Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par FloRal77 »

Bonjour tout le monde
Les samples sont vraiment pas mal Jaco! je suis surpris que sans transfo d'entrée tu puisses avoir un son aussi bien.
En comparaison mon pti preamp micro Art tubeAmp est une grosse bousse:?
Ce qui fait que je passe un temps fou à régler la position du micro afin d'espérer une amélioration.
Tu utilises quoi comme micro?

De ce fait je me lance aussi dans un preamp micro.
J'ai pris ca chez TT:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... B-110.html
Le rapport de transformation est de 1:10 ou 10:1 (c'est la même chose)

On obtient donc Vout =10* Vin
Iin =10* Iout
avec Vin =~1.6mV pour un SM57

(notre but ici étant d'élever la tension fourni par le micro)

Calcul de l'impédance reflétée au primaire:
Si je mets une résistance de 47Kohm en // du secondaire, on obtient:
Vout = 10 * 1.6mV = 10.6mV
Iout = 10.6mV / 47Kohm = 2.25*e-7
Iin = 10 * (2.25*e-7) = 2.25*e-6

Et finalement:
Rin = 1.6mV / 2.25*e-6 = 711 Ohm

L'impédance du SM57 étant de 150Ohm (300Ohm réel)
On est bon :D et cela pour 10 euro

J'attends mes prise XLR et zou je m'y mets

Concernant la self tu peux regarder dans google "l'inductance critique"
Cela explique pourquoi l'inductance chute à partir d'un certain seuil de courant et donc pourquoi la self ne joue plus son role.
Dans ton cas tu peux mettre un bleeder mais je te conseillerai plus un bete un méchant filtre CRC ou CLC si tu as 15euro à mettre dans une ch'pti self genre 20H 5mA...

:wink:
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

Oh la la pas si vite FloRal :lol:

J'ai lu vite fait en travers j suis speed j'ai un repas a preparer :wink:
mes enregistrements hormis la voie sont fait en direct.
et pour ce qui est du transfo j suis en pleine lecture enfin traduction ce qui ne facilite pas du tout les choses dans l'idéal ce doit être un torique et proteger par une cage de faraneight n'oublie pas que t'as un signal super faible en entree donc tu risque je pense de rajouter beaucoup de bruit.

en plus si c'est pour un SM 57 uniquement t'as pas forcement besoin d'un transfo. le transfo me servira uniquement pour dysimetriser le signal d'un micro a condenser et pour jouer sur la phase (enfin ca c'est ma theorie)
Pour le micro c'est un SM57 aussi mais je n'ai pas enregistrer les instrus avec.

EDIT

Bon j'ai fais un petit essais en remplacent l'EF86 par la triode de la 12AX7 non utilisé. C'est un poil moins chaleureux mais c'est avantageux d'un point de vue financier :lol:
ici
Alors il y a 4 samples à la suite
- Le 1er c'est avec l'EF86 tel le schéma
- Le 2eme c'est avec une 12AX7 à la place de la pentode (100K en RA, 1k5 en RK, 22µF en CK.
- Le 3ème c'est idem sans CK
- Le 4ème c'est direct la carte son. à l'ancienne, une histoire de nostalgie :lol: , et ca motive pour finir :wink:

La guitare c'est une classique avec un micro piezo sous le chevalet.
(Bon c'est pas très carré désolé mais je ne suis pas en pleine forme)
les samples sont uniquement normaliser afin d'unifier le gain.

Avis personnel:
La 12AX7 est moins péchue, il y a moins de gain, mais ca reste trés honnête. Elle a le gros avantage de consommer beaucoup moins. et donc de pouvoir utiliser ce transfo d'alim


http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... l-520.html

Celui ci devrais pouvoir me fournir mon alim fantom et une hypothétique alimentation pour un compresseur à transistor

Oupsss j'allais oublier de remercier Bimole pour les liens lundhal mais malheureusement je n'ai pas trop les moyens pour l'instant et surtout je ne suis pas sur de réussir donc...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par bimole »

Oupsss j'allais oublier de remercier Bimole pour les liens lundhal mais malheureusement je n'ai pas trop les moyens pour l'instant et surtout je ne suis pas sur de réussir donc...
Pas de quoi, mais tu sais, Lundahl c'est peut être le meilleur rapport qualité prix qu'il existe en transfo. C'est un peu cher (compter entre 50€ et 80€ pour un transfo d'entrée pour micro), mais on en a VRAIMENT pour son argent.
Je crois qu'il sont utilisés dans les consoles NEVE, c'est dire...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par loylo »

J'ai commandé les transfos lundahl qui vont bien pour le projet Gyraf G9, en passant par le distributeur français. J'en ai eu pour environ 200€ pour les 4 transfos. Le gars de Ceres est très sympa, il m'a fait une petite remise (7%) pour une commande groupée.

J'ai tiré les PCB, maintenant il n'y a plus qu'à commander les composants. :wink:
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

200 roro j'ai po les moyens surtout que mon contrat n'est pas reconduit l'année prochaine :cry:
je me ferais peut être plaisir si vraiment je suis content du résultat et que c'est prometteur.

Bon sinon j'ai commencer a étudier l'alimentation phantome en partant de l'enroulement 25V 100mA du TA que j'ai reluquer.

