mon G5 custom

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

bon .. j'ai mis un TRANSISTOR dans mon ampli à lampes ! .. eh oui, j'assume ! :lol:

c'est donc un mosfet, polarisé comme une triode en cathode follower, qui sert de buffer pour attaquer la boucle d'effets avec une impédance faible et constante, quelle que soit la valeur du pot de volume juste avant. (voir le schéma en 1ère page)

ça fonctionne donc exactement comme une triode dans ce cas précis, c.a.d linéaire et transparent.

c.f. : l'article que charpy à donné quelques posts plus haut, relatif à l'utilisation des mosfet en remplacement de triodes dans certaines utilisations précises.

http://www.geofex.com/Article_Folders/m ... tfolly.htm



.. et j'ai aussi modifié le câblage de l'OT sur les conseils de Vitriol. Schéma modifié en conséquence.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par vitriol82 »

Si tu veux la biblio des tubes pour Eagle, j'ai.

Elles sont bizarres tes 12AX7

T'as pas modifié ta résistance de protection de l'OT :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

ahh ben volontier ! je veux bien tes libs pour eagle :D

.. et j'ai oublié la resistance.. c juste..
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re: Re : nouveau G5

Message non lu par jp »

charpy a écrit : le TS marshall a une impédance plus faible (en gros des potards de plus faible valeur). c'est important de mettre une triode en CF a cet endroit (et pas un mosfet) car ca participe beaucoup au rendu sonore "rauque et agressif"
j'avais bien pensé à une différence de valeur d'inpédance entre les 2 tonestack; en regardant sur le tone stack encyclopedia de backsnake, j'avais vu que la grosse différence était une valeur nettement plus élevé pour le potar de basse (et non pas des valeurs plus faibles mais je ne sais pas si tous les TS de marschall sont sur le modèle de celui représent& dans l'encyclopédia, je vais regarder sur les shéma que j'ai pu récupérer)
charpy a écrit : une triode en CF a cet endroit (et pas un mosfet) car ca participe beaucoup au rendu sonore "rauque et agressif"
merci, j'apprend quelque chose de plus
charpy a écrit :c'est pas trop dur a suivre ? :roll:
non c'est bon. il y a un an je ne savais pas ce qu'était un TS ni une triode en CF :oops: maintenant c'est bon :D
merci encore pour ce que vous faites avec le site.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par vitriol82 »

La biblio tubes:

http://goofaman.free.fr/papa/catalogues/tubes.zip

Tu mets le .lbr le dossier LBR d' eagle
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

merci bien :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par jptrol »

-dan- a écrit :merci pour tes infos jptrol, je ferai quelques mesures sérieuses quand j'aurai un peu de temps, les 3 mesures que j'ai faites rapidos c'etait avec le TS flat, c.a.d basses et aigus à 0 et médiums a fond, et volume à fond aussi, mais c vrai que c'est pas très parlant..

pour le câble j'en ai essayés qquns de 5m ou 6m avec toujours une atténuation d'aigus +/- importante, et avec un câble de 20cm l'atténuation disparaissait, donc je pense que les câbles longs rajoutaient leur propre capa en parallèle avec celle de la triode.

si tu peux faire des mesures avec un câble de 10m. ça m'interesse, j'aimerais bien avoir des avis sur ce point, si d'autres on aussi remarqué une perte d'aigus en utilisant leur boucle d'effet.

p.s : je suis d'accord aussi avec le fait que le G5 de base est très bien avec ses 2 tubes, chuis pas en train d'essayer de vous faire modifier la V3 hein ! :lol:
J'ai mis un peu de temps à récupérer mon capacimètre :? mais voilà des mesures très sérieuses faites avec mes cordons de qualité tout ce qu'il ya de standard :

- cordon de 3 m : 350 pF
- cordon de 5 m : 650 pF
- cordon de 10 m : 3,86 nF ! (= 3860 pF)

On voit là qu'il faut faire attention à la longueur du câble tout particulièrement sur des impédances pas négligeables. Si on fait le calcul sur la sortie SEND du G5 avec différentes positions du curseur et un câble de 10 m, on voit que les aigus sont complètement bouffés : CF obligatoire ! ( peut-être même avec un MOSFET simplement).
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par aubrybybo »

C'est pas a cause de ce phénomène qu'en live ou en studio, dès que la longueur deviens importante, on passe par un DI box pour pouvoir faire un signal symétrique qui se comporte mieux sur les longues distances? :?:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par charpy »

cool ca c'est de l'info!! 3nF/10m 8O

c'est quelle marque/type de cable? je crois qu'il y a une grande disparité d'un cable a l'autre et que les prises jack ont aussi leur influence.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par Mikka »

C'est même presque du 4nF (3.86).

