Modification ampli carlsbro PA

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Modification ampli carlsbro PA

Message non lu par bozole »

superchouf a écrit :Donc ça doit venir d'ailleurs mais je retiens le principe de remettre une lampe aprés l'autre (tu éteins avant de remettre un lampe ou tu vires tout en tension avec les volumes a zero et tu fais les test rapidos?)
Tu éteins l'ampli à chaque fois que tu remets un tube bien sûr

Tu ne gardes au début que les lampes de puissance, tu écoutes si il y a du souffle
Si il n'y en a pas, tu remets V3 (phase inverter), tu rallumes l'ampli, tu mets le master à fond. Est ce qu'il y a du souffle ? Si bcp de souffle (comme avant les tests), ton souci est situé autour de V3, si il y a un léger souffle, c'est normal
Ensuite tu mets V2, tu rallumes, tu mets à fond les potards de bass / middle / presence, et tu vois si ça souffle de nouveau bcp
Si ce n'est pas le cas, tu remets V1
De cette façon, tu auras isolé au mieux ton problème :wink:

C'est une "méthode" de diagnostique classique, c'est en fait de la logique, le but du jeu étant de restreindre le + possible l'endroit sur le circuit où il faudra que tu interviennes, ceci afin de ne pas perdre de temps d'une part, et d'autre part de ne pas changer des composants pour rien ...

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par superchouf »

ok je pensais faire comme ça donc tout va bien merci. :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ouep mais avant de retirer quoi que ce soit, faudrait vérifier si les capas d'alim de la section préamp et pi tiennent 460V

D'ailleurs il serait bon de mettre des résistances d'équilibrage sur les capas montées en série en début d'alim

Il y a 90% de chances qu'elles soient rincées à cause de ça, la moindre variation d'ESR déséquilibre le montage, d'ailleurs il serait bon de mesurer la tension sur chaque capa, ça devrait démontrer le phénomène.

Quand je dis que même les grandes marques ne tiennent pas compte des règles de l'art en matière d'alim .....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut Jo

Sur toutes les vieilles Carlsbro PA sur lesquelles j'ai bossé, ce sont des 350V pour les capas en série, et des 450V pour les suivantes
Et je n'ai jamais eu aucun souci en procédant comme je le disais à Superchouf juste le temps de diagnostiquer une panne (d'ailleurs Denis si tu veux plus de sécurité, tu peux mettre le sélecteur de tension sur 245V pour tes tests, ça modifiera aussi la tension de bias, mais pas de panique, le temps des tests tu ne risques rien)

D'autre part, je n'ai jamais eu un souci de condo de filtrage sur ces têtes, même en l'absence de R d'équilibrage, et ceci au bout de 40 ans de bons et loyaux services ...
Alors attention, je ne dis pas que c'est bien, il vaut mieux et il est vivement recommandé de mettre des résistances d'équilibrage, au même titre qu'il faut changer les condos de filtrage sur ces têtes, même si ils ne donnent pas de signe de fatigue, par sécurité. Mais il y a de grandes chances que Denis l'ait déjà fait ? Il fréquente le forum depuis un bon moment apparemment ?

Et d'autre part, quand ça tient 40 ans, c'est que les concepteurs savaient un minimum ce qu'ils faisaient je pense et ils devaient savoir que les condos qu'ils utilisaient n'étaient pas si "fragiles" que ça, et que les ratings indiqués étaient peut être un peu sous dimensionnés ?
Ou alors, ils ont eu un gros coup de bol ...

Il n'y a pas grand chose de parfait sur les vieux amplis, que ce soit en terme de conception, d'implémentation des câblages de masse etc ...

Mais ça ne les a pas empêché de traverser les années, et je pense (c'est un avis perso, donc subjectif) qu'ils sont bien plus costauds que bcp d'amplis modernes, ne serait ce que par la qualité des composants utilisés, transfos, composants, supports de tubes, switchs etc ...

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ça n'empêche qu'il faille prendre des précautions inutiles s'ils étaient intervenus en amont.

