transfo G5 qui chauffe!!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

FloRal77 a écrit :oui en effet à 0.9 fois la valeur créte (à confirmer )
je sais pas si tu m' as bien compris ou c' est moi

En mettant la led sur le 6,3v chauffage , tu économises les 20mA sur l' enroulement HT Ta valeur créte , je comprends pas ce que tu veux dire Soit plus explicite s'il te plait :?
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Message non lu par FloRal77 »

me suis gourré c'est la valeur efficace
donc avec self => 0.9*Veff=> tension en sortie de la self :wink:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Message non lu par FloRal77 »

pour ma led c'est un indiquateur de HT donc si je l'a fou sur le 6.3 v c'est plustot un indicateur de chauffage .

si je mets ma led comme sur le G5 donc derrière les diodes de redressements ca me bouffe 6W rien que ca , donc c'est pour ca que je l'ai mise sur le pied de cathode ainsi
par ex : Ianode =0.09A => "Icathode =0.070A" + "I-led=0.020A"
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

non tu ne comprends pas bien

Quand tu allumes l' ampli tu as toute de suite ta tension 6.3v Donc ,la led sert de voyant mise sous tension

la puissance consommée pour la led , tu appliques la loi d' ohms

P=U2/r
donc 6.3v *6.3v/ 1000 te donne 39mw et non 6W

Maitrise tu bien les lois élémentaires de l' électronique?

c' est pas un reproche , crois moi je suis la pour conseiller et aider
C' est d' ailleurs le but du forum :lol:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

FloRal77 a écrit :pour ma led c'est un indiquateur de HT donc si je l'a fou sur le 6.3 v c'est plustot un indicateur de chauffage .
enfin vu que ça sort du même transfo... en général ce qui important si t'as qu'un voyant, c'est de voir que l'ampli est allumé, pas que la HT est là. Sinon c'est des coups à l'oublier allumé...
FloRal77 a écrit :si je mets ma led comme sur le G5 donc derrière les diodes de redressements ca me bouffe 6W rien que ca , donc c'est pour ca que je l'ai mise sur le pied de cathode ainsi
par ex : Ianode =0.09A => "Icathode =0.070A" + "I-led=0.020A"
Mais puisque phillou te dis de la mettre en série avec une résistance, ça va limiter le courant à quelque(s) mA, elle brillera moins mais suffisament sans te pomper de la puissance. Regarde le schéma du V3, il y a une led d'indication de HT juste après le redressementen série avec une R justement...

Sinon, bah tu changes de led c'est vraiment pas ça qui coute cher... car franchement, fatiguer un transfo pour une led, c'est un peu bête...

EDIT:
et puis ton calcul pour le bias est pas bon, tu peux pas ajouter un courant DC dans une lampe sans que ça n'ait d'importance, c'est pas si simple que ça. Le courant de bias est le courant de bias total, point, donc t'es en plus en train de faire débiter à mort ta lampe... ta led sert de résistance de cathode et c'est comme ça qu'il faut calculer la chose pour éviterqu'elle ne perturbe la lampe!!!

Franchement, vires ta led, et prends le temps de comprendre comment et quelle led/voyant mettre. Y'a qu'à acheter une petite résistance 2W et une petite led faible courant, un euro en tout à tout casser, pour faire un voyant comme sur le G5 V3.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bah! allé, je te comprend, tu voulais voir la présence HT. Là ou tu l'as mise, la conso de 20mA ne dérange pas, elle fait partie du bias.
Je pense pas que ça pose de problème par exemple un bias à 90mA ça donne 10mA de Ig2, 60mA pour la résistance de bias et 20mA pour la led.
Maintenant, on sait pas à combien il est ton bias, est ce que tu l'as mesuré?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui tazzon à raison et philou77 aussi, je pense que c'est pas la meilleure façon pour voir la HT. Sur le V3 c'est une led faible consommation, ça consommera 1.3mA pour 300V de haute tension. ça te coutera même pas 1euro !!!
Je pense que ce sera aussi plus simple pour calculer le bias de l'EL34. Tu nous parle du transfo comme celui du G5 mais lequel la version 2 ou la V3 ? Le ESO ou le hammond 369GX ?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

voici la façon de cabler ta led de mise sous tension
[img=http://img252.imageshack.us/img252/71/f ... wm0.th.jpg]
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Message non lu par FloRal77 »

merci pour toutes vos reponses
en effet tu m'as compris tazzon :wink:
en soit ma led ne me pose pas de probleme car je ne perd pas inutilement les 20mA de ma led puisque ce courant participe à la polar du tube !

et philou 77 j'ai une led qui consomme 20mA donc si je fais comme tu dits
j'ai (300-2)/0.02=15kOhm
et 298*0.02=5.96Watt
donc oui il me faudrai une resitance de 6W !