Donc j'utilise un doubleur de SCHENKEL ( :lol: j'ai fais des recherches) le principe est expliqué ici:http://pagesperso-orange.fr/daniel.robe ... nsion.html

Après 3 ou 4 simulations, je suis arrivé a ce résultat.
Image

- sans charge: 48V partout

- simulation avec un micro de 6mA de conso (2 charges de 3mA)
46V en sortie d'alim
33V à chaque bornes du micro

- simulation avec 2 micros de 6mA
41V en sortie d'alim
28V à chaque bornes des micros

j'en conclu (en admettant que mon simulateur et que ma simulation sont correctes je parle bien sur des paramètres du transfo) que mon alim est limite maintenant je crois qu'il y a des tolérances sur l'alimentation phantom. Des avis?

Nota: ce que j'appelle sortie d'alim c'est la flèche 48V et les borne xlr sont apres les 6k81
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par loylo »

Jaco a écrit :200 roro j'ai po les moyens surtout que mon contrat n'est pas reconduit l'année prochaine :cry:
je me ferais peut être plaisir si vraiment je suis content du résultat et que c'est prometteur.
Oui c'est sûr que ce n'est pas donné, et je ne sais pas ce qu'apportent les transfos dans le dispositif.
Le G9 est quand même un preamp d'excellente facture, et l'investissement se justifie en ce sens. Mais il existe d'autre preamp DIY moins onéreux, sans tube et sans transfo, pour des résultats tout à fait bons. Je suis sûr que c'est ce à quoi tu aboutiras.
Et le jour où ta situation professionnelle et financière s'assainira, tu pourras te lancer. :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par bimole »

je ne sais pas ce qu'apportent les transfos dans le dispositif
Avoir un circuit de preamp avec sa propre masse, empêchant toute velléité de ronflette.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

bimole a écrit :
je ne sais pas ce qu'apportent les transfos dans le dispositif
Avoir un circuit de preamp avec sa propre masse, empêchant toute velléité de ronflette.
Euh trop dit ou pas assez :lol:

Sa propre masse??? la masse est la même que celle qui relie les micros et celle qui ira à la carte son (ou à un ampli) :?:

Par contre j'ai bien envie de séparer les masses du preampli avec celle de l'alim phantom et celle de l'alimentation des transistors (si je fais un compresseur avec ca)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par bimole »

En utilisant un transfo en entrée et en sortie du montage tu créés une isolation galvanique :
-la masse du primaire d'entrée sera commune avec le micro
-la masse du secondaire d'entrée et du primaire de sortie seront communes à celle du montage.
-la masse du secondaire de sortie sera commune avec la masse de l'élément suivant dans la chaine.

Donc, impossible de créer une gigantesque boucle incluant masse du micro jusque masse de l'appareil d'enregistrement: moins de risque de ronflette.
Par contre j'ai bien envie de séparer les masses du preampli avec celle de l'alim phantom et celle de l'alimentation des transistors (si je fais un compresseur avec ca)
Un transfo est indispensable, car le signal est toujours référencé par rapport à quelque chose et impossible de changer ce "quelque chose" sans passer par un transfo.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

bimole a écrit :En utilisant un transfo en entrée et en sortie du montage tu créés une isolation galvanique :
-la masse du primaire d'entrée sera commune avec le micro
-la masse du secondaire d'entrée et du primaire de sortie seront communes à celle du montage.
-la masse du secondaire de sortie sera commune avec la masse de l'élément suivant dans la chaine.
Ouais je comprends le principe, mais la pratique du premier (masse du primaire commune au micro) si c'est pas relier au montage c'est donc celui qui touche le micro qui sert de terre :?: bon il n'y a pas lieu d'avoir trop d'intensité la dedans mais il y a de quoi chatouiller quand même ne serais ce que l'électricité statique.
ou alors c'est peut être la masse du primaire d'entrée qui va directement à la masse en étoile, la masse du montage à l'étoile et la masse du secondaire de sortie est relier à l'élément suivant via le jack :wink:

Et les écrans dans tous ca? plutôt masse du montage j'imagine.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par bimole »

La masse du primaire d'entrée n'est pas connecté à la masse du châssis du preamp. Mais tout ça n'a l'air valable qu'en asymétrique, marginal face au XLR.

Pour reprendre le schéma du Gyraf G9, les masses sont partout communes.
Je pense que le risque de ronfle est écarté grâce à l'aspect symétrique du signal...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

ba on verra bien :lol:
Pour ceux qui sont intéressé par les histoires de transfo, voila mon PDF de chevet que je trouve plutôt instructif (en même temps c'est normal je part de 0) :lol:
http://www.jensen-transformers.com/an/A ... hapter.pdf

Edit

Bon je m'attaque à la derniere partie du préamp que j'essaye d'etudier: le compresseur

Je suis tombé sur ce schema il y a quelque temps. Je pense suivant le nom et le schema que c'est un compresseur. Mais.... je me plante peut être :lol:
http://www.el34world.com/charts/Schemat ... COMP-1.pdf

j'aurais bien fait quelques essais mais je bloque au niveau des LDR et de la tension qui lui est appliqué
300V dans une LDR ca vous parrait normal?

Ensuite quel peuvent être les reglages possibles?
- on a un premier potard avant V2a qui est relier à la résistance de la LDR2 je ne vois pas a quoi il peux servir( j'imagine que c'est le taux de compression).
- une deuxieme apres V2a qui ressemble fortement à un volume donc j'imagine que c'est le gain
- un 3 eme appelé varicomp qu'il mix l'effet.

Si c'est bien ce que je pense c'est cool, c'est exactement ce que je cherche :D mais bon ma jeune experience ne me permet pas d'être sur de moi lorsque j'essaye de traduire et comprendre un schema

Enfin voila que pensez vous de ce schema
Répondre