mon G5 custom

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

En effet mais je me sers de la boucle plutôt comme une sortie préampli et une entrée poweramp. Le seul soucis que l'on a démontré c'est qu'en mettant un préampli en entrée à ce niveau là, on drive pas assez l'étage de puissance, et on perd donc en puissance.
Pour les effet, j'utilise le BOSS SE70 qui a un réglage d'entrée en +4dB ou -20dB.
Le montage de la boucle est donc lié à mes besoins et est plus dû à de l'expérimentation, bilbo, avait aussi fait le test et pour utiliser le poweramp convenablement, il est clair qu'il faut une triode pour ré amplifier ce qui sort de l'effet placé dans al boucle.
Donc sur le G5 elle est bien mieux placée à l'endroit où elle l'est actuellement, à savoir entre le tone stack et la deuxième triode.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

Mikka a écrit :
p.s : je suis d'accord aussi avec le fait que le G5 de base est très bien avec ses 2 tubes, chuis pas en train d'essayer de vous faire modifier la V3 hein !
Oui, mais ça pourrait être rajouté dans le chapitre des améliorations possibles, car c'est un point faible du G5 qui pourrait être aisément amélioré et ansi être proposé aux plus "opiniatres" !

:wink:
ben si ça peut donner des idées à certains pour régler leur problème avec leur boucle d'effets c cool :-) .. par contre n'ayant pas eu de feedback d'autres presonnes je ne sais pas si ce soucis de boucle est récurent.

cela dit, les remarques de jptrol, données plus haut dans le topic, au sujet des impédances se révelent justes selon mes consatations, donc c'est effectivement un point faible qui peut être corrigé, d'ailleur, comme l'a fait remarquer charpy, on a pas besoin d'une lampe pour ça .. un simple mosfet ferait tout aussi bien l'affaire..


Mikka a écrit :
j'ai câblé la CF entre le pot et la boucle, et plus de perte d'aigus

.. qu'est-ce que je vais bien pourvoir faire de la triode qui reste ...
La seconde triode aurait put être aussi utilisée pour driver la sortie de la boucle, beaucoup de fabricants aujourd'hui utilisent une 12AX7 avec ses deux triodes pour driver la boucle d'effet en entrée comme en sortie, j'imagine qu'il y a une bonne raison à cela.
La boucle de l'un de mes ampli est driver ainsi (ENGL) et je dois reconnaître la très bonne transparence de celle-ci !

c'est vrai que dans les quelques schémas que j'ai vu avec une boucle drivée la 2ième triode du drive comporte aussi un réglage de niveau qui permet de réajuster le volume en sortie de l'effet, par contre je sais pas si ça sert aussi de master volume dans ce cas..

dans mon cas une triode supplémentaire serait superflue, sachant que je place ma CF entre le pot volume et la dernière triode, de cette façon la sortie de la boucle d'effets est drivée en même temps que se fait le contrôle du niveau qui attaque la triode de sortie. Et pas besoin de réglage du send donc, vu que le niveau sortant du TS est tout a fait acceptable pour une pédale d'effets.

voilà mes consatations sur l'utilisation de la cathode follower pour driver le send de la boucle d'effets:

on a plus de problème d'impédance de source vue par la boucle puisqu'on sort de la CF avec une impédance très faible.
Et en sortie de la boucle non plus puisqu'on attaque la grille de la triode, dont l'impédance est élevée... ça me fait penser que je pourrais quand-même placer une R de 1M en // sur cette grille ..
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

Tu peux en effet, mais elle est souvent dans l'effet ;-)
La plupart des pédales d'effets ont un potar ou une résistance pour éviter les plop en sortie du schéma, mettre une 1M reviendrait à mettre en parallèle cette résistance avec celle qui est dans l'effet. Fait el si tu vois qu'il y a un problème avec certains de tes effets, dans le cas contraire, tu pourrais t'en passer.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

