ampli type G5 plus puissant.

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par McColson »

Ne pas être un expert, personne ne l'es ici, mais prendre qq heures pour chercher c'est faisable ;-)
Le forum est une mine d'infos il faut prendre le temps de chercher, il y a ausisi la FAQ...
Regarde la page d'accueil, tu as un détail de toutes les parties du site, et dans la catégorie weblinks il y a des adresses de fournisseurs, en bannière tu as même un de nos partenaires tube town.
Tu as reçu un MP aussi lors de ton inscription, qui te conseillais d'aller lire les règles du forum, tu trouvera aussi pas mal de chose pour comprendre le fonctionnement du forum (notamment un topic dédié pour se présenter ;-))
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par Dr_Rutherberg »

jai vraiment besoin de 2 lampes de puissance car notre batteur est un bucheron.
ça c'est encore une belle légende qu'on raconte aux guitaristes quand ils sont petits !
HP haut rendement + G5 avec une EL34 ou KT88, tu couvres tout ce que tu veux comme batterie. J'ai un 4*12" en Governor et rien qu'avec le G5+sansamp branché dessus, j'en ai presque peur !

Dr R.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par vitriol82 »

Il est de quel coin le Robespierre? Si des fois il y a une V3 dans son périmètre, il faudrait qu'il l'entende.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par aubrybybo »

Dr_Rutherberg a écrit :
jai vraiment besoin de 2 lampes de puissance car notre batteur est un bucheron.
ça c'est encore une belle légende qu'on raconte aux guitaristes quand ils sont petits !
HP haut rendement + G5 avec une EL34 ou KT88, tu couvres tout ce que tu veux comme batterie. J'ai un 4*12" en Governor et rien qu'avec le G5+sansamp branché dessus, j'en ai presque peur !

Dr R.
Surtout que si c'est 2 EL84, ça fera pas beaucoup de différence par rapport a une KT88! :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par jptrol »

vitriol82 a écrit :
jptrol a écrit : Ou alors si on est gonflé on branche un HP de 4 ohms sur la sortie 8 ohms, ça fait 1K3 au primaire sur la sortie 2K5 et on atteint 18W si le transfo ( et l'alim) tiennent le coup avec 115 mAeff soit 163 crête :twisted:
Bon on va se coucher!
Alim: j'ai poussé les tests à 170 mA pas de soucis
OT, à 150 mA pendant 2H il prend 5°, on est loin de la classe H pour laquelle il est conçu, c'est à dire 120° à coeur, soit 80/85 °C en peau, donc allons y gaiement

Charpy t'as l'autorisation de faire transpirer la mémère :lol:
Attention quand même. J'ai peut-être parlé vite car avec 140 mA de courant de repos, on ne va pas atteindre 163 mA crête : on serait 23 mA en-dessous du cut-off ! Non avec 140 mA crête on sera à 100 mA eff soit 13 W et non pas 18 sur 1.3 K. Et comme sur la droite de charge avec 250V et 140mA on est en limite des 35 W dissipables , je crains qu'on ne puisse aller plus haut. Désolé pour cet emballement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par McColson »

De toute façon en SE avec la KT88, je crois que le max qu'on puisse en tirer c'est 12.5W selon les datasheets. Donc oui 13W ça doit etre le bout du bout du monde. :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par jptrol »

Dr_Rutherberg a écrit :
jai vraiment besoin de 2 lampes de puissance car notre batteur est un bucheron.
ça c'est encore une belle légende qu'on raconte aux guitaristes quand ils sont petits !
HP haut rendement + G5 avec une EL34 ou KT88, tu couvres tout ce que tu veux comme batterie. J'ai un 4*12" en Governor et rien qu'avec le G5+sansamp branché dessus, j'en ai presque peur !

Dr R.

Pour abonder dans ton sens j'ai trouvé un post tout à fait sensé sur la question :

Sigh. An 18 watt tube amp with 2x12 speakers is very, very

loud. People keep saying that it's loud enough for practice or

(maybe) a small gig. That's what people say. But people often

say stuff.

An 18 watt tube amp with 2x12 speakers is loud enough for any

gig you will ever get in your life. If the head count goes over

100 (= si le public dépasse 100 personnes ) or so, the venue (that means the club or the festival or

concert promoters or theater owners) will REQUIRE that you mic

all your amps, regardless of how large they are. You will not

be allowed to use your 120 watt tube head and cab, or 85, 60 or

40 watt amp, for anything other than as stage monitors. I am

serious.

