mon G5 custom

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : nouveau G5

Message non lu par jptrol »

tazzon a écrit :Je rejoins Charpy sur le fait que le tonestack est adapté à une sortie direct sur anode et qu'une CF ne te permettrait que de gagné quelques dB (donc un poil de gain), en gros beaucoup d'efforts pour pas grand chose à mon avis. Reste le fait que d'après quelques lectures une CF apporte un brin de je ne sais quoi pas désagréable (je crois que McColson disait que ça apporte un peu un son rauque).
C'est vrai ( je prends ce fil avec un peu de retard) . Un étage amplificateur avec 12 AX7 et cathode découplée présente une impédance de sortie de 40 kohms environ si l'anode est chargée par 100 k ou 120 k. Sur mon G5V2 j'ai mesuré l'impédance d'entrée du tonestack à environ 130 kohms quels que soient les réglages : la perte est donc tout à fait raisonnable et un CF ici n'apporterait pas grand chose.

En revanche un CF ne serait pas con après le potar de volume et avant la boucle d'effet. En effet le potar charge convenablement le tonestack dont l'impédance de sortie varie entre 5 kohms tous les réglages à zéro et 220 kohms tous les réglages à fond ( je parle du tonestack de la V2 que j'ai pu mesurer mais celui de la V3 doit être du même ordre ). L'ennui est que l'impédance de sortie vue du curseur varie en fonction de sa position : elle est max quand il est au milieu ( à 500 kohms plutôt) où elle vaut 250 kO. Ajouté aux 150 kO en moyenne du tonestack on est alors à 400 kO d'impédance de sortie au curseur .
Ca a deux inconvénients : si on met une pédale d'effet dont l'impédance d'entrée est de 100 kO ( c'est le cas par ex de toutes les pédales EH) on divise la tension de sortie par 5 : perte de 14 dB.
Si on ne met pas de pédale cette impédance joue avec la capa de Miller de V1B pour couper les aigus en plein milieu du spectre audible.
Quand je ferai ma V3 je reverrai peut-être ce secteur là.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

interessant tout ça, l'impédance de sortie d'un montage amplificateur se calcule avec la R anode en // avec la R interne de la triode, c'est bien ça ?
et l'impédance de sortie d'une CF c'est la R cathode ?

concernant la boucle d'effet, je pense qu'il y a vraiment qqch à optimiser de ce côté, je vais essayer la CF entre le pot de volume et le send.

ça m'interesse cette histoire de capa de miller, comment on peut expliquer que lorsque rien n'est branché dans la boucle on a pas d'atténuation et que lorsqu'un jack (long) ponte la boucle il y ait une atténutaion dans les aigus ? c'est le jack qui ajoute une capacité avec celle de miller de la triode qui suit ?



EDIT : j'ai câblé la CF entre le pot et la boucle, et plus de perte d'aigus :-)

.. qu'est-ce que je vais bien pourvoir faire de la triode qui reste ... :twisted:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

Un petit boost avant la 1ère triode ?
Sinon est-ce que le son à changer quand tu n'utilise pas la boucle ? Au pire avec les coupures on peut ne mettre le CF que lorsqu'un jack est mis dans la prise send.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

McColson a écrit :Un petit boost avant la 1ère triode ?
Sinon est-ce que le son à changer quand tu n'utilise pas la boucle ? Au pire avec les coupures on peut ne mettre le CF que lorsqu'un jack est mis dans la prise send.
je viens de finir de monter le boost il est après la 1ère triode avec un switch, comme sur ton schéma en fait, finalement c'est aussi bien d'avoir de la satu sous la main sans pédale à rajouter :P .. j'ai mis une 5751 GE que j'avais sous la main, avec un réglage de signal sur la grille au moyen d'un trimmer, il est réglé assez bas, de manière à avoir un crunch avec le volume à la moitier et une saturation pas trop criarde et pas trop violente avec le volume à donf.

pour la boucle, la CF ne change pas vraiment le son, du moins j'ai pas remarqué grand chose quand rien n'est branché, c'est difficile de se rendre compte sans faire de comparaison directe.
par contre c'est flagrant lorsqu'on branche une pédale, le son est plus net, et il n'y a plus aucune perte d'aigus :-) .. la CF est la 2ième moitier de la 5751, mais avec n'importe quel 12A*7 ça ferait l'affaire.


pour la coupure du send ça m'a l'air une bonne idée, tu veux dire qu'on brancherait la grille de la CF sur le point de coupure du jack ? de sorte que lorsque rien n'est branché on bypsse la CF ? .. si c'est le cas ça nous permettrais de comparer le son sans effet avec ou sans la CF simplement en pontant ou non la boucle avec un jack.

je vais tester ça .. je reviens ..


