ajout de condensateurs sur un pont de graetz

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ajout de condensateurs sur un pont de graetz

Message non lu par franfranky »

Hier soir en fouinant je suis tombé la dessus:
Image

Il y a deux condensateurs de 47n ajouté sur le pont redresseur....
après quelques simulations sous LT spice je me rend compte que ça décale l'offset de 0V vers une tension positive en réduisant également l'amplitude du courant. en clair on passe d'une alternance +300v/-300v à une alternance +300V/+100V.

Du coup je me dis que ça devrait améliorer le filtrage étant donné que l'amplitude du courant est plus faible, fantastique non?
Mais alors pourquoi n'utilise t'on pas cette technique sur nos montages? ou est le piège sur ce type de montage?
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: ajout de condensateurs sur un pont de graetz

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Intéressant ! J'ai cherché dans la littérature du genre et je n'ai pas trouvé trace d'un tel montage.

Amicalement,
Grégoire
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

salut,

Deja, sur ton schema le pont est mal connecté : les branches DC sont connectées aux points où on branche normalement l'AC, et vice versa.

Pour ce qui est des condos en parallèle des diodes, on en trouve parfois, mais en parallèle de toutes les diodes, afin d'atténuer le bruit de commutation si je ne me trompe pas.
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

a-wai a écrit :salut,

Deja, sur ton schema le pont est mal connecté : les branches DC sont connectées aux points où on branche normalement l'AC, et vice versa.
:lol: bien vu ;)

Il existe aussi un montage dit « amortisseur » ( un RC série en // du secondaire, c'est pas cher ) qui vise à éliminer les transitoires à l'allumage et à l'extinction.

Amicalement,
Grégoire
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est des condos en parallèle des diodes, on en trouve parfois, mais en parallèle de toutes les diodes, afin d'atténuer le bruit de commutation si je ne me trompe pas.
Parfaitement.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Je ne comprends pas les résultats obtenus sur Lt Spice, ça revient à mettre une capa non polarisée de 22n sur la HT côté AC
Si on fait 320/250= 1.28 soit un résultat identique sans capa (supposé évidemment que ces mesures soient faites en charge)
En aucun cas ceci peut être utilisé comme réducteur de HT, c'est à mon avis un bug du logiciel.
Le décalage de l'offset du "0" réduisant de 66% une alternance est complétement futuriste.
Cela voudrait dire de l'on se retrouve avec 400V pàp soit 200V de moyenne pour Umax
200 / racine de 2 = soit 141V rms
320 / 141 = 2.26, on est largement aux antipodes des 1.414 en valeur DC max à vide qu'on devrait obtenir.

Je pense que c'est un emplâtre sur une jambe de bois car il ne sert absolument à rien de placer une capa de 220µ devant une self, dans ce cas elle ne sert absolument à rien, une simple résistance fera le même boulot.
Je remets donc en cause l'utilité de ces capas et la conception de cette alimentation, à moins que l'un ne serve qu'à pallier des effets secondaires de l'autre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Effectivement j'ai fait le test appliqué à mon ampli. Ça ne change rien aux tensions mesurées (etc sur a la première capa) ni au bruit.
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par warteko »

c'est marrant, j'ai trouvé le même montage sur l'alim d'un AMPEG SVT VR, avec toutefois deux résis en // genre pour équilibrer l'effet des capas. Là on est à 0,1 mf
Fichiers joints
cond alim.pdf
(17.65 Kio) Téléchargé 204 fois
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Pas tout à fait : dans ton montage, les condensateurs ne sont pas reliés à la masse, mais insérés entre les extrémités de l'enroulement secondaire.
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Certes, mais le point milieu doit être peu ou prou au potentiel de la masse, vu les résis 1%; bref, le mystère reste entier sur ce ou ces montages...
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Sur l'Ampeg, on peut simplement considérer que c'est un seul condo en // du secondaire. Les résistances sont effectivement là pour équilibrer les tensions aux bornes des 2 condos, qui sont 2 uniquement parce que leur tension de service (275V) est trop faible. Un simple 47nF en 550V (ou +) ferait exactement la même chose ;)
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Cela ne nous dit toujours pas à quoi sert un tel condo....
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Il y a plusieurs explications possibles :

1. Filtrage des pics de tensions du secteur (mais c'est vrai qu'en général on le place sur le primaire),
2. Stockage d'énergie pour aider le transfo à fournir l'énergie nécessaire au cas où (mais vu la capa totale, c'est peu probable).
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise mais comme la fréquence à ce point est toujours la même (50Hz), la réactance de ces condo est d'environ 70kΩ chacun. Cela va bien sûr chuter si des fréquences parasites élevées s'en mêlent. Ça fait des pics d'intensité de quelques mA donc on arrive vite à 1/2W dissipé par lesdits condo…

Amicalement,
Grégoire
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Et concrètement ça signifie quoi?
Répondre