Why? Here's why: the loudness you would need to reach the rear

areas of a 300+ person show would probably damage the hearing

of the people in the front. Then they (or their parents) would

sue for damages. They could win, courts being the way they are.

Venues rely on calibrated, engineered, multi-zone PA systems --

with proper delay, in milleseconds -- to do two things and

maybe three:
1) Guarantee that people in all seats or all areas have at

least a reasonable opportunity to hear the band.
2) Prevent damaging sound levels, so customers will not be

injured.
3) In a club, allow bartenders to hear drink orders, at the bar

and from wait staff, and allow at least one or two areas where

cutomers can hear one another speak, if they talk loudly. (No

drink orders, no money.)

I've read a number of posts on here from people who think the

Fender DRRI (22 watts, 1X12 speaker) is too loud. I am not

making this up. *I* think the DRRI is about right.

I play a Peavey C50 2x12 myself. It's about 37 watts, or so.

It's louder than it needs to be in most situations. I like the

2x12 configuration, though. And I like the other features it

has. Wish it didn't weigh 60 pounds.

Last point: someone in his thread mentioned that a 180 watt amp

is 2X louder than an 18 watt amp. This is correct. So a 40 watt

amp is only about 10% louder than an 18 watt amp. That's not a

lot.
__________________
You don't need a weatherman to know which way the wind blows
GB Trooper #198
'Scuse me, while I kiss this guy. (sic) (=> lol )
"Ned is the Jimi Hendrix of trolls." Minitruth, Dec. 18, 2007
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Last point: someone in his thread mentioned that a 180 watt amp

is 2X louder than an 18 watt amp. This is correct. So a 40 watt

amp is only about 10% louder than an 18 watt amp. That's not a

lot.
Je me suis fait EXACTEMENT la même reflexion tout a l'heure : doubler la puissance ne va pas doubler le volume sonore !

Dr R.
Avatar du membre
Robespierre
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 03 janv. 2008, 1:00

Re: Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par Robespierre »

Dr_Rutherberg a écrit :
jai vraiment besoin de 2 lampes de puissance car notre batteur est un bucheron.
ça c'est encore une belle légende qu'on raconte aux guitaristes quand ils sont petits !
HP haut rendement + G5 avec une EL34 ou KT88, tu couvres tout ce que tu veux comme batterie. J'ai un 4*12" en Governor et rien qu'avec le G5+sansamp branché dessus, j'en ai presque peur !

Dr R.
une seule lampe de puissance, et ca fourni un baffle de 4 hp?

sans mettre le volume a fond?


bon niveau son j'ai écouter les sample, mais quel est la palette de son? si j'ai bien compris ca va du son clair au crunch?

donc j'imagine que le sansamp est la pour boosté le niveau d'entrée? ou plutot pour fournir des distos avec plus de gain.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par aubrybybo »

http://climax.zik.free.fr/G5/
Le son est pas de super qualité, mais ça peut te donner de ce que ça donne avec 2 12AX7 a fond (sauf master a 1.5), et sans pédales de disto ou overdrive. ;)
Avatar du membre
Robespierre
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 03 janv. 2008, 1:00

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par Robespierre »

merci pour les sample. c'est clair le gain est quand meme assez satisfaisant.

mais tu as changer le preamp par rapport à la version 3? le master est a 1.5 sur 10?

ca me semble hallucinant qu'une V3 (donc avec EL34 qui e semble pas etre la plus puissante?) puisse fournir un 4X12...

si je branche mon 2X12 avec 2 G12T75 rend 97db ca va donner quoi? a quelle puissance transistor peux on le comparer?

car on ma dit que puissance transistor = 2 X puissance lampe donc ca ferai un peu moins de 40W?

en tous cas ca le fait si un ampli minimaliste (masi pas dénuet de qualités) puisse servir de base pour faire un bon ampli puissant.

Je modifierai le preamp pour avoir une assez grosse satu avec 2 X 12ax7

merci
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par Dr_Rutherberg »

ca me semble hallucinant qu'une V3 (donc avec EL34 qui e semble pas etre la plus puissante?) puisse fournir un 4X12...
Et bien si tu entendais le résultat, tu hallucinerais encore autrement !
Non, je crois franchement que, de un, tu devrais entendre un G5 sonner de tes propres oreilles et, de deux, que un G5 avec une des lampes les plus puissantes qu'il peut acceuillir pourras te couvrir tout ce que tu veux comme batterie.
Et si tu veux être vraiment certain que ça gueule correct, tu prends des governor ou un autre HP haute sensibilité. Les Eminence sont bien, surtout pour le prix !