EDIT :

alors j'ai testé ton idée Mc, il n'y a pas de changement lorsque la CF est dans le circuit ou bypassée par la coupure du jack send, quand il n'y a rien dans la boucle, c'est tout a fait transparent dans ce cas-là, donc c'est tout benef pour la transparence de l'ampli lors de l'utilisation de la boucle d'effet :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

Oki merci dan d'avoir fait l'expérimentation, dès que tu aura fini le schéma je regarderais ça. En tout cas le G5 restera avec seulement 2 tubes (12AX7 et EL34), il doit rester le plus simple possible pour faciliter la construction, le G5 est un ampli pour mettre le pied à l'étrier. Mais il laisse la possibilité à chacun de le modifier un peu ;-)

Et avec le multimètre (ou un oscillo) et un GBF (voir audacity) on a la même quantité de signal qui attaque l'EL34 avec ou sans le cathode fallower ?
Si tu n'a pas ce matos on essayera de simuler sous switchercad dès que tu aura terminé le schéma.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

mais de rien :-)

je vais mersurer le signal sur la EL34 avec ou sans la CF, mais en tout cas à l'oreille il n'y a pas de perte de niveau.

et puisqu'on parle du schéma, tu as fait tes propres librairies pour Jschem pour faire le tiens ?, pke je n'arrive pas à trouver tous les composants nécessaires, alors du coup j'ai fait mon schéma avec orcad, mais la démo est limitée en composants :? et du coup je ne peux pas finir mon schéma..
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

Non je dessine avec circuitmaker, mais qui est limité aussi en nombre de composants.
Avec JSchéma tu devrais quand même réussir à te faire comprendre ;-)
Sinon ça serait une bonne idée de développer qq composants supplémentaires et les partager.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

voilà les mesures :

avec 170mV mesurés sur la grille de la 1ère triode on a 15V sur la grille de l'EL34, avec ou sans cathode follower :-)

EDIT : avec un signal de 1000hz donc.. a 100hz et 10khz il n'y a pas de perte non plus.


je vais tester la démo de cicuitmaker, il permet combien de composants max ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par McColson »

Merci pour les mesures, pour circuit maker, c'est une 50aine de composants je crois, en fait ça va très vite.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par jptrol »

-dan- a écrit :interessant tout ça, l'impédance de sortie d'un montage amplificateur se calcule avec la R anode en // avec la R interne de la triode, c'est bien ça ?
et l'impédance de sortie d'une CF c'est la R cathode ?
Pour l'impédance de sortie d'un étage ampli c'est çà. Pour le CF c'est encore plus faible que çà puisque c'est R cathode // 1 / gm de la triode (pour une 12AX7 c'est 625 ohms // Rcath).
ça m'interesse cette histoire de capa de miller, comment on peut expliquer que lorsque rien n'est branché dans la boucle on a pas d'atténuation et que lorsqu'un jack (long) ponte la boucle il y ait une atténutaion dans les aigus ? c'est le jack qui ajoute une capacité avec celle de miller de la triode qui suit ?
Pour que tu n'aies pas de perte d'aigu sans utiliser la boucle il faut que tu mettes le volume soit faible ( en clean) soit très fort (mais donc alors en saturé) . Avec le CF tu n'as plus de perte d'aigus quelle que soit la position du potar : donc ça vaut le coup de l'utiliser même en dehors de la boucle. Cela est dû uniquement à la capa de Miller sur V1B de l'ordre de 100 pF : avec le potar sur 500 kohms ( = mi-course en linéaire) et des réglages moyens sur le tonestack tu as en sortie 400 kOhms , ce qui donne avec 100 pF une fréquence de coupure de 4 kHz ( ça s'entend ....ou pas).

