Epiphone Valve Junior

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

@McColson :
Disons que ça m'agace un peu de lire des remarques du genre "si tu ne sais pas ce qu'est A+, alors ne touche pas à un ampli". J'aurais préféré une aide plutôt qu'une remarque de ce genre ;)

Par exemple, je suis en Bac+5 d'informatique. Quand un débutant en programmation vient me voir sur un problème de pointeur (ou toute autre notion qui me paraît triviale, mais qui peut être difficile pour d'autres), je ne lui sors pas "si tu ne maîtrises pas les pointeurs, ne programme pas !". Y'a rien de pire pour décourager un débutant. Au contraire, je cherche à lui expliquer le fonctionnement d'un pointeur, et lui éviter ainsi de se taper un pavé de 1200 pages (comme il en existe beaucoup en informatique :lol:) sur l'adressage mémoire. Bon certes, j'avoue que mon exemple n'est pas terrible, puisqu'en l'occurrence, le danger n'est pas le même :lol:

@vitriol :
Le coup du "vitriol m'a tuer" était à prendre avec humour ; il ne faut pas se sentir lésé ;)
J'ai un minimum de connaissances, notamment en matière de sécurité, autrement je serais déjà mort (je vous rappelle que j'ai remplacé les 4 condensateurs de filtrage d'alim).

Par exemple :
1- Mesures la résistance de l'enroulement HT du transfo (faudra débrancher un fil HT pour éviter un retour par le circuit
Quand je lis ça, voilà les questions qui me viennent à l'esprit :
- qu'est-ce que la "résistance de l'enroulement HT" ?
- où faut-il que je mesure où sur le transfo d'alim ? (entre T1 et T2 ?)
(au passage, je vous rappelle que ma remarque initiale était que je ne voulais pas vous déranger avec ce genre de questions ;))

Pour le reste, je pense avoir compris.
sebastus

Message non lu par sebastus »

la resistance de roulement ht et ceci : (c'est bien sur le transfo d'alimentation)

(un shema parle plus)

Image

bon apres pour trouvé l'enroulement ht ,tu mesure avec le voltmetre (regle a 600 volt alternatif) ,tu doit avoit 2 plot bien distinc pour chaque enroulement.

au pire suit ton shema ,les fils qui vont au pont de diode c'est ceux la.

et quand tu teste la resistance de l'enroulement HT ,debranche un fils comme le dit vitriol pour evité la continuité du circuit.

et le faire l'ampli debranché et hors tension
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Difficile d'être plus clair. Merci beaucoup :D
Donc j'avais vu juste, c'est entre T1 et T2. Y'a qu'à débrancher au moins 1 des 2 cosses, et mesurer entre les 2.

Bon j'essaie de prendre toutes ces mesures rapidement, et je les poste ;)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

Bonjour, je me permets de me greffer sur ce post (en attendant peut etre d'en creer un), mais moi j'ai un epiphone valve special, vous croyez que je peux faire des modifs dessus ou il doit aller directement à la section petites annonces?
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Bon, je dois m'y prendre comme une buse, parce que je mesure 0 ohm pour la résistance d'enroulement HT 8O

J'ai débranché T1 et T2 (les 2 cosses qui vont au pont de diode HT), en laissant le reste branché, et j'ai mesuré la résistance entre ces 2 cosses (avec mon multimètre réglé en ohmmètre, évidemment). Et donc ça mesure 0 ohm... J'ai merdé quelque part ?
boide51 a écrit :Bonjour, je me permets de me greffer sur ce post (en attendant peut etre d'en creer un), mais moi j'ai un epiphone valve special, vous croyez que je peux faire des modifs dessus ou il doit aller directement à la section petites annonces?
Évidemment qu'on peut faire des modifs, le problème étant l'utilité sur un tel ampli. Disons que le Valve Junior est tellement dépouillé que ça nous laisse le choix de faire ce qu'on veut. Pour le Valve Special, y'a déjà plein de boutons :lol: Après tout dépend de ce que tu n'aimes pas dans l'ampli et de ce que tu veux corriger et/ou apporter...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

La résistance d'un enroulement est très faible, tu es sur le calibre le plus petit ?
Par exemple le 6.3V sur le transfo torique TT 30 est mesuré à 1 ohm, donc sur la HT, tu devrais avoir un peu plus entre 100-200 ohms, je pense.

viewtopic.php?t=481
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait,

Il faut choisir le calibre 200 Ohm pour commencer, logiquement tu devrait te tenir dans cette plage et voire un peu au dessus au maximum

Si tu as 0 Ohm c'est que ton enroulement HT est partiellement en court jus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Au temps pour moi, c'est moi qui est fait une idiotie tellement énorme que je n'ose pas la dire tellement j'ai honte :lol: :lol: (bon allez, je le dis : j'ai débranché le fil rouge crocodile de mon multimètre pour y brancher le fil avec une pointe, et derrière j'ai pris la mesure avec le fil crocodile débranché :lol:).

Bref, voilà mes mesures :
  1. résistance de l'enroulement HT du transfo = 59,8 ohms
  2. sans les tubes :
    HT en sortie de transfo (en alternatif) = 141,7V
    A+ = 380V
  3. avec les tubes :
    HT en sortie de transfo (en alternatif) = 140,2V
    A+ = 345,8V
  4. tension au bornes de R10 (220r) = 10,37V
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bref, voilà mes mesures :

1. résistance de l'enroulement HT du transfo = 59,8 ohms

2. sans les tubes :
HT en sortie de transfo (en alternatif) = 141,7V
A+ = 380V

3. avec les tubes :
HT en sortie de transfo (en alternatif) = 140,2V
A+ = 345,8V

4. tension au bornes de R10 (220r) = 10,37V
8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O

141Vac pour 380V dc ???????????? t'es sûr?????
Ce ne serait pas plutot 241Vac??

EUHHHH Pour avoir 380V à vide, il te faut au moins 262V en sortie de transfo
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Je viens de refaire la mesure (sans les tubes) : oui c'est bien autour des 142VAC que je mesure pour environ 380VDC. Après, peut-être que je ne mesure pas au bon endroit.

Pour la sortie de transfo, je fais :
- fil noir du voltmètre à la masse
- fil rouge du voltmètre sur T1

Pour le A+, je fais :
- fil noir à la masse
- fil rouge sur le noeud D1/D2/R10/C6
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour l'alternatif il faut mesurer entre T1 et T2.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Arf c'est sûr que ça donne que ça si tu te référencies à la masse pour les mesures alternatives, ça peut pas donner la bonne valeur

Il faut référencer au chassis que les tensions continues, regardes bien le schéma de l'alim, l'enroulement HT n'a pas de liaison à la masse directe, donc dans ce cas, il faut prendre aux bornes directes du transfo

Bon en simu ton transfo doit te sortir 260V à vide, mais il y a incompatibilité avec la valeur de sa résistance

Comme pour la tension HT, la valeur de la résistance doit se lire avec T1 et T2 débranchés du pcb et faire la lecture aux bornes des fils du transfo

La logique voudrait que ça fasse dans les 150 Ohms
Modifié en dernier par vitriol82 le 25 janv. 2007, 23:35, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

280,7VAC entre T1 et T2
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah mieux

les 380V tu les trouves aux bornes de C6?

Il me faut la valeur de T1 et T2 avec les tubes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

272,6VAC avec les tubes.

Pour les 380VDC, je mesure en fait entre la patte de R10 (220R) qui touche C6 et la masse. Mais bon ça revient au même.
Répondre