oué je vais remettre mon proto au propre (ça commence à devenir le carnage...) et refaire quelques mesures.
Concrètement pour 10V en sortie de ma lampe V1 (mesure prise sur le condo de liaison) j'avais 7V sur la grille de V2 entre 200Hz et 800Hz, 5.8V à 1kHz, 5.2 à 2kHz, 4v à 5 kHz, 2.8V à 10kHz... d'où mon questionnement.
En modifiant le volume sur le schéma du 6G3 je perd en gain pour 10V en sortie de V1 => 2,4V entre 200Hz et 10kHz. donc une réponse assez constante.
EDIT: grosse refonte du projet.
- suppression du double volume/tone pour un simple volume/tone commun
- ajout d'un rotocontacteur 3P pour avoir les combinaisons suivantes:
- IN => 12AU7 => volume/tone => 12AX7 => PI (son clean)
- IN => 12AX7 => volume/tone => 12AX7 => PI (son crunch/OD)
- IN =>12AU7=> 12AX7 => volume/tone => 12AX7 => PI (son Lead)
ça marche plutôt bien (je n'ai qu'un rotocontacteur 2 pôles sous la mains donc c'est un peu Olé Olé niveau cheminement du signal) mais ça part en oscillation sur la position lead quand je pousse le gain et la tona au delà du dernier quart des potards (je soupçonne ma déphaseuse...).
Au finale cette solution est la plus versatile:
- 3 positions de gain (du clean à la disto tranchantes)
- je conserve le grain du 5E3 en clean et crunch tout en ayant une belle disto bien propre en lead (condo de liaison abaissé à 500pF sur cette position pour limiter la bouillasse).
- je limite fortement les réglage (3 potards, un sélecteur et c'est tout)
Ci -joint le schéma du montage. J'ai homis le circuit de chauffage (élévation de la tension de chauffage de ref à 15v et ajout de 2 résistances de 220R pour limiter le bruit). ça marche nickel!
Une idée me grattouille: ajouter un bout de réverb, toujours dans un optique minimaliste, sans transfo et sans devoir ajouter deux lampes (donc max deux triodes en plus). J'ai vue qu'il était possible de chopper le signal sur le secondaire du transfo de sortie pour alimenter directement un tank de reverb avant de réinjecter ça avant la déphaseuse avec un étage de gain (foldback reverb). je me demandais aussi si il n'était pas simplement possible de chopper le signal avant la déphaseuse, passer pas un montage cathodyne pour attaquer le tank de reverb en basse impédance, récupérer le signal en sortie via un étage de gain et rebalancer ça à l'entrée de la déphaseuse?
Sinon test hp effectué!
- eminence ragin cajun: grosse deception! C'est raide, trés medium et crincrin. Pas du tout fin, un son rapeux et agressif. Les 101db de sensibilité? Bof bof ça ne se sent pas des masses... les basses sont en retrait par rapport au medium et pas super precise (c'est boueux). niveau dynamique c'est assez plat, ça sonne stérile. Ça ne match pas et à 95€ ça fait mal aux fesses! Retour chez thomann hélico!
- jensen c10q: petit hp italien a 35 balles. Là ça colle! Sonorité trés cristalline, j'avais peur d'une maré d'aigu criard mais non. Certe c'est un hp trés brillant mais pas criard. Etrangement les basses sont mieux définit, rondes assez compressées mais bien presentes. La sensibilité donnée est de 94,5db mais face au ragin cajun la différence n'est pas si flagrante (un poil moins de volume mais c'est subtile).
Bref c'est limpide, equilibré et ça sonne et pour le prix c'est tout bon.
Je pense que le RC est un poil surestimé, surtout sur sa sensibilité, les 6db d'écart avec le jensen ne sont clairement pas là. J'ai un man o war (12 pouces 102db) et la difference est clairement audible au niveau de la puissance.
En tout cas bonne surprise côté jensen, surtout que le prix de leurs hp est super attractif. La serie MOD meriterait d'être testée.