Dr R.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par McColson »

Robespierre a écrit :merci pour les sample. c'est clair le gain est quand meme assez satisfaisant.

mais tu as changer le preamp par rapport à la version 3? le master est a 1.5 sur 10?

ca me semble hallucinant qu'une V3 (donc avec EL34 qui e semble pas etre la plus puissante?) puisse fournir un 4X12...

si je branche mon 2X12 avec 2 G12T75 rend 97db ca va donner quoi? a quelle puissance transistor peux on le comparer?

car on ma dit que puissance transistor = 2 X puissance lampe donc ca ferai un peu moins de 40W?

en tous cas ca le fait si un ampli minimaliste (masi pas dénuet de qualités) puisse servir de base pour faire un bon ampli puissant.

Je modifierai le preamp pour avoir une assez grosse satu avec 2 X 12ax7

merci
La puissance se mesure en W, et une unité de mesure n'est pas élastique, 1W transistor = 1 W lampes, c'est tout ;-) (cf la FAQ)
Le fait est que l'on compare souvent ce qui n'est pas comparable, la puissance ressentie d'un ampli dépend de l'ampli et du HP.
On double la puissance tous les 3dB, donc un ampli de 10W avec un HP avec une sensibilité de 100dB sonnera aussi "fort" qu'un ampli de 20W avec un HP d'une sensibilité de 97dB.
De plus à chaque fois que tu ajoutes un HP tu gagne 3dB. Donc avec un 4*12 tu gagnes déjà 9dB par rapport à un seul HP.
Pour conclure tu prends un G5 avec une EL34 qui sort grosso modo 10W, tu mets 4 HP à 103dB, et tu verra que ton batteur va t'implorer de baisser ton ampli. Surtout que la puissance d'un ampli est exprimée sur le son clair, en saturation il est encore un poil plus puissant.
Bref tout ça pour dire que les W sur la fiche technique de l'ampli ça veut rien dire si tu ne sais pas quel HP tu va utiliser !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par aubrybybo »

Robespierre a écrit :merci pour les sample. c'est clair le gain est quand meme assez satisfaisant.

mais tu as changer le preamp par rapport à la version 3? le master est a 1.5 sur 10?

ca me semble hallucinant qu'une V3 (donc avec EL34 qui e semble pas etre la plus puissante?) puisse fournir un 4X12...

si je branche mon 2X12 avec 2 G12T75 rend 97db ca va donner quoi? a quelle puissance transistor peux on le comparer?

car on ma dit que puissance transistor = 2 X puissance lampe donc ca ferai un peu moins de 40W?

en tous cas ca le fait si un ampli minimaliste (masi pas dénuet de qualités) puisse servir de base pour faire un bon ampli puissant.

Je modifierai le preamp pour avoir une assez grosse satu avec 2 X 12ax7

merci
Oui, le mien est modifié par rapport a celui du kit (j'ai rajouté une 2ème 12AX7, comme sur celui de Mc Colson). Et le master est bien a 1.5 sur 10!

Concernant les HP, je vais un peu nuancer Mc (quitte a relancer le débats), parce que Jojo a resenti (et mesuré) la sensation de +3dB avec le 2*12" (en son quasi clair et faible volume), perso j'ai fait quelques tests aussi (avec un son plus crunchy et plus fort), j'ai rien remarqué de différents pour le volume (a part la répartition "spaciale"), donc...

Pour les watts "lampes VS transistors", le truc, c'est que la puissance donnée pour un ampli transistor est la puissance maximum, tout potards a fond, alors que la puissance de l'ampli a lampes est la puissance en son clair, et en son saturé, tu peux gagner entre 1/3 et 1/2 de puissance en plus (pour le G5, c'est 9W en clair et il doit pas etre loin des 13-14W a fond). Aussi, cette impression que 10 ou 15W c'est peu, ça vient des petits amplis qu'on trouve dans les magasins et qui ont des HP de 6.5" ou 8" qui ont un rendement bien inférieur a celui d'un bon 12"!
Voila ;)
Modifié en dernier par aubrybybo le 05 janv. 2008, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli type G5 plus puissant.

Message non lu par vitriol82 »

De plus à chaque fois que tu ajoutes un HP tu gagne 3dB. Donc avec un 4*12 tu gagnes déjà 9dB par rapport à un seul HP.
Euh non Mc pas tout à fait ça, c'est de l'exposant 2:
- 1 HP = + 0dB
- 2 HP = +3 dB
- 4 HP = + 6dB
- 8 HP = + 9 dB
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre