Fender Twin Reverb 135W

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par bilbo_moria »

Mais c’est super !!! C’est un Twin 5W, c’est la mode des 5W !
:mrgreen:

Alors, la prise de mesure à l’oscillo au secondaire sur 4Ω (au fait, il y avait bien une charge d’environ 4Ω au secondaire pour ta mesure ?) c’est bien, mais en simultané, perso, je mesurerais le signal entre une anode de 6L6 et la masse (hélas pas entre les anodes des 6L6, il me faudrait une sonde différentielle mais je n’ai pas encore fait le pas because le prix de la bête). Et vérifier sur les anodes des 4 6L6 si le signal est cohérent (à peu près similaire quoi). Au gros pif, tu devrais avoir un sinus dont la valeur pic est la tension d’alim : à une vache près, disons que 350 ou 400V voire un poil plus ne m’étonnerait pas en valeur pic (pas pic-pic) aux anodes en signal non saturé.

SI tu as une telle valeur aux anodes et 4V RMS (oui, je mélange les Vp Vpp et V RMS mais tu vois quoi ;-) ) c’est l’OT qui est naze.

Si tu as un signal de coiffeur aux anodes (genre 200V grand max ou moins), tu vérifies aux g1 des 6L6 qu’est-ce que tu as comme signal (quelques dizaines de volts pic) et tu remontes ...

Enfin, à distance, c’est que je ferais ...

Ca serait chouette de se faire une platine OT qu’on pourrait raccorder facilement à la place de l’OT en place pour valider ou invalider un soupçon sur l’OT, mais bon, plus facile à dessiner sur papier qu’à réaliser en vrai (vu les tension et le poids des trucs, ouille ...), bon, fin du HS.

Tiens-nous au courant
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Yes, comme je le disais, tout va bien pour le reste, y compris le swing des 6L6GC. De plus, lorsque je place une tension AC au primaire avec mon GBF, je peux la mesurer au multimètre aux bornes de l'enroulement primaire (ça a l'air con dit comme ça mais vous allez comprendre). En revanche, si je place la même tension aux bornes du secondaire, je ne mesure qu'une très faible portion de la tension sur ce même enroulement, signe qu'il doit y avoir une fuite de courant quelque part. Je précise que toutes ces mesures ont été faites avec les câbles du transfo en l'air pur éviter toute fausse mesure. Enfin, la Rdc du secondaire est inférieure à 1 ohm, ce qui sent le court-circuit à plein nez, si je ne m'abuse...
Enfin, avec un hp qui a également morflé, il serait étonnant que l'OT soit resté indemne...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :En revanche, si je place la même tension aux bornes du secondaire, je ne mesure qu'une très faible portion de la tension sur ce même enroulement (...) Enfin, la Rdc du secondaire est inférieure à 1 ohm.
Ca, techniquement ce n'est pas étonnant : un secondaire d'OT a toujours une RDC très faible (en clair, pas mesurable avec un multi standard), sinon tu imagines le bordel que ça serait de driver une charge de 4 ohms si tu mets déjà au signal une impédance de plusieurs ohms ?

Du coup ton géné n'a pas une impédance de sortie assez faible pour que le signal arrive "entier" au secondaire. Dans ce cas, il faut pousser le géné à fond pour espérer avoir une tension mesurable au secondaire, et par extension vérifier au primaire que tout va bien ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Ca, techniquement ce n'est pas étonnant : un secondaire d'OT a toujours une RDC très faible (en clair, pas mesurable avec un multi standard), sinon tu imagines le bordel que ça serait de driver une charge de 4 ohms si tu mets déjà au signal une impédance de plusieurs ohms ?
Je me doutais bien d'un truc dans le genre...
vérifier au primaire que tout va bien
Le problème, c'est que le transfo transforme, mais peut-être pas convenablement! Donc, à partir de quand est-ce qu'on le décrète hs si l'on ne connaît pas le rapport de transformation d'origine?

Bon, a priori si je m'appuie sur ce que dit Bilbo, vu que j'ai un swing cohérent au niveau des anodes des 6L6, et que je me retrouve avec une puissance de sortie de misère, ça me semble quand même mal parti pour le transfo.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par a-wai »

Le rapport de transformation c'est bien, mais ça ne dit pas tout ! En l'occurrence, quand on le mesure, on est dans le cas où un injecte un signal très peu puissant.
Du coup ça peut bien se passer, sans pour autant donner de bons résultats avec les lampes qui débitent leur courant (et le transfo qui doit fournir un courant encore plus important côté secondaire).

