attaque d'une gibson à la défonceuse

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par charpy »

depuis quelques années j'ai un set de micros P90 benetti qui attendaient d'être montés sur ma melody maker! le problème c'est que la mélody à deux simples (pas mauvais au demeurant) mais que les défonces de micro ne permettent pas d'un mettre des HB.

il a fallu jouer de la défonceuse sur la gibson :? j'avais un peu les boules de faire une connerie, de mettre un coup de travers en ratant le gabarit par exemple mais finalement l'opération s'est bien passée :D

avant le type de défonce de ces grattes
Image

après passage à la défonceuse il y a 1mm de marge autour du micro
Image

et on rhabille tout avec un pickguard transparent comme sur ma chère kawai KS11. c'est pas génial avec les fils apparents donc je vais lui en refaire un noir ou mettre un cache noir calqué sur les défonces.
Image

au passage j'ai niké le potard de tone en essayant d'enlever le bouton, l'axe est venu avec 8O
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par Celmo »

Cool!... J'ai fait exactement la même chose, sur une melody maker gibson aussi, mais en l'equipant de micros Gretsch. Une merveille, la gratte est transformée. Comme c'est un petit gabarit , elle est super sexy, avec un tres gros son. Mais j'ai eu peur d'abimer le vernis en utilisant la défonceuse, donc j'ai utilisé une petite fraise de défonceuse, placée dans une bonne Dremel, à la mano! Ca fume fort, mais ça a bien marché.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par bilbo_moria »

Vous êtes des fous !
:D

Je vous passerai ma LP 58 Custom Shop pour que vous puissiez continuer à vous faire la main avec les défonceuses, pour le fun !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par charpy »

tiens je l'attaquerai par le dos pour changer un peu :lol:

j'avais le gabarit sur la table pour éviter les rayures avec la semelle de la défonceuse.
Image

comme il y a un pré-trou ça se passe en douceur. le moment le plus risqué à la défonceuse c'est le début, pour creuser le premier trou. elle peut se mettre à "courir" sur la fraise
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par Lemontheo »

J'adore l'idée ! Tu as utilisé quel type de fraise ?

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par Pote Gui »

Faut vraiment que je m'achète une défonceuse à Noël...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par charpy »

j'ai utilisé une fraise droite de 6mm. j'avais fait le gabarit sur commande numérique en fonction de l'écart de diamètre entre le guide (20mm) et la fraise. et j'ai fait 2 passes d'un cm d'épaisseur environ pour avoir la profondeur.
l'acajou se travaille bien c'est pas trop dur contrairement au frêne.

c'est un bon investissement en effet, pourtant j'en ai pris une toute bas de gamme de bricomachin et un coffret de fraise. elle sert pas souvent mais c'est tellement efficace comme outil qu'on est vite accro! par contre méfiance c'est un des outils les plus dangereux, un peu comme une disqueuse. ça peut très vite partir en sucette sans prévenir.

le truc flippant qui m'est arrivé c'est qu'en fraisant longtemps, la fraise à pris du jeu et à commencé à descendre sur son axe en faisant un bruit pas possible. heureusement j'ai arrêté sans relever la semelle sinon j'aurai pu prendre la fraise dans la tronche. a 20 000 tours minute ça doit faire drôle.
les autres petites frayeurs c'est justement au moment de plonger quand la défonceuse essaye se barrer, la coquine. heureusement j'avais de bons appuis au sol et j'ai pu retenir ou la relever avant dégâts.
bref méfiance.

au passage mes gabarits sont prêtables à qui veut. il suffit de payer les frais de port A/R :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par McColson »

Joli !

Ouaip la défonceuse c'est un outil topissime, mais c'est pareil que charpy, je flippe à chaque fois que je l'utilise au moins autant que la disqueuse de 230mm !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Ouais, la défonceuse, je confirme, c'est génial ET dangereux :) Il m'est arrivé la même chose qu'à Charpy. Fraise pas assez serrée, qui est descendu au fur et à mesure de l'usinage pour finir par se barrer... Coup de bol, c'était en fraisant des cercles, donc c'est resté dedans, sinon, le fraise se tirait n'importe où!
Toujours, toujours, et plus encore, vérifier le serrage!
Après, question de gout, mais j'ai changé les 500T sur mon dernier achat (Une Gibs explo de 93 ^^) par deux EMG que j'avais en stock, et les défonces ne correspondaient pas. Ben, avec des ciseaux à bois, c'est le top! Plus rapide, et plus précis, moins dangereux. Faut avoir le coup de main et bien affuter la bestiole par contre :)

A pluche!


François
François
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par Lemontheo »

Merci Charpy !

Au passage, ça le fait une Melody Maker?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par charpy »

je suis raide dingue de cette gratte depuis le début. et avec ses nouveaux vieux micro je t'en parle même pas. :D

si t'aime les grattes simples, basiques et efficaces avec un petit caractère sauvage tu devrais adorer. c'est le même esprit qu'une télécaster avec un manche de buche (que je déteste). en terme de sensations dans la main c'est à mi chemin entre une lespaul et une ES335.
pour jouer du BBbrunes c'est le panard sur le micro chevalet!

et t'en trouve d'ocaz à 250E que demander de plus. et je dois dire que c'est le jour et la nuit en terme de frettage par rapport à une fender. sur ma MM le manche est irréprochable, parfaitement fini et ajusté et il n'a pas bougé. c'est le même travail qui est fait que sur une gibs plus haut de gamme. leur défaut c'est le chevalet non compensé (à changer donc) et aussi qu'il y en a peu d'occas en version dual pickup un peu plus polyvalente.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par warteko »

juste un truc, les P90 ne sont pas des humbuckers mais des simple bobinage, à moins que les Benetti (que je ne connais pas) en soient ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par Lemontheo »

Ce sont de P90 au format Humbucker pour pouvoir entrer dans les cavités, enfin de ce que j'ai compris ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par charpy »

c'est ça!
des P90 (ou presque) planqués dans des capots de humbuker.

je confirme que ça "humbuck" pas grand chose mais qu'est ce qu'ils sonnent!!!!
le micro chevalet est pas incroyable dans l'esprit chaud du dirty finger avec un niveau de sortie plus cool type télécaster (sans le pétage de tympans par la brillance).

je vais peut être changer le neck par un autre P90 Benedetti (encore) que j'ai sous le coude et qui me paraissait mieux sur la gratte qui l'avait en neck : un SP90 (toujours fabriqué en neuf) un peu plus récent que les 2 autres.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: attaque d'une gibson à la défonceuse

Message non lu par Celmo »

Un doc pas mal, de chez Fender, sur la fabrication des corps de grattes, pour les drogués de la défonceuse...

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... us_GtHqOLM
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Répondre