Les mesures, tu les as faites sur le point centrale du cable ?
Par ce que la partie tressée(le blindage) doit avoir aussi une influence, non ?
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

merci bcp jptrol pour tes mesures, et au passage à tous les autres qui ont participé à la résolution de ce problème de boucle d'effets, ça confirme donc l'hypothèse sur la perte d'aigus dans le câble et surtout ça confirme l'importance de bufferiser cette boucle d'effets si on veut vraiment en tirer un avantage dans l'utilisation du G5 lorsqu'on ne l'a pas à côté de soi quand on joue, ce qui est mon cas en conditoin de répète.

La solution du MOSFET est bonne, j'utilise maintenant depuis quelques temps, et assez régulièrement, mon G5 avec le mosfet câblé comme une CF à triode. Et le résultat est très bon, comme je le disais dans un autre post c'est tout a fait transparent, tellement qu'on en oublie la présence du buffer.

bien sûr, on peut très bien utiliser une CF à triode, mais avec tout ce que ça implique en câblage, chauffage, perçage du boîtier etc.. qui sont au final trop de contraintes à mon avis pour le réel "gain" dans l'utilisation d'une triode plutôt qu'un mosfet, bcp plus simple à mettre en oeuvre.

..et pour répondre à aubrybybo, oui, ça fait partie des raisons de l'utilisation d'une DI, c'est surtout pour symétriser (pour éviter les parasites, qui arrivent vite avec des liaisons assymétriques de grandes longueurs) et adapter l'impédance entre l'étage de sortie de l'appareil que tu va brancher au circuit d'entrée de l'appareil qui reçevra le signal (pour éviter les pertes de niveau), en l'occurence on entre dans une DI en assymétrique, haute impédance et on sort en symétrique à basse impédance pour attaquer une entrée de préampli micro (basse impédance), de console de mix p.ex.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par aubrybybo »

-dan- a écrit : ..et pour répondre à aubrybybo, oui, ça fait partie des raisons de l'utilisation d'une DI, c'est surtout pour symétriser (pour éviter les parasites, qui arrivent vite avec des liaisons assymétriques de grandes longueurs) et adapter l'impédance entre l'étage de sortie de l'appareil que tu va brancher au circuit d'entrée de l'appareil qui reçevra le signal (pour éviter les pertes de niveau), en l'occurence on entre dans une DI en assymétrique, haute impédance et on sort en symétrique à basse impédance pour attaquer une entrée de préampli micro (basse impédance), de console de mix p.ex.
Merci pour la réponse dan ;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par jptrol »

aubrybybo a écrit :C'est pas a cause de ce phénomène qu'en live ou en studio, dès que la longueur deviens importante, on passe par un DI box pour pouvoir faire un signal symétrique qui se comporte mieux sur les longues distances? :?:
Comme te l'a répondu DAN déjà , ce n'est pas directement l'effet capacitif du câble qui impose la symétrisation du signal dans la DI box mais le fait que la longueur sous haute impédance transforme ce câble en antenne pour les parasites divers , le hum etc...


charpy a écrit :cool ca c'est de l'info!! 3nF/10m 8O

c'est quelle marque/type de cable? je crois qu'il y a une grande disparité d'un cable a l'autre et que les prises jack ont aussi leur influence.
Attention , je ne m'y reconnais pas en câble mais je te dis ce que j'ai (d'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine donne son avis sur les -bons- câbles qu'il connaît)

- 3 m : Bespeco ( m'a l'air de bonne qualité celui-là)8)
- 5 m : Stagg :|
- 10 m : Yellow cable noiseless

Bon je réitère: quelqu'un aurait un tuyau pour les câbles :) ?



Mikka a écrit :C'est même presque du 4nF (3.86).

Les mesures, tu les as faites sur le point centrale du cable ?
Par ce que la partie tressée(le blindage) doit avoir aussi une influence, non ?
De toute façon tu n'as que 2 conducteurs : l'âme et la tresse qui est à la masse. Donc la capa c'est bien entre les deux que tu l'as : tu fais la mesure au capacimètre ,câble débranché entre le point chaud du jack et la masse.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par Mikka »

De toute façon tu n'as que 2 conducteurs : l'âme et la tresse qui est à la masse. Donc la capa c'est bien entre les deux que tu l'as : tu fais la mesure au capacimètre ,câble débranché entre le point chaud du jack et la masse.
Ok merci, j'avais pas compris que tu fesais les mesures cable branché.
:wink:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par jptrol »

Mikka a écrit :
De toute façon tu n'as que 2 conducteurs : l'âme et la tresse qui est à la masse. Donc la capa c'est bien entre les deux que tu l'as : tu fais la mesure au capacimètre ,câble débranché entre le point chaud du jack et la masse.
Ok merci, j'avais pas compris que tu fesais les mesures cable branché.
:wink:
Non! débranché !
jptrol
______________________________________________
Répondre