Augmenter la capacitance d'entrée d'une triode.
- Lemontheo
- G5 Team
Augmenter la capacitance d'entrée d'une triode.
Salut,
je me penche vers vous après lecture (re-re-re-re-re-re-re-re-lecture) du dernier bouquin de Blencowe, et il parle du bruit de la grid-stopper du premier étage (la sempiternelle 68k) qu'il propose de remplacer par une R plus petite (10k), mais en augmentant artificiellement la capacité d'entrée de la triode grâce à un condensateur comme sur le schéma joint.
Je me demandais s'il ne serait pas possible de le connecter à la cathode et non pas à la masse, afin d'avoir un layout infiniment plus simple. J'imagine que oui car la capacité d'entrée "naturelle de la triode, se fait notamment entre la grille et la cathode, et non entre la grille et la masse...
Théophile
je me penche vers vous après lecture (re-re-re-re-re-re-re-re-lecture) du dernier bouquin de Blencowe, et il parle du bruit de la grid-stopper du premier étage (la sempiternelle 68k) qu'il propose de remplacer par une R plus petite (10k), mais en augmentant artificiellement la capacité d'entrée de la triode grâce à un condensateur comme sur le schéma joint.
Je me demandais s'il ne serait pas possible de le connecter à la cathode et non pas à la masse, afin d'avoir un layout infiniment plus simple. J'imagine que oui car la capacité d'entrée "naturelle de la triode, se fait notamment entre la grille et la cathode, et non entre la grille et la masse...
Théophile
Re: Augmenter la capacitance d'entrée d'une triode.
Je n'y vois pas de contre-indication majeure à première vue.
- chanmix51
- G5 optimiseur
Hello,
De toutes façon, cette capa d'entrée, si tu la mets entre grille et cathode, vient se mettre en série avec la capa de découplage de cathode qui est beaucoup plus importante donc, ça ne devrait pas changer grand chose.
Amicalement,
Grégoire
De toutes façon, cette capa d'entrée, si tu la mets entre grille et cathode, vient se mettre en série avec la capa de découplage de cathode qui est beaucoup plus importante donc, ça ne devrait pas changer grand chose.
Amicalement,
Grégoire
Du point de vue AC, une cathode découplée est à la masse, donc oui, pas de soucis, c'est pareil.
Si la cathode n'est pas découplée, et si les valeurs de Rg et Rk sont du même ordre de grandeur, il vaut mieux mettre le condo directement à la masse.
Si la cathode n'est pas découplée, et si les valeurs de Rg et Rk sont du même ordre de grandeur, il vaut mieux mettre le condo directement à la masse.
- Lemontheo
- G5 Team
Merci les loulous.
Effectivement, la cathode est découplée par un condo de 680n, donc pas de soucis.
Théophile
Effectivement, la cathode est découplée par un condo de 680n, donc pas de soucis.
Théophile
Bonjour Lemontheo,
Quand tu dis que tu relis Blencowe tu parles de la première ou deuxième édition ? Je n'ai que la première et là-dessus il parle effectivement de faire un passe-bas en entrée avec 10 k en grid-stopper et une capa à la masse (à la cathode ou directe) mais seulement dans le but de brider les aigus pour un ampli dédié high gain. Personnellement je ne trouve pas ça très judicieux car ça condamne l'ampli à un seul usage. Je préfère pour ma part utiliser le tone de la guitare. Je dis une connerie non
?
Quand tu dis que tu relis Blencowe tu parles de la première ou deuxième édition ? Je n'ai que la première et là-dessus il parle effectivement de faire un passe-bas en entrée avec 10 k en grid-stopper et une capa à la masse (à la cathode ou directe) mais seulement dans le but de brider les aigus pour un ampli dédié high gain. Personnellement je ne trouve pas ça très judicieux car ça condamne l'ampli à un seul usage. Je préfère pour ma part utiliser le tone de la guitare. Je dis une connerie non

jptrol
Salut,
je parle de la seconde édition. En effet, Blencowe y ajoute une partie sur le bruit dans un ampli à lampes (thermique, partition, flicker,...), et il fait le constat que la grande majorité du bruit d'un montage provient de la résistance de grille de l'étage d'entrée (la "68k").
Il propose donc une méthode pour obtenir le "mˆeme" comportement, en éliminant au maximum le bruit. Et ça consiste en une R de grille de 10k et un condo relié à la masse pour contre-balancer le ratio du passe bas (pas tout à fait car la capacité serait de 680pF selon les calculs, et lui en met une de 100pF uniquement pour le pas trop charger le micro gratte...).
Il dit appliquer ce modèle sur tous ses montages (du clean au HiGain) avec succès.
Théophile
je parle de la seconde édition. En effet, Blencowe y ajoute une partie sur le bruit dans un ampli à lampes (thermique, partition, flicker,...), et il fait le constat que la grande majorité du bruit d'un montage provient de la résistance de grille de l'étage d'entrée (la "68k").
Il propose donc une méthode pour obtenir le "mˆeme" comportement, en éliminant au maximum le bruit. Et ça consiste en une R de grille de 10k et un condo relié à la masse pour contre-balancer le ratio du passe bas (pas tout à fait car la capacité serait de 680pF selon les calculs, et lui en met une de 100pF uniquement pour le pas trop charger le micro gratte...).
Il dit appliquer ce modèle sur tous ses montages (du clean au HiGain) avec succès.
Théophile
Rha fait chier, j'espérais pouvoir rester avec ma 1ère édition, je crois que je vais être obligé d'acheter le 2ème...
Comme tu dis, je crois que le Merlin devrait nous rembourser la première édition !a-wai a écrit :Rha fait chier, j'espérais pouvoir rester avec ma 1ère édition, je crois que je vais être obligé d'acheter le 2ème...

jptrol
La seconde édition est très intéressante, avec en plus une parie sur le bruit, une partie sur le switching, une partie plus développée et plus précise sur les masses, les liaisons également...
En revanche, il y a moins de montages originaux comme sur les différentes façons de biaser les cascodes par exemple.
Je sis très content d'avoir les 2. Ils se complètent.
Théophile
En revanche, il y a moins de montages originaux comme sur les différentes façons de biaser les cascodes par exemple.
Je sis très content d'avoir les 2. Ils se complètent.
Théophile
Avec les 100 pF déjà présents en entrée de la triode, ça fait en parallèle 200 pF et avec les 10 k on a un passe-bas à 80 kHz de coupure - donc 4 fois au-dessus de la bande audible. Bien sûr avec l'impédance du micro guitare cette fréquence de coupure diminue mais jusqu'où ?Lemontheo a écrit : et lui en met une de 100pF uniquement pour le pas trop charger le micro gratte...).
Merlin nous parle t'il de ses micros guitare ? Car même si son micro fait 10k d'impédance de sortie ça coupe à 40 kHz et n'a donc pas d'influence sur le bruit dans la bande audible non ?
Pour que ça marche il faut baisser le volume de la guitare ?

Amicalement
jptrol
N'oublions pas que dans un micro guitare, il y a une composante inductive assez forte (l'inductance d'une bobine est de l'ordre de 1H), donc dans les hautes fréquences il y a bien plus que les 10k de la résistance DC du micro...
Et si on ajoute la capa du cable (autour de 100pF/m), ça complique encore les choses
Et si on ajoute la capa du cable (autour de 100pF/m), ça complique encore les choses

Bonjour à tous,a-wai a écrit :N'oublions pas que dans un micro guitare, il y a une composante inductive assez forte (l'inductance d'une bobine est de l'ordre de 1H), donc dans les hautes fréquences il y a bien plus que les 10k de la résistance DC du micro...
C'était une parenthèse par rapport à la question du filtre passe-bas qui reste entière (inadapté pour le bruit ?) mais je parlais bien de l'impédance et non de la résistance ohmique du cuivre. Laissons tomber les 100 pF/m du câble pour le moment. Il ne faut pas penser cependant que l'impédance de sortie d'un micro guitare croît linéairement avec la fréquence. Comme les enroulements présentent un effet capacitif on représente le micro comme ci-dessous : une résistance (celle du fil enroulé) en série avec une inductance elle-même en parallèle avec une capa. C'est en fait un circuit bouchon avec sa fréquence de résonance où l'impédance de sortie est maximale : plus la capa est faible (moins de tours) , plus la fréquence de résonance est haute et plus le micro est brillant.

A contrario un micro au son chaud ( beaucoup de tours) comme typiquement un humbucker aura une fréquence de résonance relativement plus basse et l'impédance de sortie va diminuer au point que, par exemple un Gibson 490R et un 498T auront une impédance de sortie à 10 kHz deux fois plus faible qu'à 1 kHz !
Amicalement.
jptrol