[HiFi] Convertir un préampli en ampli casque

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Répondre
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

[HiFi] Convertir un préampli en ampli casque

Message par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, ou presque.
Voici je schéma d'un préampli Hifi fonctionnant avec des 5687 et des OT 10k/600R

Pouvez vous me dire si il est possible de transformer ça en ampli casque en utilisant des OT 10k/32-.../300R comme noté sur le schéma.
En d'autres termes, les 5687 peuvent elles supporter ça? J'ai vu des schémas avec des 6DJ8, mais les 5687 je les ai en stock :wink:
ampli casque OT.jpg
Merci d'avance :)
Pascal
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [HiFi] Convertir un préampli en ampli casque

Message par a-wai »

Hello,

La question n'est pas ce que les lampes peuvent supporter, mais ce qu'elles peuvent fournir dans un cas d'utilisation donné... Et ça, ça dépend de pas mal de paramètres, en particulier :
- tension d'alim
- niveau du signal en entrée

Tu as ici un datasheet avec les courbes pour tracer ta droite de charge.

A première vue, je dirais tout de même que dans ton schéma, ce n'est pas possible : les 2 triodes en parallèle n'augmentent pas le gain en tension, qui doit être aux alentours de 15. Avec un signal en entrée de 1V RMS (correspond à 0dBV, sachant que le niveau ligne "grand public" est plutôt à -10dBV, soit 316mV RMS), tu as donc 15V RMS au primaire du transfo, pour une impédance de 10K. Un rapide calcul montre que tu sors environ 25mW, ce qui est vraiment peu...
(en général, un ampli casque va plutôt envoyer autour des 200mW)

Au vu du datasheet des 5687, je dirais qu'il faudrait surtout augmenter le niveau du signal en entrée (à partir de 2V RMS ça commence à bien causer, ça fait du +6dB, on vient chatouiller les 100mW en sortie). Idéalement, se limiter à une charge de 10K par triode serait pas mal, mais ça imposerait de revoir ton schéma (étage de gain cathode commune -> étage de puissance, avec 1 triode pour chaque étage).

Tout ça bien sur à condition que mon hypothèse sur ton signal d'entrée (niveau ligne) soit juste ;)
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: [HiFi] Convertir un préampli en ampli casque

Message par PM_G5 »

Merki pour ton analyse :)

Je n'avais pas spécialement envie de me lancer dans un truc où il faut tout revoir. J'ai donc ma réponse, je prendrai un schéma déjà existant et qui fonctionne, avec ou sans OT :wink:

Mes 5687, elles arriveront bien à se caser dans un autre montage :wink:

Encore merci.
Pascal
Répondre