A voir si d'autres ont un avis d'ici là, mais je pense que ça va se tenter alors
Il me reste à voir ce que ça donne en théorie sur la 6V6 avec les 3 tensions, et l'impact sur les triodes
Alors, ben ça me fait bien plaisir de lire ceci de la part de vitriol parce que c'est exactement ce que j'avais pensé écrire en réponse à will, mais j'ai eu peur de dire une co**erie de plus.si tu connectes les branches HT entre elles directement, tu auras une tension nulle en sortie car les enroulements seront en opposition de phase, donc les tensions sont s'annuler
En fait, la "règle" des 70% est justement tout sauf une règle : c'est une simplification liée au fait que certains ont constaté que le bias idéal, dans un PP classe AB, se situait souvent autour de 70% de Pmax.
Exactement ! Pour ces raisons c'est une approche que je n'aime pas trop, mais elle a ses fans, pour des raisons tout à fait compréhensibles... Bref, question de gout, l'essentiel étant de faire les choses bien, encore que certains y vont en freestyle et s'en accomodent : par exemple Orange avec le Tiny Terror, qui a un transfo à 2 tensions, mais un seul redressement, et une seul résistance de cathode pour les EL84.Will a écrit : ↑12 déc. 2017, 14:29Du coup j'ai pu jouer un peu avec pour tester l'idée de jouer avec un sélecteur de tension d'alimentation HT avec le transfo de Ampmaker (bobinages pour 85/190/275V en HT) et ça me semble :
- compliqué car il faut deux redressements si on veut être stable sur le préamp (ça doit pas mal jouer sur la sonorité)
- il faut jouer sévèrement sur l'environnement de la lampe d'amplification pour avoir une droite de charge tout le temps sous la limite des 12W
- j'ai la sensation que la modification de la pente de la droite de charge va finalement avoir plus d'influence sur la sonorité de la lampe qu'autre chose puisque ça reste compliqué de centrer le point de repos.
Oui, un master post-PI, quoi
La vraie question à se poser est : pourquoi ? Sachant que je mets toujours (ou presque) un master juste avant les g1 des pentodes
J'imagine qu'elles ont intérêt à être plutôt bien équilibrées ces deux là alors 8Oa-wai a écrit : ↑12 déc. 2017, 15:56Exactement ! Pour ces raisons c'est une approche que je n'aime pas trop, mais elle a ses fans, pour des raisons tout à fait compréhensibles... Bref, question de gout, l'essentiel étant de faire les choses bien, encore que certains y vont en freestyle et s'en accomodent : par exemple Orange avec le Tiny Terror, qui a un transfo à 2 tensions, mais un seul redressement, et une seul résistance de cathode pour les EL84.Will a écrit : ↑12 déc. 2017, 14:29Du coup j'ai pu jouer un peu avec pour tester l'idée de jouer avec un sélecteur de tension d'alimentation HT avec le transfo de Ampmaker (bobinages pour 85/190/275V en HT) et ça me semble :
- compliqué car il faut deux redressements si on veut être stable sur le préamp (ça doit pas mal jouer sur la sonorité)
- il faut jouer sévèrement sur l'environnement de la lampe d'amplification pour avoir une droite de charge tout le temps sous la limite des 12W
- j'ai la sensation que la modification de la pente de la droite de charge va finalement avoir plus d'influence sur la sonorité de la lampe qu'autre chose puisque ça reste compliqué de centrer le point de repos.
Pour le Legacy 3 je ne sais pas (pas trouvé le schéma), mais sur le 2 il ne semble pas y en avoir : mais le Master est bien avant la boucle d'effets. Ca se confirme.a-wai a écrit : ↑12 déc. 2017, 15:56 PS pour le Legacy 3 : s'il utilise une CR, il y aura forcément une différence de sonorité selon le volume, à moins que le sélecteur en question modifie aussi la résistance dans la boucle de CR (auquel cas on serait face à un master post-PI conçu intelligemment, ce qui est bien trop rare et doit donc être souligné )