Mccolson j'ai le hammond 369GX et comme tu disais il peine à fournir 100mA surtout sous 330V

donc m'a solution serait de mettre ma self en tete comme ca je baisse m'a tension (néanmoins je me retrouve avec environ 200volt au lieu de 330V )
mais bon je vois pas d'autre solution
Veff*0.9 (self en tete de filtre)
au lieu de
Veff*racine de 2 (condo en tete)
vli :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon attends là j'ai l'impression que tu mélange pas mal de chose, le 369GX je l'ai et tu as des graphiques même de son utilisation sur le forum
viewtopic.php?t=493&highlight=comparaison+rectif

Tu vois donc que plus tu demandes de courant et plus la tension s'écroule, tu n'aura jamais 100mV à 330V.

Tu n'ira pas plus loin que 85mA (à 254V avec des diodes 1N4007 en capa de tete) avec le 369GX.
Voilà au dessus ce n'est pas tellement bon pour le transfo.

Et en self de tete la tension sera trop faible pour alimenter convenablement la lampe de puissance.
Tu te retrouves dans le même casse tete que les possesseurs des G5V1 et V2, mais bon avec 85mA sur l'EL34, tu sors 9w et ça sonne sans soucis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bien d'accord avec Mc, le 369GX est vraiment ric-rac pour l'EL84 et la capa de tête semble obligatoire si tu veux avoir tes 250V a l'anode sinon, il s'écroulera. C'est d'ailleurs pour ça que le ESO à été calculé pour self en tête avec 325VAC je pense alors que le tien, c'est 225VAC (il me semble).

Je comprend pas pourquoi ton transfo à toi à du mal comme ça, il y en d'autre des G5 avec des 369GX!
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Message non lu par FloRal77 »

si je peux avoir 100mA à 300V mais pas longtemps :cry:
d'ou ma question initial : jusqu'a combien se transfo peut tenir en température.. (bien sur sans dépasser les 0.09A sous 330V)


c'est vrai que c'est pas super 225*0.9=202v (self en tete) pour la HT du tube de puissance
donc je suis un pti peu bloqué la! avec mes 330v

mais sinon ca sonne du tonnerre !!!!! :D (et ouai 9W c'est fort surtout avec des murs en papier carton de ce fait mes voisins connaissent maintenant ce que peut faire un vrai 9W!! :twisted:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Message non lu par FloRal77 »

tazzon c'est parceque j'ai une self apres mon condo de tete d'ou mes 330V

au départ j'avais pas mis de self et comme mon filtrage n'etait pas tip top j'entendais l'ondulation residuelle
d'ou la self
j'aurais du etre patient et attendre la nouvelle version qui me parait etre un super ampli polivalent ! (parceque j'ai une KT88 et la avec le hammond du 1er G5 c'est meme pas la peine)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

FloRal77 a écrit :si je peux avoir 100mA à 300V mais pas longtemps :cry:
d'ou ma question initial : jusqu'a combien se transfo peut tenir en température.. (bien sur sans dépasser les 0.09A sous 330V)


c'est vrai que c'est pas super 225*0.9=202v (self en tete) pour la HT du tube de puissance
donc je suis un pti peu bloqué la! avec mes 330v

mais sinon ca sonne du tonnerre !!!!! :D (et ouai 9W c'est fort surtout avec des murs en papier carton de ce fait mes voisins connaissent maintenant ce que peut faire un vrai 9W!! :twisted:
On doit pas avoir le même 369GX, car c'est un transfo 225-0-225V car même à vide il atteint 225*Racine de 2 = 318V. Il ne peux déjà donc pas atteindre 330V ?!!! et encore moins à 100mA !!!
Y'a un truc qui m'échappe là, balance ton schéma car là on parle mais on a pas de support.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

FloRal77 a écrit :tazzon c'est parceque j'ai une self apres mon condo de tete d'ou mes 330V
Ok, va pour 330V mais après, t'as pas directement 330V sur ton transfo de sortie?

EDIT

Bonne idée, un p'tit schéma ça aidera à comprendre un peu mieu
Répondre