McColson a écrit :Tu peux en effet, mais elle est souvent dans l'effet ;-)
La plupart des pédales d'effets ont un potar ou une résistance pour éviter les plop en sortie du schéma, mettre une 1M reviendrait à mettre en parallèle cette résistance avec celle qui est dans l'effet. Fait el si tu vois qu'il y a un problème avec certains de tes effets, dans le cas contraire, tu pourrais t'en passer.
ouaip, c'est juste .. d'autant plus que les boss, p.ex, sont bufferisée par des circuits à FET jusqu'a plus soif.. ça m'etonnerais qu'il y ait pas de 1M en sortie de ces circuits ..
je vais laisser comme c'est pour l'instant.

sinon pour rebondir sur ta réponse sur la boucle dans ton schéma, tu dis que tu y place un effet qui accèpte du +4dBu / -10dBV, à savoir 1,23V et 316mV en entrée.. pour le -10dBV on oublie direct, et pour le +4dBu, j'immagine que c'est comme ça que tu le branche, tu n'a pas de saturation de l'entrée lorsque le volume est à fond sur ton G5 ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

Ca fait longtemps que je l'ai pas testé je te dit ça demain. En tout cas, de mémoire, je mettais la réverbe dedans et ça allait, y'a aussi un potar de level en entrée.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

ok, si il y a un réglage de volume d'entrée ça expliquerais pkoi ça ne sature pas.

j'avais dans l'idée de déplacer aussi ma boucle après la dernière triode, histoire d'éviter la CF si on peut, mais mes pédales d'effets ne permettent pas de régler le niveau d'entrée, donc ça sera pas possible je pense .. ça risque de saturer..

si tu as un peu de temps et une pédale d'effet genre boss ou EH ou autre, qui n'a pas de réglage d'entrée, je veux bien que tu essaye de la brancher dans ta boucle, histoire de vérifier mon hypothèse, ce serait top cool .. ça m'éviterais de tout décâbler :)


j'en profite pour éditer le 1er post, il y a des changement dans le schéma, dans la partie boost notamment..
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

Promis je vais essayer. Jolie mod dans la partie boost, mais y'a plus de réglage de gain ?
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

merci, le turret board commence à ressembler à un champ de bataille, la moitier des cosses commencent à se barrer à force de souder et déssouder :lol:

j'ai viré le réglage de gain pke il ne me servait pas en fait, avec le volume à fond j'obtiens le clean crunchy avec la position clean, sans boost donc.
Et le crunch vient avec le boost et le volume à moitier, et je finis en saturation avec le volume à fond en mode crunch, c'est la puissance qui sature.. en mode crunch le mix entre la satu de préamp et d'étage final se fait donc avec le pot de volume :-)

tu as peut-être remarqué le diviseur après la sortie de la 2ième triode, il est indispensable, sinon, avec le gain réglé comme je l'ai fait, on attaque la grille de la CF et de la dernière triode avec un niveau bcp trop élevé -> blocking distortion sur la grille de la lampe de puissance !

seul soucis : l'impédance est trop basse en sortie de ce diviseur, le TS n'aime pas, les réglage sont faussés. c'est pour ça que je voulais récupérer la CF pour la placer après le boost, comme sur ton schéma d'ailleur.. sinon il faudra faire un choix ! :cry: c'est la boucle d'effet mieux drivée ou le TS avec une réponse correcte avec le boost enclenché..
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

Je crois que tu ne peux pas tout avoir avec seulement 4 triodes en effet, il est peut-être temps d'essayer le coup du mosfet de charpy, si tu n'es pas un intégriste de la lampe ;-)
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

c'est sûr, avec 4 triode on fait pas tout ce qu'on veut ..

le mosfet j'y ai pensé c'est vrai, et rassure-toi je ne suis pas séctaire.. un transistor dans un ampli à lampes ça me fait pas peur, surtout à ce niveau du circuit ou il faut que ça soit linéraire, mais je n'ai pas de mosfet sous la main, va falloir que je fasse une commande ..

quoi qu'il en soit, si je peux pas déplacer la boucle, je me dirigerai vers la solution de charpy.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : mon G5 custom

Message non lu par bilbo_moria »

Je viens d'écouter les samples, ils sont 8O

Et ton jeu de gratte n'est pas dégueu non plus ! :D
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

merci bilbo :-)

des nouveaux samples arrivent avec la EL84 Philips et le nouveau boost avec la 5751


j'en profite aussi pour éditer la 1ère page.. le schéma à encore changé.

