C'est vrai ( je prends ce fil avec un peu de retard) . Un étage amplificateur avec 12 AX7 et cathode découplée présente une impédance de sortie de 40 kohms environ si l'anode est chargée par 100 k ou 120 k. Sur mon G5V2 j'ai mesuré l'impédance d'entrée du tonestack à environ 130 kohms quels que soient les réglages : la perte est donc tout à fait raisonnable et un CF ici n'apporterait pas grand chose.tazzon a écrit :Je rejoins Charpy sur le fait que le tonestack est adapté à une sortie direct sur anode et qu'une CF ne te permettrait que de gagné quelques dB (donc un poil de gain), en gros beaucoup d'efforts pour pas grand chose à mon avis. Reste le fait que d'après quelques lectures une CF apporte un brin de je ne sais quoi pas désagréable (je crois que McColson disait que ça apporte un peu un son rauque).
En revanche un CF ne serait pas con après le potar de volume et avant la boucle d'effet. En effet le potar charge convenablement le tonestack dont l'impédance de sortie varie entre 5 kohms tous les réglages à zéro et 220 kohms tous les réglages à fond ( je parle du tonestack de la V2 que j'ai pu mesurer mais celui de la V3 doit être du même ordre ). L'ennui est que l'impédance de sortie vue du curseur varie en fonction de sa position : elle est max quand il est au milieu ( à 500 kohms plutôt) où elle vaut 250 kO. Ajouté aux 150 kO en moyenne du tonestack on est alors à 400 kO d'impédance de sortie au curseur .
Ca a deux inconvénients : si on met une pédale d'effet dont l'impédance d'entrée est de 100 kO ( c'est le cas par ex de toutes les pédales EH) on divise la tension de sortie par 5 : perte de 14 dB.
Si on ne met pas de pédale cette impédance joue avec la capa de Miller de V1B pour couper les aigus en plein milieu du spectre audible.
Quand je ferai ma V3 je reverrai peut-être ce secteur là.