Reverb dans un G5 (18V?)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

pareil (meme si j'ai commande une holy grail)!
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello,

Allez hop! Je réveille ce vieux topic.
J'ai terminé ma "stage reverb center". Vous trouverez un "reportage-photos" ici :

http://denispicking.free.fr/00perso/reverb/rev.htm

Je suis personnellement très satisfait du résultat et je suis plus que jamais motivé pour essayer de l'intégrer à mon G5.

Il ne me reste donc maintenant plus qu'à lui fabriquer une alim 18V continu, sur le modèle que proposait Mc (merci à lui), à savoir :

Image

J'aurais juste besoin d'un coup de main car, après avoir essayé deux logiciels de création de circuits imprimés, je dois avouer que je n'arrive pas à me débrouiller :( .
Je ne connais pas les dimensions normalisées de composants et je ne connais pas les ruses pour optimiser un circuit imprimé.
Bref, si quelqu'un peut me donner un coup de main là-dessus (au moins pour m'expliquer comment on fait), je lui en serais très reconnaissant...

En échange, je me ferais un plaisir de fournir un module pour le montage de cette reverb, avec photos et tout, si ca peut interesser d'autre forumistes.

PS : par ailleurs si vous voulez des photos précises du montage de ma reverb, c'est sans problème, j'en ai un paquet en réserve.

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu as regardé les tutos avec TCI ?

Pour les données des régulateurs, tu as le site :

http://www.datasheetcatalog.com/

C'est le top.

Sinon le plus simple pour faire un 1er CI c'est d'avoir les composants sous la main, tu vas acheter les différents composants, et comme ça c'est plus simple pour dimensionner.

Il faudrait aussi estimer la consommation du circuit, ça serait l'idéal, tu peux la mesurer simplement, il y a aussi un tuto pour cela.

Si tu t'en sors pas avec ces tuto, j'essayerais d'en faire un autre plus détaillé.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello Mc,

Pour les tutos, tu parles de tutos dans TCI, sur le web ou ici-même ?
Parce que si c'est ici, je ne les ai pas vus. J'ai vu "comment fabriquer ses circuits" et "comment fabriquer son insoleuse", seulement.

Pour l'utilisation de TCI, j'ai compris le principe (c'est quand même pas furieux), mais je n'ai aucune idée sur ce qui se fait "habituellement" (taille des pastilles, largeur des pistes...) ni sur la façon d'optimiser la répartition des composants. Ca fait que pour l'instant, je redessine plus ou moins le schéma sur le CI. Ca me fait un CI qui est 4 fois plus gros que le CI de la reverb en elle-même.
Je suppose que ce n'est pas un problème, mais ca n'est pas très satisfaisant... :D

Et juste encore une question technique :

Pour le transfo, pourriez-vous me confirmer que CELUI-LA conviendrait (secondaire : 2x9V/178mA) ?

Merci!

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Re,

Ok, je pige mieux. Ce sont les quelques règles de bases qui te manque.
Je vais essayer de te trouver qq docs mais essayes de regarder sur techniguitare, y'a peut-etre un tuto...

Sinon pour le transfo, regarde le tuto sur la consommation des pédales d'effet dans la rubriques Tutoriaux du site. Ca te permettra d'avoir al consommation du montage, et donc de ne pas te gourer sur le modèle de transfo à utiliser.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

De toutes façon il est limité à 100 mA par les 7XL09, bizarre cette alim...
Pourquoi 2 réguls pour une seule tension de sortie?
Ca fait 2 voltages drop à gérer??

Un seul 78L18 aurait suffit ?! Economies en tout, capas etc...

Quant au transfo, faut prendre au moins 5 fois Idc soit 500mA, en 18V mini, soit un 9VA

Il faudrait au moins prendre la conso de la reverbe au fonctionnement max et ensuite on remonte la chaine.

Petite précision, veillez à ce que l'alim existante ne sécroule pas en fonctionnement max et faire le bilen de fonctionnement à tension nominale.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est une alim symétrique, ça évite d'avoir à biaser l'AOP si tu utilises 0-18V par exemple. C'est relativement classique.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah ok , mais comme la masse n'était pas coté sortie, je ne pouvais pas deviner.

Il est vrai que 100 micros de capa de tete c'est pas énorme, mais faudra attendre mon retour pour visualiser ça d'un peu mieux.
Je ne suis pas dans un cyber café dédié DIY :lol:

N'empeche que l'info de la conso est primordiale, Denis, il y a de fortes chances que la reverbe soit plus exploitable avec une alim ad'hoc, les piles 9V se cassent franchement la gueule en tension dès que l'on dépasse les 30 mA de conso.

Essayes de te bricoler des coupleurs de piles pour mettre 2 x 6 piles R6 (AA) alcalines pour te faire une alim piles qui encaissera la conso du montage.

euh.... au prix de ces piles, ne fait rien ça va te payer l'alim secteur :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello;

Ah, oui, j'avais oublié la conso, sorry.
C'est 7,95 mA pour chacune des deux piles.

DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

OK

Je prendrais 10 mA donc, même à 100 mAac ça ferait 1.2VA par enroulement, donc tu peux partir sur un MYRRA 2 x 12V 3.2VA, c'est le plus petit et je dois en avoir un qui traine quelque part

Un petit test en rentrant donc.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

2x12 plutôt que 2x9V ?

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

denis a écrit :2x12 plutôt que 2x9V ?

DENIS
Oui 2*9V c'est peut-etre vraiment limite car il y a 2V de voltage drop dans le régulateur, donc 9V une fois redressé c'est juste juste.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour 10 mA ça te donnera 12V avec un 2 x 9V et des pics à 120 mA pour 200 mA nominaux du transfo, donc pas de soucis, un 2 x 9V 3.2 VA ça ne chauffera pas.

Par contre je préfère de loin un pont de diodes à chaque secondaire , donc sans point milieu, et tu gardes le reste de l'architecture, des ponts de diodes moulés 1A/100V suffisent amplement.

La raison de ce choix est tout simplement de redresser en double alternance vraie à chaque secondaire.
Ca sollicite moins le montage et ça compense éventuellement le léger désiquilibre de tension entre un enroulement et l'autre.

Le + du second pont sera relié au - du premier pour créer la masse d'alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello,

Ok, merci pour ces précisions !

Je résume :

Vitriol, tu préconise donc ce montage, j'ai bon ?
Image
(désolé, fait à la main, je suis plus rapide comme çà ;-))

- Un transfo 2x9V 3,2 ampères comme CELUI-LA est suffisant. le 2x12 n'est pas necessaire.
Cela dit, j'ai oublié de préciser que j'ai réalisé ma reverb sans la DEL de fonctionnement. Comme tenu de sa faible consommation je suppose que l'alim sera suffisante si on veut l'ajouter.

- Des pont redresseurs comme CA (80V, 1A)feront largement l'affaire.

J'ai bon ?
Bon, faut que je voie le CI maintenant. Avec deux ponts redresseurs, ca n'arrange pas mes affaires :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Attention ta ref de pont de diode c'est du CMS (composant miniaturisé) !
Sinon pour le reste tu as bon.
Répondre