Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

N'est-ce pas ! En théorie, j'ai dans l'idée que ça doit fonctionner, mais il y a peut être des choses que je ne vois pas.

Pour ce qui est de la classe A ou AB, je viens de faire une petite révision avec un article du site, ça ne peut pas faire de mal.
Donc je pense que je m'orienterai plus vers la classe AB mais vu la droite de charge en classe B, j'ai des doute sur la faisabilité.
Autre question : à correspond ce Z2 =1/2 Z soit 9k que me demande de tracer Pote Gui pour la classe AB ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par a-wai »

Hmmm, à mon avis 2 OT SE ne donnent pas un transfo PP au sens classique du terme. En particulier, le cas "classe B" ne se présente jamais, puisque chaque OT va refléter en permanence la même charge à son primaire, donc ça te limite à la classe A ;)
(les 2 transfos étant indépendants, le fait qu'un tube soit en cut-off ne va pas modifier la charge vue par l'autre tube)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Bah je ne sais pas. Voilà le croquis de la configuration envisagée :

Image

Etant donné qu'ils sont en série, ça revient au même , non? C'est peut-être au niveau du flux magnétique qu'il y a un hic ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par chanmix51 »

Deux OT SE en série ne donnent pas un OT PP pour une simple raison : ils ne partagent pas le même flux magnétique. Dans un PP, l'OT voit l'inductance dû au courant de repos des deux demi-primaires s'annuler. Cela empêche la magnétisation du transfo sans entrefer.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Ah ben voilà, je me doutais bien qu'il y avait un truc. Merci pour les infos.

Je vais donc garder mes transfo SE pour autre choses.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu penses qu’un OT peut tenir la puissance, tu peux aussi faire un SE en mettant deux ECC99 en //
(mais c’est moins rigolo que de faire un PP, j’admets ;) )
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Bah oui, les SE, je commence à connaitre un peu, et j'ai pas besoin d'ampli (j'en ai déjà 4), c'est juste histoire de les construire, et surtout d'apprendre en même temps. Le PP avec des triodes était sympa pour ça !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par bilbo_moria »

Sauf si le cahier des charges impose de la récup à tout prix, tu peux tenter avec un OT Hammond 125B ;)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par The_Setlaz »

dymo a écrit :Salut Pote Gui,

J'avoue que j'ai du mal entre Classe A et classe AB.

Voilà avec la droite pour Z=9K, en bleu :

Image

Avec cette droite, on dépasse la courbe de puissance maxi. Est-ce normal ? Y'a t'il une incompatibilité avec ces OT?
Les droites de charge sont mal traces.
Tu dis que tu as un transfo de 310VAC, tu dis que tu veux une tension d'anode de 340V (on y reviendra) et tu trace ta droite de charge en classe B pour Ua=450V.

Alors plusieurs chose:
1. 310V pour 340V en sortie, va falloir ruser... A vide tu seras plus proche de 440V qu'autre chose ! Est-ce pour cela que ta droite de charge en classe B est a 440V ? :wink:
2. La droite de charge en classe B peut depasser la puissance max puisque, par definition, le tube fonctionne alors sur 1/2 alternance
dymo a écrit : De plus, si j'avais "tout" compris, je polarisais mes tubes à 13.5V et 12mA soit une Rk de 1.2Kohms pour chaque cathode. Est-que j'avais bon?
Pour Ua=340V, oui.

Seulement, comme l'a dit tres justement Chanmix, on ne fait pas un a point milieu en mettant 2 enroulement independent en serie pour une simple raison de flux !


Mais revenons au depart: 310VAC... De ca, tu peux obtenir quelque chose autour de 440VDC apres redressement avec filtrage en capa de tete... OU autour de 270VDC en self de tete (enfin faut simuler sous PSUD). Et la ca devient interessant :wink:

Sauf que voila, 440V sur une ECC99... Pas trop conseiller ! C'est un tube donne pour Ua=400V... Mais tu pourrais en tirer un truc assez puissant en quasi-classe B (classe AB tres proche de la classe B) mais niveau fiabilite... faut voir...

Mais si on regarde de l'autre cote, 270VDC avec filtrage en self de tete, pourquoi ne pas faire un beau push-pull en classe A ? :wink: (ou parallele SE)
Ca donnerait quelque chose du genre, d'apres le graph: Ua=270V, Ia=18mA, Ug1=-9.5V avec un swing en tension de 190V (et un swing en courant de 10mA) sur une charge de 18k... Soit environ 2W en sortie (sous reserve que je ne me plante pas :lol: )

Bref, un petit montage push-pull bien sympa en classe A, donc courant constant, donc parfaitement compatible avec un filtrage en self de tete tout en recuperant ton PT et sans stresser l'ECC99 !
Voila, c'etait mon petit lot de suggestions :wink:
Modifié en dernier par The_Setlaz le 30 juil. 2014, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par Pote Gui »

L'idéal serait de tracer les courbes sur un graphique propre parce que ça devient chaud de s'y retrouver.
En gros, pour ta droite de charge en classe A, tu utilises le point de fonctionnement pour placer ta droite (340V ici) de façon appropriée; ainsi, ta droite doit passer par ce point de coordonnées P (340V; Ia).
En classe B, ces 340V seront l'intersection entre ta droite de charge et l'axe des abscisses pour une charge divisée par 2 par rapport à celle choisie pour la classe A.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Ok, je vais retraçer, mais pourquoi en classe B faut-il diviser la charge par 2 ?
Faut vraiment que je revise avec les topics. Il faut dire aussi que je n'ai pour le moment jamais attaqué de PP.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par The_Setlaz »

Parce qu'en classe B, le courant ne traverse qu'un seul demi-enroulement :!:
(Np/Ns)^2 = Zp/Zs ... Du coup a Zs constant, si on a Np/2 , on obtient Zp/4 par la mise au carré:
(Np/2 / Ns)^2 = Zp/4 /Zs :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par Pote Gui »

mais pourquoi en classe B faut-il diviser la charge par 2
Pour compléter la réponse de Setlaz et afin que cela soit plus clair, il s'agit en fait de diviser par 4 la charge reflétée au primaire.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par dymo »

Euh....par 4 ou par 2 ????
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment calculer la charge optimum sur PP de triodes

Message non lu par bilbo_moria »

The_Setlaz a écrit : ... Du coup a Zs constant, si on a Np/2 , on obtient Zp/4 par la mise au carré:
(Np/2 / Ns)^2 = Zp/4 /Zs :wink:
Non, c’est bien par 4, comme le disent The Setlaz et Pote Gui.
Un transfo a un rapport de transformation en Volt, quand on passe en impédance, on élève au carré (d’où Zp/4)
Répondre