Futur projet batard

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Futur projet batard

Message non lu par louphil »

Voilà : j'ai un Bandmaster Blonde de 62 ( 6G7-A) que j'ai utilisé pendant des années, mais sa puissance est telle qu'il devient, avec la mode actuelle des petites puissances, inexploitable . Pourtant, je l'adore .

Aussi, ai-je un nouveau projet basé sur cet ampli . Si j'adore ce Bandmaster, il n'est cependant pas parfait : je lui faisait reproche du manque de réglage médium sur le tone-stack ... Aussi, est-il prévu le remplacement du TS 2 voies par un 3 voies ...

Si, je râle quelque peu au sujet de sa puissance, il n'empêche que pour avoir du son bien clair, elle s'avère ds certains cas nécessaire . Aussi, j'envisage de changer l'étage de puissance pour un quad de 6V6, voire de petites 6L6 russes (6P3S que j'ai en stock, contrairement aux 6V6 ), tout en gardant le PI d'origine, agrémenté, d'un master Post-PI ...

La config en quad me permettrait de pouvoir désactiver à la demande une paire de tube sur le push-pull en mettant leur entrée à la masse via la R de grille . Est-ce envisageable ?

Une autre possibilité, serait d'implémenter en plus un mode "triode/penthode" .

Le schéma retenu pour la puissance serait celui du 5E3 X 2 de chez Weber . Par contre je me pose une question concernant la résistance R32 .

En effet, elle se situe en tête du filtrage d'alim, directement après le redressement . Quelle est son utilité ? En général, on mets une résistance en tête en série avec un pont de diodes pour limiter le courant et obtenir une simulation du "sag" d'un tube rectifieur, non ? Dans le cas présent, je ne suis pas certain que ce soit ça, car si le schéma montre un redressement à diodes via l'adaptateur weber WZ34, je suppose qu'elle y est déjà intégrée, et ce d'autant, que le schéma montre l'alternative à tube GZ34 ...
D'autre part, sur le schéma du 6G7, on a une self en tête de filtrage . Cette resistance ne peut-elle pas être une alternative économique à la self ?


Schéma Bandmaster
http://www.turretboards.com/layouts_sch ... r_6g7a.gif

Schéma 5E3x2:
https://taweber.powweb.com/store/5e3x2_schem.jpg
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Futur projet batard

Message non lu par Lemontheo »

SAlut,

je pense que la R en sortie de "pont" sert à augmenter le SAG. La GZ34 (ou ici son remplaçant) a un faible voltage drop, donc peu de SAG.

En ce qui concerne le mode triode/pentode, je suis mitigé si c'est pour faire perdre de la puissance ; le son sera vraiment différent en plus d'ˆetre plus faible...

EN ce qui concerne le passage Quad/pair, je ne suis pas sˆur de cette méhode. J'aurais tendance à penser qu'il faut carrément couper l'arriver de HT aux anodes, et brancher le HP dans l'impédance supérieure (le 8R dans la 16R). Mais je le répète, je ne suis pas sˆur...

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Futur projet batard

Message non lu par bilbo_moria »

Hérésie, de « bidouiller » un bandmaster blonde !!!
:D
R32 doit servir à faire baisser un poil la tension appliquée aux tubes, en statique comme en dynamique (sag)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Futur projet batard

Message non lu par louphil »

@Bilbo : t'es pas fou ??? Je vais pas bidouiller le Bandmaster !!! j'en fais un autre ds un chassis bien à lui et un cab bien à lui !!! ( c'est d'ailleurs l'un des projets que je comptais présenter à "graines de Guitares", mais là ça risque de faire un peu short . D'autant plus que j'ai d'autres trucs sur le feu ...
Donc, si je veux pas de SAG, je remplace R32 par une self, pour coller un peu plus à l'esprit de l'original ( rectif à diodes )

@ Thèophile : j'avais envisagé une mise à la masse des entrées d'une paire de tubes pour éviter de changer l'impédance de sortie justement, et eviter les erreurs de manip . Un double inverseur aurait pu faire le boulot . Si on met les R de grille à la masse, les tubes verront 0V en signal, non ?

Quoique, ils verront qd même le signal sur leurs anodes transmis par le push restant en fonction ... Mais ça ne devrait pas être gênant vu que c'est la grille qui commande ...?