Bref, maintenant que tu as éliminé les autres causes possibles de panne, il faut prendre une décision ! Perso, je changerais le transfo ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais encore une fois que veut dire : "ça peut bien se passer"? J'ai testé avec une basse tension, puis avec une plus haute tension. Autant dans le premier cas, je ne trouvais pas de résultat cohérent, dans le second cas le transfo me renvoyait bien une tension de l'autre côté de telle sorte que j'avais calculé une Zp=1k2, certes un peu faiblard pour un push de 6L6, mais pas impossible au vue des specs des transfos Fender.
Bref, tout ça pour dire que le test de l'OT c'est pas évident, évident. Je m'aperçois qu'il faut un ensemble de preuves pour arriver à une conclusion concernant la santé de ce composant qui peut, tout en étant hs, toutefois délivrer un signal à sa sortie.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par bilbo_moria »

OK pour les précisions, Guillaume. Donc (toujours perso), si je trouve un swing correct aux anodes (300V ou plus) et une tension de fourmi au secondaire, comme A-WAI, je décide que l’OT est mort !
(j’ai un Kelly qui avait à peu près les mêmes symptômes : swing EL34 correct, sortie à 1W, j’ai changé l’OT => tout bon)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :J'ai testé avec une basse tension, puis avec une plus haute tension. Autant dans le premier cas, je ne trouvais pas de résultat cohérent, dans le second cas le transfo me renvoyait bien une tension de l'autre côté de telle sorte que j'avais calculé une Zp=1k2, certes un peu faiblard pour un push de 6L6, mais pas impossible au vue des specs des transfos Fender.
Comme je te l'ai dit, il est très difficile de correctement tester un OT en injectant un signal au secondaire (ton 1er cas), donc à mon avis il vaut mieux ne pas en tenir compte.
Reste le 2ème essai, avec une tension conséquente au primaire, qui te donne une mesure cohérente (on parle ici d'un double PP, donc les 3k4 habituels passent d'office à 1k7 pour un 100W, et vu que celui-ci est donné pour 135W, il est logique que la charge soit plus faible).
La 2ème mesure étant la seule pour laquelle il n'y ait pas de doutes sur le protocole de mesure, c'est la seule pertinente, et son résultat est que "ça semble fonctionner" (c'est ce que je voulais dire par "ça peut bien se passer").

Mais au final, ce que tu testes, ce sont les specs du transfo justement, pas son état ! C'est simplement un problème de méthode, de protocole de mesure qui nous manque, et qui fait qu'en dehors de problèmes évidents (un enroulement en court-jus franc par exemple) on ne peut rien voir.
Reste le test en situation réelle, qui ne peut pas mentir, donc si tout va bien juste avant et juste après le transfo, on en tire facilement les conclusions...

Alors effectivement, on a tendance à tergiverser autour de l'OT vu le cout d'un remplacement, mais comme le disait ce bon vieux Sherlock : "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors j'ai pris à nouveau mes mesures pour voir si tout allait bien avant le transfo, et en appliquant 300mVp-p en entrée du canal normal, je n'obtiens guère plus de 130Vp-p avant clipping à la plaque de chaque 6L6... J'ai 100Vp-p max en sortie de PI, ce qui me semble ok. Je ne sais comment interpréter ce manque d'amplification des tubes de puissance. Ne peut-il pas être en corrélation avec l'OT déficient?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par bilbo_moria »

Si les 6L6 sont bonnes (le sont-elles ?), ouaip, ça peut venir de l’OT. J’ai déjà vu un OT (sur mon Carlsbro, je sais, je radote) qui se comportait bien en test : bonnes valeurs de Rdc, bon rapport de transformation en injectant 50VAC au primaire) mais qui déformait à mort le signal sur les anodes des tubes de puissance (et, évidemment, le son en sortie était tout pourri). Une fois l’OT changé, tout est redevenu bon (et ça m’a bien fait ch* because c’était l’OT d’origine, mais bon, c’est un autre sujet).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Les 6L6 sont neuves et testées au lampemètre, donc pas de doute de ce côté-là. Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, parce que je commençais à en avoir plein le dos de cet OT :good: !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par McColson »

Pareil qu'a-wai, un moment donné quand on a chercher partout ailleurs, c'est obligé que ce soit l'évidence ! Et j'ai déjà eu un soucis similaire sur un fender. Impossible de vraiment d'être sûr aux mesures, mais pas de son en test réel. Après changement d'OT, plus de soucis.
Répondre