tension secteur et réglage bias

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

tension secteur et réglage bias

Message non lu par Lemontheo »

Salut les dingos,

j'ai en ce moment un 5150 III de chez Fender en révision à la maison, et m'est venu une question.

Avec ma tension secteur à 240V, faut-il que j'en tienne compte pour régler le bias (donc règle de 3 pour que ce soit bon) pour que tout aille bien sur une tension raisonable.

Ex : ici, je dois avoir 60mA de bias (pour 2 lampes) avec 220V. Dois-je biaser à 65mA?

Merci

Théophile

PS : soit dit en passant, le bias du 5150 est beaucoup trop haut (80mA au minimum du pot de bias...). Faudrait augmenter R161...
EVH_5150III_50W_Mexico_Schematics.pdf
(175.19 Kio) Téléchargé 168 fois
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: tension secteur et réglage bias

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je me suis payé un variac pour régler le bias en le réglant sur 230V.
D’un côté, ce n’est pas bien grave.
D’un autre côté, on entend clairement (ça sonne « mou ») un ampli réglé sur 240V quand on le branche sur une tension un peu faible (220V ?)
Bref, je pense que ça t’aide bien ;-)

Si tu es un trituré de la tête comme moi, tu essaies d’adapter, sinon c’est pas grave ;-)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je me cale sur la tension de chauffage filament à l'aide d'un variac, et je statue comme étant la valeur idéale de tension secteur. Ensuite, je règle le bias.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Pas tout à fait vrai car un transfo délivre la tension nominale au courant nominal pour lequel a été calculé.
Donc si tu as un enroulement chauffage de 5A et que tu n'en consommes que 1.5, par ta méthode tu es sous volté car si tu mets le primaire à la tension nominale requise, ta tension de chauffage sera plus haute.
Une faible variation sur une tension de faible valeur comme le chauffage n'a très peu d'incidence, par contre, du côté HT ce n'est pas la même chanson.

Le mieux est vraiment de se caler à la tension primaire comme le fait Bilbo, on se fout de ce qui se passe après, ce sera de toute façon que la résultante du mauvais design.

J'aurai du faire la démonstration inverse avec une conso chauffage de 5A avec un enroulement prévu pour 3, tu vas largement survolter afin d'obtenir ton 6.3V, mais côté HT faudra faire gaffe aux capas
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Oui, je comprend ton raisonnement Vitriol, mais je me plaçais dans le cas d'un ampli dont le transfo d'alim a été pensé correctement, c'est-à-dire en fonction du courant demandé. Dans ce cas, ma méthode reste plausible, il me semble. J'en tiens pour preuve l'Hiwatt que j'ai dépanné récemment et qui nécessitait ses 245V au primaire pour donner les tensions requises à tous les niveaux au secondaire. Au contraire, l'enroulement 115V, lui, n'était pas fiable. À 105V au primaire, j'avais déjà tout ce qu'il faut, là où il faut (toute ressemblance avec une expression connue est purement fortuite); en me calant à 115V au primaire, j'avoinais sévèrement les tubes tant sur la HT que sur le chauffage...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui mais pour cela on ne tient jamais compte, en tant que bon franchouillard, du dérating qu'il faut appliquer lorsqu'on utilise un transfo conçu pour du 60 Hz et qu'on utilise en 50Hz
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ah oui, c'est exact. D'ailleurs, quelle proportion cela prend-il?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Jamais eu l'occaz de faire les tests, on avait pas à l'époque de géné de puissance en 60 Hz
Faudrait que je demande à ESO
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Lemontheo »

Merci les loulous. Je vais biaser à 65mA ;)
Répondre