Pour le mode triode/penthode, en effet, c'est une diminution de la puissance qui est désirée . Si ça altère le son en le rendant un peu plus fin, c'est pas trop grave ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Futur projet batard

Message non lu par a-wai »

Concernant la désactivation d'une paire du quad : l'impédance au primaire du transfo ne change pas, mais au lieu d'être répartie entre 4 tubes, seuls 2 la partagent. Dans le cas d'un quad, chaque tube voit l'impédance totale du primaire (Za-a) au lieu de seulement la moitié, en raison de la mise en parallèle des tubes. Si tu vires une paire (même en mettant simplement les grilles à la masse), tu divises par 2 l'impédance que voit chaque tube, donc il faut doubler l'impédance en sortie pour avoir un fonctionnement identique (brancher le 16R dans la sortie 8R).
Le mode triode diminue un peu la puissance certes (environ -3dB), mais il te bouffe aussi la moitié des aigus ;)

Au passage, concernant la gestion de la puissance : même un ampli 200W peut être utilisable en appart, à condition que le réglage de volume soit bien "calibré" !
Chez Fender, les amplis fonctionnent parfaitement, avec un volume très progressif, à partir du moment où tu as une gratte anémique (think "50's Telecaster"). Comme ce n'est plus vraiment le cas (typiquement, avec une strat moderne, l'ampli délivre toute sa puissance à partir de 3-4 au volume), une astuce qui fonctionne très bien pour rendre un Fender-like exploitable : virer la capa de découplage de cathode de la 2ème triode (celle juste après le tone stack) et modifier sa R de cathode (entre 2.2 et 5K pour les R partagées comme dans le bandmaster, 3.3 à 10K quand chaque triode a sa propre R)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Futur projet batard

Message non lu par louphil »

Concernant l'attenuation de puissance, le but visé était d'avoir le même léger crunch du push à partir de 11h au volume, mais à niveau acceptable selon differente situations . Je pensais ( un peu vite ) que la présence des tubes ds leur sockets de la 2nde paire du push permettait justement la preservation des équilibres d'impédance ... C'était trop simple ... :( ...
Voilà pourquoi le schéma weber donne une autre solution pour faire ce travail, en desactivant une paire par les cathodes . Mais ça ne me plaisait pas trop de prime abord, je l'avais mal ( ou trop vite ) analysé . Donc si je me trompe pas, le montage proposé permet de choisir entre un biais de quad et un biais de duet lorsque les cathodes de la première paire sont déconnectée, la rendant ainsi, inopérante ...
Cependant, n'aura-t-on pas le même soucis d'impédance avec le TS ?

Pour ce qui est des modifs que tu proposes, je verrais ça lorsque le "machin" aura poussé son premier cri, et qu'il sera débuggé ... ;-)

Je m'en vais de ce pas, dessiner le schéma ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Futur projet batard

Message non lu par a-wai »

louphil a écrit :Concernant l'attenuation de puissance, le but visé était d'avoir le même léger crunch du push à partir de 11h au volume, mais à niveau acceptable selon differente situations .
OK, donc pas de modif de préamp, ça aurait justement l'effet de retarder le crunch ;)

2 solutions dans ce cas :
- master post-PI (celle que je préfère)
- atténuateur
Virer une paire de lampes, que ce soit en déconnectant les grilles, les cathodes ou les anodes, n'est pas une bonne idée, vu que ça modifie l'impédance vue par les tubes (et puis bon, passer de 30/40 à 15/20W, ça change pas vraiment la vie non plus ;) )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Futur projet batard

Message non lu par bilbo_moria »

louphil a écrit :@Bilbo : t'es pas fou ??? Je vais pas bidouiller le Bandmaster !!! j'en fais un autre ds un chassis bien à lui et un cab bien à lui !!! ( c'est d'ailleurs l'un des projets que je comptais présenter à "graines de Guitares", mais là ça risque de faire un peu short . D'autant plus que j'ai d'autres trucs sur le feu ...
Donc, si je veux pas de SAG, je remplace R32 par une self, pour coller un peu plus à l'esprit de l'original ( rectif à diodes )
Ouf, j’ai eu peur :lol:

Perso, je n’ai jamais aimé le passage pentode / triode (que je trouve « mou » ) mais bon, c’est perso. Par contre, j’ai noté une réelle différence sonore en termes de puissance ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Futur projet batard

Message non lu par charpy »

est ce que tu as tenté l'éponge à watts dans les -6/-9dB. ça ne dénature pas trop le son lorsqu'on éponge "molo" genre -6dB et ça revient a enlever une paire. par contre la différence de volume n'est pas frappante au premier abord mais ça se sent bien lorsque l'ampli commence à tordre autour du "sweet spot".

en satu ça a moins d'intérêt car il faut éponger plus fort pour que ça se sente..
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Futur projet batard

Message non lu par louphil »

Oui, Charpy, j'y avais pensé, mais c'était une solution que je souhaitais éviter J'avais entendu parler de "power-scaling", mais ne sais pas trop de quoi il retourne ...
Quelles sont les solutions adoptées par les indusriels lorsqu'ils proposent des amplis à choix de puissance ? C'est juste une atténuation intégrée ou autre chose ?

En attendant, voici le schéma ...

http://www.wunic.fr/themes/wunic/img/pic/Louxxifer.gif
Répondre