En retirant les lampes de puissance , il se passerait quoi à ton avis?

En matière de concept safe, je ne partage pas du tout ton avis, ok ça fonctionne depuis 40 ans, ok je le conçois, mais à l'idée qu'un gars peut se prendre les capas dans la tronche, là je le conçois moins.

C'est ce genre de réflexion qui perpétue la bêtise conceptuelle, là faut mettre un terme.
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'avoues humblement que je ne changes plus systématiquement les condos d'alim. s'ils ne présentent pas de soucis. Pourquoi? Pour le son bien sur!! :D
Chaque fois que je l'ai fait, j'ai été déçu car si j'ai gagné de la réactivité j'a perdu du velouté dans les attaques et à choisir... j'ai choisi !!

Et sinon le selecteur est déja sur 245v (comme tous mes amplis quand c'est possible car l'endroit ou je répète a une installation electrique plus que douteuse et je préfère avoir cette marge)
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :En retirant les lampes de puissance , il se passerait quoi à ton avis?
Je connais bien les risques, c'est pour ça que je n'ai pas conseillé de faire ça. En l'absence de tubes de puissance, on aurait presque 500V (350 * racine de 2)

Pour le reste, je ne te demande pas de partager mon avis, et je me doutais bien que ça ne te plairait pas ...
Je bosse sur des amplis vintage, je m'adapte, je fais attention, quand je teste c'est en connaissance de cause, et sur les tests que j'ai indiqués à superchouf, c'est 1 ou 2s à chaque foi, guère plus, et tout va bien, je ne suis pas mort, et le plus important, mes clients non plus !!
Je ne fais pas non plus n'importe quoi ...
Après sois honnête un peu, je n'ai pas dit non plus que c'était bien, j'ai dit qu'il valait mieux faire autrement (et je l'ai souligné) et changer les capas (en mettant du 500V, je ne l'ai pas précisé, donc je le fais)

Mais de là à dire que "je perpétue la bêtise conceptuelle" ... Mais bon, si ça te fait plaisir, lâche toi
J'ai juste dit que dans la pratique, ça ne lâche pas si souvent que ça

Alors Superchouf, oublie mes tests, je ne voudrais pas avoir un accident sur ma conscience !! Fais valider par Jo

Bonne journée, à+

EDIT :
superchouf a écrit :J'avoues humblement que je ne changes plus systématiquement les condos d'alim. s'ils ne présentent pas de soucis. Pourquoi? Pour le son bien sur!! :D
Chaque fois que je l'ai fait, j'ai été déçu car si j'ai gagné de la réactivité j'a perdu du velouté dans les attaques et à choisir... j'ai choisi !!
Alors par contre là, si tes condos sont d'origine, fais attention avec les tests que je t'indiquais, car les condos sur le preamp et le phase inverter risquent de ne pas aimer se retrouver avec 450V voir un peu plus quand tu feras les tests ... Perso du coup je m'abstiendrais

Tu as sans doute raison pour le son, mais perso c'est la seule chose sur laquelle je ne fais pas de concessions quand je bosse sur un vieil ampli : je remplace les condos de filtrage, par sécurité, et par des condos de bonne qualité ... Mais là encore c'est un avis perso

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bozole je ne crois pas que vitriol parlait de toi mais de la conception de ces amplis au départ :wink:

Sinon je connais les risques et si j'étais moins prudent j'avancerais sans doute plus vite mais je suis du genre à allumer un ampli avec une rallonge et un inter dans une autre pièce (tout en ayant prévenu mes potes que si je rapelles pas dans 5 minutes c'est qu'il faut venir chez moi :lol: )
Donc de ce coté la pas de soucis à priori.
Ensuite si je dois prendre un risque pour la santé de mon ampli c'est à mes risques .
J'ai quand meme en tete un vieux briscards du tube qui bossait en dehors de toutes les règles d'usage (le genre à dire 1500V ça pique 8O ) et il enlevait les tubes sans vergogne (volume a zéro) meme ceux de puissance !! "Les jeunes vous me faites bien marrer avec vos règles de trois "qu'il disait "j'ai bossé sur des centaines d'amplis et j'en ai construits des dizaines et j'ai jamais eu de soucis donc il faut quand meme relativiser !!

