Préampli SRPP à base de 6SN7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Préampli SRPP à base de 6SN7

Message non lu par Pote Gui »

J'ai monté il y a quelques temps ce préamp, mais je trouve que le rendu est vraiment trop dur (comprendre : haut médium et aigus vraiment trop présents). Je me posais la question de savoir s'il y avait moyen d'intervenir sur la valeurs des composants pour atténuer le haut du spectre sans avoir à intercaler un réglage de tonalité. Or, en y réfléchissant un peu (pas trop quand même), je me suis aperçu ce que nombre d'entre vous ont sans doute déjà réalisé depuis des lustres, que l'on réglait surtout la quantité de basse mais finalement pas les aigus. En effet, que ce soit au niveau d'une contre-réaction locale par le courant de cathode ou par le filtre passe-haut constitué par le condensateur de liaison avec la Rg de l'étage suivant, on ne gère en définitive que la quantité de basse, pas la quantité d'aigu.
Donc, ma question est : quels sont les moyens d'intervenir sur ce paramètre en s'évitant l'implantation d'un réglage de tonalité fût-il sommaire.

Le schéma :
SCHEMA 6SN7 SRPP.pdf
(2.1 Mio) Téléchargé 528 fois
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Préampli SRPP à base de 6SN7

Message non lu par a-wai »

Si ton but est de n'ajouter aucun composant supplémentaire, alors tu ne peux jouer que sur les Rg, soit R2 et R10 (il me semble que, contrairement au cascode, le SRPP n'est pas immunisé à l'effet Miller, donc c'est jouable)

Mais ça ne fait qu'un passe-bas, alors qu'il te faudrait surement plutôt un filtre en plateau... Et là, sans ajouter quelques composants, c'est mort...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli SRPP à base de 6SN7

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, pas c*n l'idée de jouer avec les capacitances inter-électrodes! Je vais déjà tenter le coup comme ça, on verra ensuite.
Sinon, je profite honteusement de tes lumières sans y avoir même réfléchi, mais aurais-tu des idées concernant un correcteur de tonalité grave/aigu que je pourrais implanter en bout de circuit (après la 470k), sachant que l'étage de puissance à une impédance d'entrée pas très élevée (genre 22k)?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Préampli SRPP à base de 6SN7

Message non lu par a-wai »

Il y a un circuit intéressant dans le 5150,entre la dernière triode et le tone stack (dont je me suis pas mal inspiré pour le "Depth") sur mon Evil Head, ça peut être une bonne base de départ, mais va falloir jongler avec les impédances...
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Préampli SRPP à base de 6SN7

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.
Je profite de ce schéma et de cette discussion pour demander un p'tit truc.
J'ai un lot de 6SN7 sous le coude (enfin les clones soviétiques) que j'aimerai utiliser pour me faire un ampli casque.
Y aurait il un moyen d'adapter ce schéma pour en faire un ampli casque basse impédance?

Merci d'avance
Pascal
Répondre