mon G5 custom

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par tazzon »

C'est une question qui a déjà été traité et on tombe pas tous d'accord... :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par vitriol82 »

par contre pour le ptimaire du OT j'avoue ne pas bien saisir, hormis le fait de vouloir réspecter la phase de la guitare au HP, ce qui n'est pas la cas avec mon montage en effet..
mais la question est : si il n'y a qu'une seule sortie HP en quoi la phase est importante dans ce cas ?
Et bien la membrane rentre au lieu de sortir, je vois ça comme ça
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit : Et bien la membrane rentre au lieu de sortir, je vois ça comme ça
C'est pas ce que j'avais cherché à t'expliquer au G5Shows et que tu ne croyais pas ? :roll: :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par vitriol82 »

Sais plus, :wink:

Il s'en est tellement dites des choses que mon disque dur sature :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Sais plus, :wink:

Il s'en est tellement dites des choses que mon disque dur sature :lol:
Fait comme moi, chope un bon virus, et hop un format c:
Après tu verra on a l'impression que ça fonctionne bien mieux ! :lol: :lol:
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

vitriol82 a écrit :
par contre pour le ptimaire du OT j'avoue ne pas bien saisir, hormis le fait de vouloir réspecter la phase de la guitare au HP, ce qui n'est pas la cas avec mon montage en effet..
mais la question est : si il n'y a qu'une seule sortie HP en quoi la phase est importante dans ce cas ?
Et bien la membrane rentre au lieu de sortir, je vois ça comme ça

le HP devrait sortir en présence d'une altérnance positive, et inversément rentrer losrque la tension devient négative, sur ce point je suis d'accord.
Donc le fait de brancher l'OT comme tu le dis, c.a.d avec le 0K sur la tension d'alim, n'a pas d'influence sur la phase accoustique mais électrique si je dis pas de bêtises.. voilà mon raisonnement :

sachant que la phase accoustique ne peut se mesurer qu'en présence de 2 sources sonores provenant de 2 HP distincs, dont un est la référence, le son provenant de mon HP ne peut donc pas être hors-phase accoustiquement, mais par contre la manière dont j'ai cablé mon OT entraine bien une inversion de phase électrique dans le circuit.

mais :

dans mon cas il y a bien un déphasage, car le signal est effectivement déphasé de .. 720 degrés ! ..par rapport à la phase du signal sortant de la guitare.
soit les 3 triodes montées en cathode commune qui inversent chaqune de 180 degrés (la CF n'inversant pas la phase sauf erreur) et l'OT qui inverse aussi de 180 degrés.. donc le sens du mouvement du HP est respecté par rapport à la phase de mon circuit, qui est lui-même en phase électriquement du coup ;-)

de toute façon, à chaque fois que je commute mon boost, je change la phase électrique de mon circuit, car je n'ajoute qu'une seule triode (cathode commune) à mon circuit dans ce cas.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par vitriol82 »

Bien vu mais il y a un autre facteur à prendre en ligne de compte:
Le bobinage du transfo de sortie et le sens prévu à la magnétisation de la carcasse par l'injection de la composante continue.

A ce niveau, en électromagnétisme, c'est un savant calcul car tu injectes un courant continu dans la bobine du primaire et extraire la composante alternative qui est ton signal.

En continu, tu polarises ton noyau dans un sens, les specs sont respectées si la magnétisation se fait dans dans le bon sens, le courant continu arrivant au plus près du cadre magnétique, et plus il y a de spires et plus l'impédance est grande.

Dans ton cas la magnétisation (en continu) est inversée et tu magnétises au plus loin du cadre, voir au centre dans le cas du 2k5.

Si les fabricants repèrent le sens d'enroulement, c'est qu'il y a une bonne raison, celle ci en est une.

Le 0k du primaire de l'OT doit impérativement être connecté au A+ de l'alimentation.
C'est une modif mineure , tu n'as que quelques fils à déplacer.

Quant à l'impact sur le son, là aucune idée, tu nous le diras :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

ok, merci pour les explications sur les transfos, je ne connaissais pas ces facteurs.

j'aurai fait de toute façon la modif sur mon montage, mais maintenant je sais pourquoi :-)

.. le soucis n'etant pas la phase à proprement parler, mais l'action qu'a la mauvaise polarisation de l'enoulement primaire qui entraine une mauvaise magnétisation et donc qui modifie l'impédance du primaire si je te comprends bien ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par charpy »

-dan- a écrit : des nouveaux samples arrivent avec la EL84 Philips et le nouveau boost avec la 5751. la lampe de puissance cette fois est une EL84, et dans le préampli il y a une ECC83, toutes 2 des Philips.