La discussion sur les condos est toujours la meme et si je réparais pour les autres je ferais sans doute pareil que toi bozole, c'est sur :wink: Pour mon ampli, je prends le risque sachant quand meme que je les pousse rarement trés longtemps dans leurs retranchements;
bozole
G5 guru
G5 guru

superchouf a écrit :Sinon je connais les risques et si j'étais moins prudent j'avancerais sans doute plus vite mais je suis du genre à allumer un ampli avec une rallonge et un inter dans une autre pièce (tout en ayant prévenu mes potes que si je rapelles pas dans 5 minutes c'est qu'il faut venir chez moi :lol: )
Donc de ce coté la pas de soucis à priori.
Ensuite si je dois prendre un risque pour la santé de mon ampli c'est à mes risques .
J'ai bien compris ça depuis le début Denis, tu fais comme tu le sens, tu es grand et tu assumes ce que tu fais, et c'est ça le principal !! (et crois moi il n'y a aucune aggressivité dans mon propos !!)
Depuis le début je parle à une personne inscrite depuis plus de 2 ans et demie sur le forum et ayant posté plus de 200 messages (en l'occurence toi :) ), et donc je me suis permis de considérer que tu assumes pleinement tes choix, que tu as une expérience du DIY, et que ce que tu fais c'est un minimum en connaissance de cause ... (et c'est aussi pour ça que j'ai lu entre les lignes pour l'histoire de cab que vous utilisez avec votre système). Je ne m'adresserais pas de la même façon à une personne qui vient de s'inscrire sur le forum

Je ne suis pas là pour t'imposer (ainsi qu'aux autres forumeurs) quoi que ce soit, on donne chacun une vision des choses, Jo a la sienne, j'ai la mienne, tu as la tienne, on partage des points de vue, on ne sera pas toujours d'accord, et ce n'est pas grave !! Si les gens étaient toujours d'accord, le "schmilblick" n'avancerait pas bcp ...

Donc fais comme tu le sens, prends en compte les conseils qui te parlent, en assumant tes choix (et c'est le plus important), c'est la vie, on fait tous comme ça, parfois on fait des erreurs, mais ça fait partie de la vie
vitriol82 a écrit :En matière de concept safe, je ne partage pas du tout ton avis, ok ça fonctionne depuis 40 ans, ok je le conçois, mais à l'idée qu'un gars peut se prendre les capas dans la tronche, là je le conçois moins.

C'est ce genre de réflexion qui perpétue la bêtise conceptuelle, là faut mettre un terme.
Sinon, outre le fait que jo parlait de la conception des amplis au départ, il réagissait à mon post, et je pense que jo parlait pour moi quand il parlait de "bêtise conceptuelle" si j'en crois sa phrase (je mets en gras ce qui me le fait penser), mais ce n'est pas bien grave, je suis habitué maintenant d'une part :) et d'autre part on a chacun notre façon de fonctionner et la diplomatie qui va avec :)
"Perpétuer la bêtise conceptuelle" je trouve que c'est un peu fort et pas très diplomate, ça fait un peu "rentrer dans le lard", mais encore une fois ce n'est pas grave, je ne me formalise pas plus que ça, je réponds, c'est tout !! (et aujourd'hui avec plus de diplomatie et de mesure qu'il y a quelques temps, j'ai sans doute un peu avancé là dessus)

à+
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Les avis différents sont toujours complémentaires à mon avis car je ne conçois la vérité que comme la somme de toute les vérités :roll: (et oui amener son fils à l'école le matin ça rend philosophe :lol: )

En tout cas merci pour toutes ces infos qui me permettent de décider avec une vision plus globale :wink:

EDIT : l'ami Jeannot me souffle ceci dans l'oreille :

