Tentative d’utilisation d’un Pont LCR

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Tentative d’utilisation d’un Pont LCR

Message non lu par bilbo_moria »

Déterminer si un condensateur est à changer ou non est une question qui me traverse de temps en temps. Alors oui, quelques point de repère :
Pour une capa électrochimique : de quand date-t-elle ? Présente-t-elle visuellement des défauts faisant pressentir une fin prochaine ?
Pour une capa de liaison : y a t il un courant de fuite (une tension « après » la capa) ?

Pour tenter d’objectiver, je me suis déguisé en Père Noël et je me suis offert un DER DE-5000.

Je teste un 15uF / 450V F+T neuf, dont le datasheet nous dit :
- ESR : 4,8 à 7,2Ω (à 100Hz)
- Tan∂ = 6 [%] En % de quoi ? là, j’avoue que je ne comprends pas la datasheet sur ce point.

Rappelons que ∂ est l’angle de phase (extrait de la doc du DE-5000, qui présente bien mieux que je ne pourrais le faire la partie réelle et la partie imaginaire de l’impédance du bidule mesuré, condensateur ou self - cf l’extrait de doc joint)

Voici les résultats que j’obtiens (cf photos) :
Capacité : 15,266uF
∂ = -87,4° (=> tan ∂ = 22)
ESR = 4,6Ω à 100Hz

Pas mal tout ça ! Pour le facteur de qualité (tan ∂), ça me paraît bien : -87,4° est proche de -90°, donc partie imaginaire prépondérante). L’appareil donne également le facteur de qualité Q = tan ∂ et son inverse, le facteur de dissipation D (pratique pour les condensateurs, doit être le plus petit possible )

Bon, jusque là, ça va !

La difficulté que je rencontre, c’est quand je mesure de vieilles capa d’alim (dont certaines ont un look assez flippant). L’appareil montre une ESR et un ∂ qui me paraissent OK, alors que j’aurais tendance à remplacer ces capas ...

A suivre, d’autres photos, d’autres expériences ...
Fichiers joints
TAN.jpg
ESR.jpg
Z-LCR.png
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Tentative d’utilisation d’un Pont LCR

Oui, je sais, un double post, j’implore la clémence ;) (en fait, sinon, mes photos d’illustration vont se mélanger, on ne va plus rien comprendre).

Je simule maintenant un ESR de fou (pour ce type de condo) en soudant en série une 220Ω. L’appareil détecte bien. A noter que le pont LCR permet des lectures série ou //, en série on trouve des résultats cohérents sur ce test, en // je n’ai pas bien compris ...

Et donc l’ESR est bien mesurée :
ESR220.jpg
Et le facteur de qualité (l’angle) en prend un sérieux coup derrière la caboche :
ESR220-Teta.jpg

Si je soude maintenant une résistance de fuite de 47kΩ en // du condensateur, voici les mesures obtenues :

ESR très correcte
ESR47k.jpg
Angle très correct :
Teta-47k.jpg
Rp (mesure en //) à 2,6kΩ ; je ne vois pas trop ce que ça signifie, d’autant que si je dessoude la R de 47k, j’obtiens également cette mesure à 2,6kΩ pour Rp ...
Rp-47k.jpg

Bref ! Je me perds en conjecture. Je pensais que placer une résistance en // perturberait fortement l’angle et que l’on pourrait ainsi détecter une capa en fin de vie, cela ne semble pas être le cas (ou alors, il faudrait une R de fuite beaucoup plus petite ?)

A suivre ...
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur

Message non lu par bill bokey »

Je n'ai pas de réponse mais ça m'intéresse, je compte m'acheter le même joujou ;)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Bon, je te dirai si je trouve une astuce ou non. En tout cas, pour tous les condos que j’ai testés, impressionnant de voir que, malgré une tolérance de m*, ils respectent bien la valeur inscrite, à un poil de c* près.
Bon, je suis quand même déçu de ne pas avoir l’arme absolue qui détecte les vieilles capas à changer ;-)

Ca fonctionne également très bien pour les self de filtrage d’alim.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Sinon, y'a ça : http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... teurs.html
Je l'ai réalisé, mais je n'ai pas encore eu la chance de tomber sur un condo fuitard, donc je ne peux pas faire de retour d'expérience sérieux là-dessus. En revanche, ça permet de visualiser le temps de charge d'un condo et donc de voir s'il n'est pas trop long, donc vieux... et d'en rafistoler certains en leur appliquant une tension progressivement.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ouaip, je me tâte à réaliser un bidule dans ce genre. Si je le fais, je pense que je prévoirai une boîte qui ferme pour placer en option le condo à tester (pour les très vieux, j’ai toujours peur qu’ils me pètent à la gueule). Si tu veux, tu m’envoie ton adresse en MP (j’dois l’avoir quelque part, mais z’où, paresse quand tu nous tiens !) et je t’envoie un vieux condo récupéré sur un Hiwatt, dont je pense qu’il a bien morflé ... tu me diras si ton appareil détecte ou non.
Répondre