Salut bozole, ben on va pas démarrer l'année sur un malentendu
Oui je réagissais à ton post pour diverses raisons et tu vas mieux comprendre
1- C'est vrai que tu n'as pas dit que tu approuvais, d'ailleurs tu aurais pu le faire et l'écrire pour l'ensemble de la conception et non juste sur l'absence des résistances d'équilibrage des capas de tête.
2- la tournure où tu en faisais le constat aurait eu tendance à faire croire, pour l'ensemble des néophytes et compte tenu de ton feedback professionnel, que c'était normal, c'est là qu'est le danger
3- tu sais très bien qu'il faille faire très attention à cette notion de sécurité, sur l'ensemble des membres on est quelques briscards à connaitre parfaitement les risques encourus mais le message doit passer aux moins expérimentés. Il faut toujours faire une analyse du schéma avant de faire quoi que ce soit.
Sur ce j'ai péché car j'aurai du mieux regarder la sortie HT comme tu l'as fait 350V c'est la limite max pour utiliser des capas de 500V en solo.
Donc là on est face à un dilemme, la mise en série des premières capas est elle justifiée?
Ensuite le fait de sous alimenter le transfo en position 245V est une mesure qui permettra d'augmenter le coefficient de sécurité en effet, à condition que le secteur ne soit pas à 240V
L'idéal est de mettre un variac et limiter la tension à 450V au niveau de la capa du pi, ou sinon placer une résistance sur le culot d'une lampe de préamp entre anode et cathode, sur V1 par exemple, 1 mA de conso provoquera 1V de ddp par kOhm de résistance de la ligne d'alim.
Pour le coup du montage sans résistance de cathode de V1, j'avais prévenu que je n'étais pas le plus à même de répondre, et j'ai encore appris quelque chose ce soir.
Pour en revenir sur l'utilité des résistances d'équilibrage: il m'est arrivé de découvrir des disparités énormes , style 80% de tension sur la première et 20% de tension sur la seconde. D'ailleurs la seule méthode pour pallier à cela est de faire comme faisaient les anciens, de monter des capas du même lot de fabrication, mais aujourd'hui qui pourrait assurer d'un tel tri si ce n'est que le fabricant?
Le danger réside donc lorsque l'on fait une mise à jour de ces amplis, ce que je voulais dire par bêtise conceptuelle, l'est à ce niveau en partie, tout comme utiliser un transfo PM de 350V, ils auraient mieux fait de prendre un PM de 175V + pont de diodes et utiliser le PM pour le placer au centre de ces capas, là plus besoin de résistances et ils bénéficiaient de 2 fois plus de courant HT.
Ce montage force à référencer le centre des capas au passage à zéro de l'alternance => Vht/2.
Je pense qu'on a suffisamment parlé de cet aspect sécurité, et c'est bien que cela ait été fait même si j'ai taquiné la suceptibilité de bozole
Concentrons nous sur le fond et non la forme, celle ci doit rester collégiale et je ferais comme je veux et comme vous voudrez