"Un coup d'oeil rapide sur ton schéma et sur l'absence de resistance de cathode sur les préamp...
C'est un schéma classique de polarisation, appellé "polarisation par restauration" et qui se fait surtout avec des pentodes style EF 86.
La résistance de 220K en serie avec la capa entre grille et anode est une contre réaction sur les aigues et participe (peut-ëtre?) à la polarisation.
Avec la résistance de grille de 3M3 il doit y avoir un phénomène de diode qui fait que, bien que la grille et la cathode soient toutes deux à la masse, la grille se retrouve tout de même en négatif. C'est un montage surtout économique. Si tu diminues cette résistance, par le fait de brancher une source d'impédance plus faible comme un micro de guitare, ça ne fonctionne plus très bien. C'etait surtout utilisé pour les cellule de PU céramique ou les picros piézo qui sont à très haute impédance. J'essairai de te trouver des explications..."

Du coup une recherche est lancée sur le sujet de la polarisation par restauration, donc si vous avez des infos dessus :wink:
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Modification ampli carlsbro PA

superchouf a écrit :EDIT : l'ami Jeannot me souffle ceci dans l'oreille :

"Un coup d'oeil rapide sur ton schéma et sur l'absence de resistance de cathode sur les préamp...
C'est un schéma classique de polarisation, appellé "polarisation par restauration" et qui se fait surtout avec des pentodes style EF 86.
La résistance de 220K en serie avec la capa entre grille et anode est une contre réaction sur les aigues et participe (peut-ëtre?) à la polarisation.
Avec la résistance de grille de 3M3 il doit y avoir un phénomène de diode qui fait que, bien que la grille et la cathode soient toutes deux à la masse, la grille se retrouve tout de même en négatif. C'est un montage surtout économique. Si tu diminues cette résistance, par le fait de brancher une source d'impédance plus faible comme un micro de guitare, ça ne fonctionne plus très bien. C'etait surtout utilisé pour les cellule de PU céramique ou les picros piézo qui sont à très haute impédance. J'essairai de te trouver des explications..."

Du coup une recherche est lancée sur le sujet de la polarisation par restauration, donc si vous avez des infos dessus :wink:
Oui, c'est un schéma classique de polarisation sur les (très) vieux amplis, les américains appellent ça le contact bias je crois
Et c'est parce que (comme jeannot) je pense que ce n'est pas top sur la guitare et la basse que je t'ai conseillé d'essayer autre chose sur une des 2 triodes ...
Après, dans un premier temps ça ne sert à rien de modifier l'autre triode, puisque tu dis que vos voix et la boite à rythme fonctionnent nickel !! (mais il faudra vérifier qu'elles se mélangent bien sur la même triode)

Fender a utilisé ce type de polarisation sur l'étage d'entrée de son Princeton 5B2 par exemple : http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf, ou encore sur le Pro 5A5 ou 5B5 : http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf, ou sur le Super 5C4 : http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf, le Twin 5C8, le Champ 5C1 etc ...
Bref sur leurs premiers amplis
Et effectivement c'était plus fréquent avec des pentodes, mais ça marche aussi avec une triode, pour preuve ton Carlsbro

à+
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

ça s'appelle aussi µ-amp, et ça marche encore très bien, pour preuve certains mesa ou matchless je crois.
Faire une recherche sur le forum avec µ-amp sujet déjà abordé si vous voulez quelques infos.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

:lol: Salut bozole, ben on va pas démarrer l'année sur un malentendu

Oui je réagissais à ton post pour diverses raisons et tu vas mieux comprendre
1- C'est vrai que tu n'as pas dit que tu approuvais, d'ailleurs tu aurais pu le faire et l'écrire pour l'ensemble de la conception et non juste sur l'absence des résistances d'équilibrage des capas de tête.
2- la tournure où tu en faisais le constat aurait eu tendance à faire croire, pour l'ensemble des néophytes et compte tenu de ton feedback professionnel, que c'était normal, c'est là qu'est le danger
3- tu sais très bien qu'il faille faire très attention à cette notion de sécurité, sur l'ensemble des membres on est quelques briscards à connaitre parfaitement les risques encourus mais le message doit passer aux moins expérimentés. Il faut toujours faire une analyse du schéma avant de faire quoi que ce soit.