La CF est déplacée avant le TS, en mode "boost" la mauvaise adaptation d'impédance entre le diviseur de tension en sortie du boost et le TS faisait que les réglages du TS etaient faussés, en mode "clean" il n'y a pas ce problème..
mais j'ai quand-même décidé de déplacer le switch de façon à ce que la CF soit aussi active lorsque le boost n'est pas dans le circuit, ça permet de gagner un tout petit peu en punch et en clareté dans le son en clean.
Mais c'est surtout utile quand le boost est dans le circuit.


EDIT :


bon, y'a des nouveaux samples disponibles en 1ère page.

la lampe de puissance cette fois est une EL84, et dans le préampli il y a une ECC83, toutes 2 des Philips.

.. pour ceux que ça interesse d'entendre un G5 avec une seule EL84 (un demi VOX AC15 quoi .. j'vais m'faire engeuler par les puristes !! :lol: )

d'ailleur ça m'interesse de savoir si ça sonne un peu comme un VOX (même de loin, je serais déjà content) .. vu que j'en ai jamais eu, j'ai de la peine à comparer.
mais bon, j'me fais pas d'illusion, vu comment j'ai trafiqué le préampli ... et le TS du G5 s'éloigne pas mal de ceux des vox en plus .. en tout cas selon Tone Stack Calculator..
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par vitriol82 »

Sympa les samples

Juste un truc sur ton schéma: le switch de sélection d'impédance primaire du transfo et ta resistance de sécurité sortie OT:

1- Le A+ doit impérativement rester sur le 0K du primaire, le commun du switch va à l'anode de la lampe de puissance et la sélection se fait entre 2k5 et 5k, là t'es en inversion de phase. Je pense que dans ce cas faut inverser la polarité du HP.

2-Il est plus simple de mettre la 8R/25W de la façon suivante:

1 extrémité sur la sortie 8 Ohm du transfo de sortie
1 extrémité sur la coupure de la masse du jack HP

Ainsi, quelque soit l'impédance sélectionnée, sans HP de branché, tu as 8 Ohm de charge sur la sortie 8 Ohm de l'OT, pas de galères au niveau du primaire ainsi.
Il faut que je teste un truc: mettre 1 diode + 1led + 1 R en // avec cette résistance, comme ça en façade , on a une led qui va moduler en façade pour indiquer le défaut absence HP :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par tazzon »

vitriol82 a écrit :Il faut que je teste un truc: mettre 1 diode + 1led + 1 R en // avec cette résistance, comme ça en façade , on a une led qui va moduler en façade pour indiquer le défaut absence HP :wink:
Sympa l'astuce :wink: (en même temps, qd y a pas de son ça s'entend :lol: ).
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

vitriol82 a écrit :Sympa les samples

Juste un truc sur ton schéma: le switch de sélection d'impédance primaire du transfo et ta resistance de sécurité sortie OT:

1- Le A+ doit impérativement rester sur le 0K du primaire, le commun du switch va à l'anode de la lampe de puissance et la sélection se fait entre 2k5 et 5k, là t'es en inversion de phase. Je pense que dans ce cas faut inverser la polarité du HP.

2-Il est plus simple de mettre la 8R/25W de la façon suivante:

1 extrémité sur la sortie 8 Ohm du transfo de sortie
1 extrémité sur la coupure de la masse du jack HP

Ainsi, quelque soit l'impédance sélectionnée, sans HP de branché, tu as 8 Ohm de charge sur la sortie 8 Ohm de l'OT, pas de galères au niveau du primaire ainsi.
Il faut que je teste un truc: mettre 1 diode + 1led + 1 R en // avec cette résistance, comme ça en façade , on a une led qui va moduler en façade pour indiquer le défaut absence HP :wink:
ok pour la résistance du HP, en effet c'est même mieux de la câbler comme tu dis.

par contre pour le ptimaire du OT j'avoue ne pas bien saisir, hormis le fait de vouloir réspecter la phase de la guitare au HP, ce qui n'est pas la cas avec mon montage en effet..
mais la question est : si il n'y a qu'une seule sortie HP en quoi la phase est importante dans ce cas ?
Répondre