Ampli Framus Dallas

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Ampli Framus Dallas

Message non lu par superchouf »

Salut, :D
je suis en train de rénover un vieil ampli framus fabriqué par ... dallas en Angleterre dans les 50's, un push pull de 6AQ5 qui semblent etre des mini 6V6. C'est une copie cheap pour framus de leur ampli 5412 (avec 6V6 et GZ34). :D
Image
Image

et le schéma :
Image

Je l'ai remis en route (avec changement des condos et résistances d'alim) et il a fonctionné quelques jours puis un truc a "fumé" et je vais devoir trouver pourquoi mais du coup je me demande :

L'ampli était tout d'origine à part ...un condo 32uf x2 sur l'alim donc l'alim a été touchée. Quand je regarde les alims avec ez81/ez80 on trouve presque toujours un filtrage C/R/C et du coup je me demande si l'alim n'a pas été bricolée mais je n'ai plus windows sur mon mac suite a un reformatage je ne peux pas faire tourner psud2.
L'alim relevée vous parait elle cohérente telle quelle? (sachant que je suis sur que les resistances 500 et 1,5k et 10k ainsi que le condo 8uf sont d'origine)

Le tremolo ne fonctionne pas et je n'ai pas encore trouvé pourquoi aprés une vérif (test des masses, des composants et des tensions)
La petite fuite sur un condo (1,8v) peut elle etre suffisante pour detraquer le tremolo?
Merci de votre aide
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Ampli Framus Dallas

Message non lu par Glomet »

Les 6aq5 (ou EL90) ne sont t pas des minis 6v6 mais des pentodes similaires en noval (on peut faire cracher autant avec). L'équivalent le plus proche est la tetrode russe 6p1p, il existe des versions renforcées

Sinon, tu as checke si les tensions max de condos d'alimentation étaient bonnes ? Sinon la rectifieuse a peut être pris un coup de vieux, ainsi que le 8u d'origine.

Pour le condo qui fuit, ça peut être le problème, un condo qui fuit laisse passer le continu mais surtout marche quasiment plus, je me suis déjà fait avoir :?

Et pour moi, pour avoir un ampli sous 6p1p, ça me parait cohérent en tension
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ampli Framus Dallas

Message non lu par superchouf »

Pour la panne je vais voir mais la rectifieuse et tous les condos 8uf compris ont été changé (pour des ht bien sur ).
Les tensions mesurées sur le schéma l'ont été aprés la remise en route mais avant la nouvelle panne bien sur . :wink:

Pour le tremolo je vais donc changer celui qui fuit ( comme il est dans un petit coin je voulais etre sur)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Ampli Framus Dallas

Message non lu par Glomet »

C'est quoi qui a cramé ?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ampli Framus Dallas

Message non lu par superchouf »

Je n'ai pas encore regardé. J'ai une baisse de puissance, son saturé. Et quand je l'ai ouvert pour regardé j'ai rallumé et ça a fumé donc j'ai stoppé.
Et en attendant de commander des condos si besoin je préfère poser la question concernant l'architecture de l'alim
Répondre