Projet GDWATT 20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Excellent, le baffle WEM !

Bon, ben, ils t’ont piqué ton idée :-)
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

:oops:
en tout cas c'est pas moi qui a copié :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

bonjour à tous

voila ou j'en suis petites modifs et corrections

les transfo pour l'alim un Hammond 370fx et sortie Hammond 1650F

Voila et bonne journée
Fichiers joints
GDWATT20 rev3.pdf
(50.95 Kio) Téléchargé 198 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

C’est gros, un 370FX pour cette application. Déjà, je pense que le 370EX serait suffisamment dimensionné (voire le 370DX ...)

Pour le transfo de sortie, perso je préfèrerais un 1645A (impédance moins élevée au primaire : 5000Ω)

Ensuite, ton alim ne va pas, il faut un truc du genre (cf l’image jointe, outil utilisé : PSUD, très utile ! )

Aux bornes de C1 : tension alim pour les anodes des EL84, en C2 : screen grid des EL84 etc.
Fichiers joints
Alim20W.PNG
Alim20W.PNG (8.65 Kio) Vu 5635 fois
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par vitriol82 »

Euh,.... il manque les current tap aux différents points de consommation

Mieux comme ça
Fichiers joints
exemple.jpg
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, Jo, je les ai virés pour ne pas trop perturber le schéma, j’vais les rajouter (un poil au pif, mais ça donne déjà une idée)

EDIT : here it is.
C’est fait rapidement, j’ai un peu forcé sur les tensions au repos, mais je pense que ça reste en dépassement raisonnable par rapport aux 300V max des EL84, d’expérience. Sinon, quand on avoine, on perd quand même de la puissance car les tensions baissent notablement. Enfin, ça n’engage que moi, of course !

Par ailleurs, comme d’hab avec des EL84, on est plutôt à 15W qu’à 20W (pour 20W, il faut atteindre des tensions vraiment hors spec des EL84 ... certains le font allègrement, comme Peavey ou Marshall 20W dans le passé)
Fichiers joints
Alim20W-2.PNG
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

Super Merci :good: :good: :good:
je m'excuse pour mes ignorances c'est pas évident de penser à tout il ne suffit pas de pomper des schéma il faut aussi et surtout savoir adapter

encore Merci de votre aide, mais on va y arriver :wink:

et 15w ça c'est parfait ça doit déjà faire mal aux oreilles si ça fonctionne :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

quelle galère cette alim, je n'arrive pas à faire concorder un préampli pensé pour du 50w ou 100w et une partie puissance en 20w :oops: :roll:

les tensions de travail du dr504 sont à prendre en considération ou faut tout repenser et la ça devient hard pour moi :oops: "Help"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Tu as les tensions du DR504 au niveau du préamp + PI (i.e tout sauf les EL84) ?
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

bonjour

quand je regarde le schéma de MHuss il donne certaines tensions

http://hiwatt.org/Schematics/DR504OL.gif
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, effectivement, mais (sauf à jongler avec l’alim), ces tensions ne sont pas trop compatibles avec une alimentation prévue pour EL84 ... ça peut ne pas sonner pareil qu’un DR Hiwatt, mais ça sonnera sûrement bien ...

Sinon, tu ne te prends pas la tête et tu fais un DR504 selon le plan de M Huss ;-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bozole »

Salut

Il y a un souci au niveau de ton schéma sur le phase inverter, je te laisse y re-jeter un œil en comparant au schéma Hiwatt, en l'état je doute que ça fonctionne correctement ...
Sinon, le choix d'un potard lin pour le master est voulu ? car ça risque de manquer de progressivité

Par ailleurs, comme l'a évoqué bilbo à la page précédente, il va te falloir ajuster le gain en fin de preamp (pont diviseur par exemple) ou encore modifier un poil le schéma entre PI et tubes de puissance (déplacer R137 et R138 avant R135 et R136, et en complément jouer sur leurs valeurs par exemple, ça ne devrait pas trop jouer sur le son), car la sensibilité d'entrée des EL84 dans ton schéma (avec tes tensions d'alim) ne sera pas du tout la même que celle des EL34 sur l'original

Il va aussi te falloir réfléchir sur la contre réaction, qui sera à adapter, car là tu as conservé la CR de l'original en EL34

Et enfin, il y a les tensions d'alim ... forcément, les tensions d'alim au preamp vont être plus faibles sur ton ampli que sur l'original. Il faudra essayer voir comment ça sonne en l'état, et au besoin adapter quelques résistances (les R de cathode de quelques étages de preamp par exemple, éventuellement aussi 1 ou 2 résistances du rail d'alimentation)

Donc il y a encore un peu de boulot sur les modifications de ton schéma à mon avis :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Hello Bozole !

As-tu une idée du rôle de la triode en bas de l’extrait du schéma DR504 que je joins à ce post, j’avoue que je sèche ...
Fichiers joints
triode Hiwatt.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Pote Gui »

Ça ressemble à une sorte de montage à anode commune, pas cathode follower bien sûr (mais sans conviction), mais je ne m'avancerai guère plus faute de connaissances sur le sujet...

Edit :
Alors j'avais tout faux (y avait un sérieux risque cela dit :mrgreen: ).
Il s'agirait en fait des restes du cathode follower qui précédait la PI dans le circuit en vogue auparavant. Cette triode ne remplirait donc qu'un rôle de référencement de la tension de grille g1 de V3 (76V ici, créant un bias à 78-76=-2V avec la cathode de la PI) à basse impédance comme on peut le lire sur le site de MHuss, je cite :

"The former cathode follower section now has its input connected to a DC voltage divider, and is used strictly as a low impedance voltage reference."

Voilou.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ! Bien cherché Guillaume, merci pour l'info !
Répondre