est bien juste ?

- si je rajoute une triode après le bloc tone stack+boucle d'effets pour rattraper cette perte de 15dB je devrais donc retrouver ma saturation d'etage final, non ?

- est-ce qu'un etage suiveur (buffer) serait nécessaire avant la boucle d'effets (juste après le tone stack donc), ou supperflu ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : nouveau G5

Message non lu par McColson »

Tu as tout compris ton raisonnement est juste.
Si tu rajoutes une autre 12AX7 pour relevé le signal avant la lampe de puissance, je te conseille de regarder le post-it sur les versions modifiées du G5, ça te donnera des idées.
Mais tu peux bien sûr utiliser une triode pour un buffer pour la boucle et une autre pour relever le signal qui attaquera l'EL34, mais tu n'aura pas une très grosse saturation, mais ça devrait déjà dépoter pas mal, c'est clair.
Répondre