push pull en EL34 ou EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: push pull en EL34 ou EL84

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

dans la série URSS :wink:

6P14P ; 6P15P ; 6P6S & 6P41C .

6P14P ou 6P14P -EV , équivalent EL 84 .

6P15P , moins puissante que EL 84 .

6P6S , équivalente 6 V 6 .

6P41C , équivalente EL 508 ( +/- EL 84 ) , ca marche très fort en SE .

y en a surement d autres mais c est une petite liste au quel sur @Bay , tu trouvera des très bon tarifs .

:wink:
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: push pull en EL34 ou EL84

Message non lu par tiennedubois »

comme je l'ai mis dans autre post "GDWATT20" Hiwatt sort cette année un petit dr103 Gilmour "custom little D" en 20w commutable en 0.5W et les tubes sont des ECC83 et EL84 donc mon n'est peut-être pas si bête :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: push pull en EL34 ou EL84

Message non lu par a-wai »

En fait ils font comme tout le monde : l'EL84 est cheap (environ moitié moins cher qu'une 6V6) et surtout, considérée par les gratteux comme une mini-EL34, à contrario de la 6V6, cataloguée "mini-6L6" (pas forcément à juste titre d'ailleurs).
Bref, à mon avis ça relève autant du marketing que d'une politique d'optimisation des couts (d'autant plus que le Hiwatt actuel n'a plus grand chose à voir avec la marque des 70's).

Quitte à faire son ampli soi-même, autant s'affranchir de ces considérations mercantiles et éventuellement tenter autre chose, qui peut potentiellement mieux fonctionner ;)

Note pour nuancer mon message : je n'aime pas les EL84, à part éventuellement dans un ampli typé vieux Marshall (Plexi ou JCM)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: push pull en EL34 ou EL84

Message non lu par bozole »

Salut

Il y a plein d'amplis en EL84 autres que les vieux Marshall qui sonnent d'enfer (ou pour être moins subjectif, qui ont marqué l'histoire de l'amplification à lampes pour instruments)

Si le circuit est bien adapté (choix des tensions d'alim, ajustement du gain au preamp (incluant le PI), choix de l'impédance du primaire du transfo de sortie et adaptation de la contre réaction), alors il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas dans l'esprit DR103 en utilisant des EL84

Ne pas oublier que les EL84 sont comme les EL34 de vraies pentodes, les 6V6 n'en sont pas ...

Et enfin, il y a des EL84 (ou autres tubes de cette famille, comme les E84L / 7320 par exemple entre autres) qui sont tout sauf cheap :wink: (notamment dans les tubes anciens, je pense par exemple aux Philips / Mullard ou encore aux 7320 Siemens pour ne citer qu'elles)
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: push pull en EL34 ou EL84

Message non lu par tiennedubois »

Bonjour

ayant quelques difficultés à calculer mon petit ampli je me posai la question suivante: Si je partai d'un DR504 donc 50w en EL34 et que je lui rajoutai un switch pour faire la commut Pentode/triode je me retrouverai alors dans les 25w non? Est ce que ça serait jouable voir un petit atténuateur en sortie.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: push pull en EL34 ou EL84

Message non lu par bozole »

Salut

Le son en triode est très différent du son en pentode, donc si tu souhaites conserver un rendu proche de l'ampli original, je pense qu'il est plus judicieux soit de garder des EL34 mais en baissant sensiblement la haute tension, soit passer sur d'autres tubes
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: push pull en EL34 ou EL84

Message non lu par superchouf »

50w, 25w... c'est à fond et qui a dit qu'on devait obligatoirement jouer à fond??? 8O

Dans le cas ou on cherche de la saturation genre un plexi poussé aux taquets d'accord mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit le cas, tu veux le clean hiwatt non?
Tu l'auras à 2 , à 3 , à 4 etc... meme si l'ampli sonnera de mieux en mieux en "s'ouvrant" tu auras le grain meme à faible volume.
Garder les el34, baisser (eventuellement ) la tension pour rester raisonnable tout en gardant l'essentiel du grain recherché et jouer au niveau qui te convient pour chez toi avec la possibilité de te faire plaisir de temps en temps en envoyant les watts me semble etre la solution la plus simple.

Vu que tu habites en maison à la campagne si je me souviens bien la seule limite finalement c'est tes oreilles :wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: push pull en EL34 ou EL84

Message non lu par Lemontheo »

Pour baisser la tension, VVR !

Théophile
Répondre