.. pour ceux que ça interesse d'entendre un G5 avec une seule EL84 (un demi VOX AC15 quoi .. j'vais m'faire engeuler par les puristes !! :lol: )

d'ailleur ça m'interesse de savoir si ça sonne un peu comme un VOX (même de loin, je serais déjà content) .. vu que j'en ai jamais eu, j'ai de la peine à comparer...
ne t'arrete pas de faire des samples :lol:
ils sont vraiment exellents, ca nous fait une bonne pub :wink:

pour voxiser un peu cet ampli il faudrait changer C11 pour une 100p céramique, mettre aussi une céramique pour le bright et éventuellement remplacer C9 par une polyester 10n (mallory ou autre). je pense que ça lui donnerai un peu plus de grrrr dans les aigus.

a propos des phases la satu n'étant pas forcément symétrique ca a une influence sur le rendu sonnore, il faudrait mettre un inverseur sur la sortie HP pour s'en rendre compte et choisir ce qui va le mieux.

j'ai quelques tests de transfos en perspective, je ferais un petit bilan.

HS-
j'espere que le mosfet n'est pas grillé (résistance infinie entre la gate "patte de gauche, vue de face pattes en bas" et les autres). sur les 3 qui me restaient j'en avais 1 claqué
/HS-
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par bill_baroud »

charpy a écrit : ne t'arrete pas de faire des samples :lol:
ils sont vraiment exellents, ca nous fait une bonne pub :wink:
Je plussoie, j'ai eu l'occasion de lire des commentaires désobligeants dans un forum que je pensais plus ouvert et intelligent sur les samples du G5 qui m'ont , bien que pas concerné directement par le projet, beaucoup attristé, face à tant de bétise.

Tes samples sont beaucoup trop courts dan !!
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

arff ! :D merci à tous pour vos symathiques messages sur mes samples, c cool

j'ai laissé l'enregistrement tourner pendant que je jouais un peu n'importe quoi en triffouillant les boutons de mon G5 .. du coup j'ai du choisir les seuls passages qui étaient présentables ! :lol: c'est pour ça qu'ils sont si courts !


pour charpy :
merci encore pour le mosfet, je l'ai installé et ça fonctionne très bien, pour faire un simple buffer dans le cas d'un driver de boucle d'effets, c'est ultra-linéaire, ça ne sature pas et c'est transparent. :-)
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re: Re : nouveau G5

Message non lu par jp »

charpy a écrit :le tone stack de la V3 est prévu pour etre "alimenté" par une 12AX7 sans cathode follower.
dans l'article cité sur les mosfet ils évoquent que marschall "drive" leur tonestack avec une triode en cathode folower; là le tonesatck du G5 V3 est construit pour fonctionner directement en aval de la première triode.
question pour apprendre : quelle est la différence entre les 2 types de conception de TS ?
merci d'avance

PS: les samples c'est toujours sympa, merci.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par bilbo_moria »

bill_baroud a écrit :
charpy a écrit : ne t'arrete pas de faire des samples :lol:
ils sont vraiment exellents, ca nous fait une bonne pub :wink:
Je plussoie, j'ai eu l'occasion de lire des commentaires désobligeants dans un forum que je pensais plus ouvert et intelligent sur les samples du G5 qui m'ont , bien que pas concerné directement par le projet, beaucoup attristé, face à tant de bétise.

Tes samples sont beaucoup trop courts dan !!
Je ne sais pas si c'est le même forum (par ailleurs que j'aime bien), mais +1

J'ai in petto et très subjectivement classé le pseudo en question dans le groupe des gros c*
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : nouveau G5

Message non lu par charpy »

jp a écrit :marschall "drive" leur tonestack avec une triode en cathode folower; là le tonesatck du G5 V3 est construit pour fonctionner directement en aval de la première triode.
question pour apprendre : quelle est la différence entre les 2 types de conception de TS ?
merci d'avance

PS: les samples c'est toujours sympa, merci.
le TS marshall a une impédance plus faible (en gros des potards de plus faible valeur). c'est important de mettre une triode en CF a cet endroit (et pas un mosfet) car ca participe beaucoup au rendu sonore "rauque et agressif"

une autre différence entre fender et marsall est la réponse en fréquence des tone stack. quelle que soit l'impédance il y a toujours moyen d'imiter la réponse de l'autre en jouant sur les valeurs.

par contre une satu de préamp sans CF avec un tone stack fender modifié pour correspondre a la courbe d'un msll ne sonnera pas vraiment msll car il manque le grain du CF.
c'est pas trop dur a suivre ? :roll:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par bill_baroud »

bilbo_moria a écrit : Je ne sais pas si c'est le même forum (par ailleurs que j'aime bien), mais +1

J'ai in petto et très subjectivement classé le pseudo en question dans le groupe des gros c*
Si si, celui la même, j'ai lu ta réaction.... pitoyables leur commentaires, il n'y a pas d'autres mots.
Répondre