Position du potentiomètre de volume

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Position du potentiomètre de volume

Message non lu par Pote Gui »

Je suis en train de plancher sur un nouveau projet (un SE de 6V6), et je me posais la question du positionnement du potard de volume. Serait-il possible de le placer à l'entrée du tube de sortie? Je me disais que la seule limite était peut-être au niveau de la valeur de la R de fuite de grille qui irait s'amenuisant, mais y a-t-il d'autres contre-indication connues à prendre en compte?
D'autre part, je voulais utiliser un couplage DC en deux triodes, et je m'interrogeais sur la limite de tension que pouvait encaisser la cathode d'une 12AT7, je ne trouve rien sur les datasheets (sans doute que je ne regarde pas où il faut...).
Enfin, dernière question, dans le cas d'un couplage DC entre deux triodes avec récupération du signal sur la cathode de la seconde, aurais-je bien un gain équivalent à un cathode follower (i.e. <1) en ce qui concerne cette triode dernière?
Merci d'avance pour votre aide!
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Position du potentiomètre de volume

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :Je suis en train de plancher sur un nouveau projet (un SE de 6V6), et je me posais la question du positionnement du potard de volume. Serait-il possible de le placer à l'entrée du tube de sortie? Je me disais que la seule limite était peut-être au niveau de la valeur de la R de fuite de grille qui irait s'amenuisant, mais y a-t-il d'autres contre-indication connues à prendre en compte?
Il y a une valeur max pour la R de fuite en question, qui limite donc la valeur de ton potar (de mémoire, ça doit être 500K pour une 6V6 en cathode bias)
Pote Gui a écrit :D'autre part, je voulais utiliser un couplage DC en deux triodes, et je m'interrogeais sur la limite de tension que pouvait encaisser la cathode d'une 12AT7, je ne trouve rien sur les datasheets (sans doute que je ne regarde pas où il faut...).
Il faut chercher la tension max entre cathode et chauffage, de l'ordre de 85V sur une 12AT7 si ma mémoire est bonne (attention, la cathode en elle-même n'a pas de tension max : si ton chauffage est référencé à +20V, tu peux grimper à 105V à la cathode ;) )
Pote Gui a écrit :Enfin, dernière question, dans le cas d'un couplage DC entre deux triodes avec récupération du signal sur la cathode de la seconde, aurais-je bien un gain équivalent à un cathode follower (i.e. <1) en ce qui concerne cette triode dernière?
Le gain sera toujours <1 en effet, par contre selon ton montage tu peux avoir une forte atténuation...
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Il y a une valeur max pour la R de fuite en question
Oui, c'est bien 500k en classe A et cathode bias. Je me posais surtout la question dans l'autre sens, à savoir s'il y avait une valeur minimum ou pas.

Merci pour les éclaircissements!
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Lemontheo »

Il faut aussi que tu penses au tube qui précède. Plus la R de référencement sera petite et moins il aura de gain (droite de charge AC pour visualiser).
Il y a une histoire d'impédance qui peut aider (ou pas), comme avec la ECC81 qui drive mieux des charges importantes (ou encore mieux, un CF)

Mais je ne pense pas qu'il y ait une limite basse pour cette résistance (tu peux mˆeme faire un couplage DC sans ref avec certains tubes...)

Théophile
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

tu peux mˆeme faire un couplage DC sans ref avec certains tubes...
T'as un exemple sous la main Théo?
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Cool! Merci Théo!
Répondre