Maintenant si tu dis qu'avec ton cordon dans la boucle tu perds franchement des aigus c'est que la capa sur ton câble dépasse largement ces 100 pF ou qu'elle est de cet ordre là puisqu'elle vient en parallèle dessus . En as-tu essayé d'autres de cordons ? J'essaierai de faire une mesure sur un cordon de 10 m : si j'y arrive je te tiens au courant. Mais dans tous les cas le CF est le bienvenu !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par jptrol »

-dan- a écrit :voilà les mesures :

avec 170mV mesurés sur la grille de la 1ère triode on a 15V sur la grille de l'EL34, avec ou sans cathode follower :-)

EDIT : avec un signal de 1000hz donc.. a 100hz et 10khz il n'y a pas de perte non plus.
Ces mesures doivent être faites pour différentes positions des réglages du tonestack et surtout différentes positions du volume. En particulier les mesures à 10 kHz seront parlantes.

(cela dit je suis d'accord avec MC, le G5 standard avec ses deux tubes est très bien comme çà.)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

merci pour tes infos jptrol, je ferai quelques mesures sérieuses quand j'aurai un peu de temps, les 3 mesures que j'ai faites rapidos c'etait avec le TS flat, c.a.d basses et aigus à 0 et médiums a fond, et volume à fond aussi, mais c vrai que c'est pas très parlant..

pour le câble j'en ai essayés qquns de 5m ou 6m avec toujours une atténuation d'aigus +/- importante, et avec un câble de 20cm l'atténuation disparaissait, donc je pense que les câbles longs rajoutaient leur propre capa en parallèle avec celle de la triode.

si tu peux faire des mesures avec un câble de 10m. ça m'interesse, j'aimerais bien avoir des avis sur ce point, si d'autres on aussi remarqué une perte d'aigus en utilisant leur boucle d'effet.

p.s : je suis d'accord aussi avec le fait que le G5 de base est très bien avec ses 2 tubes, chuis pas en train d'essayer de vous faire modifier la V3 hein ! :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mon G5 custom

Message non lu par Mikka »

p.s : je suis d'accord aussi avec le fait que le G5 de base est très bien avec ses 2 tubes, chuis pas en train d'essayer de vous faire modifier la V3 hein !
Oui, mais ça pourrait être rajouté dans le chapitre des améliorations possibles, car c'est un point faible du G5 qui pourrait être aisément amélioré et ansi être proposé aux plus "opiniatres" !

:wink:
j'ai câblé la CF entre le pot et la boucle, et plus de perte d'aigus

.. qu'est-ce que je vais bien pourvoir faire de la triode qui reste ...
La seconde triode aurait put être aussi utilisée pour driver la sortie de la boucle, beaucoup de fabricants aujourd'hui utilisent une 12AX7 avec ses deux triodes pour driver la boucle d'effet en entrée comme en sortie, j'imagine qu'il y a une bonne raison à cela.
La boucle de l'un de mes ampli est driver ainsi (ENGL) et je dois reconnaître la très bonne transparence de celle-ci !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : mon G5 custom

Message non lu par Christiancm »

Pour en revenir avec la perte des aigües avec un effet dans la boucle:

Pardonnez-moi la question puisque je pense qu'elle a dû être été abordé dans un précédent topic (que je n'ai pas encore vu), mais si on déplace la boucle après C6 (donc après la capa de la 2ème triode) et que l'on fait une autocoupure sur la R17 de 1M (pour que l'impédance d'entrée du send/effet ne soit pas trop basse), ce serait la solution ou pas ?

Merci.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re: Re : mon G5 custom

Message non lu par -dan- »

Christiancm a écrit :Pour en revenir avec la perte des aigües avec un effet dans la boucle:

Pardonnez-moi la question puisque je pense qu'elle a dû être été abordé dans un précédent topic (que je n'ai pas encore vu), mais si on déplace la boucle après C6 (donc après la capa de la 2ème triode) et que l'on fait une autocoupure sur la R17 de 1M (pour que l'impédance d'entrée du send/effet ne soit pas trop basse), ce serait la solution ou pas ?

Merci.
le problème c'est le niveau en sortie de la triode .. il y a quand-même 15Vpp (mesurés à l'oscillo avec 200mV en entrée, TS flat et volume à fond) qui attaquent l'étage final, peut-être qu'avec certains racks d'effet pros avec un grand headroom en entrée ça irait, mais je pense qu'on saturerait la pluspart des pédales d'effet guitare.

pour plus de précisions tu peux demander à McColson, sur son schéma il a placé la boucle après la dernière triode.
Répondre