Sur ce j'ai péché car j'aurai du mieux regarder la sortie HT comme tu l'as fait 350V c'est la limite max pour utiliser des capas de 500V en solo.
Donc là on est face à un dilemme, la mise en série des premières capas est elle justifiée?
Ensuite le fait de sous alimenter le transfo en position 245V est une mesure qui permettra d'augmenter le coefficient de sécurité en effet, à condition que le secteur ne soit pas à 240V :wink:

L'idéal est de mettre un variac et limiter la tension à 450V au niveau de la capa du pi, ou sinon placer une résistance sur le culot d'une lampe de préamp entre anode et cathode, sur V1 par exemple, 1 mA de conso provoquera 1V de ddp par kOhm de résistance de la ligne d'alim.

Pour le coup du montage sans résistance de cathode de V1, j'avais prévenu que je n'étais pas le plus à même de répondre, et j'ai encore appris quelque chose ce soir.

Pour en revenir sur l'utilité des résistances d'équilibrage: il m'est arrivé de découvrir des disparités énormes , style 80% de tension sur la première et 20% de tension sur la seconde. D'ailleurs la seule méthode pour pallier à cela est de faire comme faisaient les anciens, de monter des capas du même lot de fabrication, mais aujourd'hui qui pourrait assurer d'un tel tri si ce n'est que le fabricant?
Le danger réside donc lorsque l'on fait une mise à jour de ces amplis, ce que je voulais dire par bêtise conceptuelle, l'est à ce niveau en partie, tout comme utiliser un transfo PM de 350V, ils auraient mieux fait de prendre un PM de 175V + pont de diodes et utiliser le PM pour le placer au centre de ces capas, là plus besoin de résistances et ils bénéficiaient de 2 fois plus de courant HT.
Ce montage force à référencer le centre des capas au passage à zéro de l'alternance => Vht/2.

Je pense qu'on a suffisamment parlé de cet aspect sécurité, et c'est bien que cela ait été fait même si j'ai taquiné la suceptibilité de bozole :wink:

Concentrons nous sur le fond et non la forme, celle ci doit rester collégiale et je ferais comme je veux et comme vous voudrez :lol:
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Juste pour vous tenir au courant :
je devais faire les modifs cette semaine mais du boulot est tombé!
Et comme nous avons un concert important lundi, je ne veux pas prendre le risque de faire ça en vitesse le soir. Donc modis repoussées à mardi. :wink:

edit:
alors ça y est j'attaque et j'ai commencé par checker le souffle avant les modifs et c'est clairement sur la deuxième lampe (du tone stack et reverb) que ça se passe. Quand je l'enlève plus un souffle.
Donc vu le nombre de composants à tester (et je n'ai pas d'oscillio) je vais peut-etre déconnecter la reverb pour voir et refaire un test et ensuite j'attaque le reste... :wink:
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Modification ampli carlsbro PA

superchouf a écrit :edit:
alors ça y est j'attaque et j'ai commencé par checker le souffle avant les modifs et c'est clairement sur la deuxième lampe (du tone stack et reverb) que ça se passe. Quand je l'enlève plus un souffle.
Donc vu le nombre de composants à tester (et je n'ai pas d'oscillio) je vais peut-etre déconnecter la reverb pour voir et refaire un test et ensuite j'attaque le reste... :wink:
Salut

ça ne veut pas dire que c'est forcément "sur" la 2ème lampe ... ça veut dire que c'est soit "sur" cette lampe, soit avant, puisqu'en l'enlevant tu coupes tout ce qu'il y a avant :wink:
Pour valider ton test, tu gardes V2 sur l'ampli, et tu enlèves V1, mais ça ne permettra d'éliminer que V1 en elle même et ce qu'il y a avant, mais pas les composants entre V1 et V2
Mais comme tu le dis, vois aussi du coté de la reverb

Bon courage, à+
Répondre