VOX AC4TV à réparer

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
jezeos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2013, 21:56
Localisation : clamart, IDF

VOX AC4TV à réparer

Message non lu par jezeos »

Salut à tous,
j'ai un petit problème avec mon AC4TV acheté récemment.
(je viens ici suite au conseil de techniguitare)

Alors voilà, je suis allé acheter dimanche matin un VOX AC4TV d'occasion pour offrir à ma copine. Je teste chez le mec, ça marche nickel.
Je lui offre, elle l'essaye.
Pendant 1/2h, RAS. Puis au bout d'une heure, un léger vrombissement se fait entendre.
On fait quelques tests : changement de prise électrique , de jack ... Rien ne change.
L'ampli à vide, ne fait aucun bruit.
Je branche un jack et laisse l'autre côté libre, je chope ce vrombissement. L'input de l'ampli est donc bien à coupure. (Je dis pas de bêtises, jusque là ?)
Que je branche le jack ou pas, en fait, j'ai toujours ce vrombissement grave (je penche pour du 50, 100 Hz).
Le seul moyen de le faire disparaitre, c'est de mettre le volume de la guitare au min.
ça empire, si j'utilise une pédale de disto (sur pile ou transfo), comme si je dégradais singulièrement le rapport signal/bruit.

J'ai testé avec une autre gratte (une lag), ce bruit est présent mais moins (ça dépend du choix des micros).
Les simples bobinages de la telecaster, choperaient tout ce qui passe ? Mais c'est pas vraiment jouable.
Je vais me faire prêter un autre AC4TV dans la semaine, histoire d'éliminer mon install électrique ou l'ampli.

j'ai enregistré le son à vide, et fait une analyse audacity. C'est bien un 50 Hz que je chope.

wifi ou non, ça ne change rien !
lumières allumées ou non, idem.
Je ne penche donc pas pour des perturbations extérieures.

Pour info, je pense avoir trouvé le schéma de la bête
http://website.lineone.net/~m0dzo/AC4TVschem.pdf

Bon, je viens de démonter l'ampli, histoire de jeter un œil.
Alors déjà, je remarque un fil (de masse?) en l'air. Cf petit fil jaune (le plus au centre) sur la photo.
http://www.4shared.com/download/a978ShK ... 193929.jpg
En effet son petit frère est fixé à ce qui retient une lampe. Et celui-ci ne semble plus tenir à sa lampe.
Je le resoude donc, comme je peux (longueur de câble pas top, patafix servant d'isolant ajouté par vox, ...)
Je remonte la bête, en y croyant désespérément.

Hélas, ça ne m'a pas l'air mieux.
Je refais le test avec un jack en l'air. J'ai toujours le vroumm ...
Par contre, j'ai l'impression, que si je me situe perpendiculairement à l'entrefer du transfo, je n'ai quasiment plus de vroum.
Influence du champ magnétique du transfo diminué, non ?
Par contre l'éloignement joue peu.

Les fixations du transfo, m'ont l'air ok.

Comme indiqué précédemment, j'ai refait cette soudure sur ce qui retient la lampe (qui est donc à la masse). Mais maintenant, j'ai du souffle en plus des vibrations à 50Hz (j'aurais grillé quelquechose avec mon fer ?)

Mais ça me paraît bizarre tout de même de relier ce qui retient les lampes à la masse. Sur le net, j'ai trouvé des photos, où des fois c'était le cas, et d'autres fois non.
Ici c'est bien visible Image et ici aussi Image

Mais là, aucune "carcasse" des lampes n'est à la masse Image ni là Image
Je ne suis pas sûr de comprendre l'utilité de ce raccordement. Une idée :?: :?: :?:

Toute aide est la bienvenue pour sauver mon cadeau :sos:
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par widda »

Salut Jezeos,tu peux toujours essayer de changer les lampes une 12ax7 et une el84 c'est pas la ruine et puis t'en auras d'avance si c'est pas ça. :)
Avatar du membre
jezeos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2013, 21:56
Localisation : clamart, IDF

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par jezeos »

Effectivement,
je vais peut être changer les lampes.

Un pote qui a le même ampli, me dit que le vombrissement est normal. Lui aussi me dit qu'il l'a. Je suis pas certain qu'on parle du même niveau sonore. Je vérifie vendredi chez lui. Cet ampli est quand même réputé être silencieux.

Mais ce qui m'inquiète surtout maintenant, c'est le souffle que j'ai et que je n'avais pas du tout avant. J'ai juste démonté une lampe, soudé ce fil. j'ai peut être fait, un court-circuit avec de l'étain (j'en ai réellement chier pour cette soudure). Je regarderais mieux demain.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par Celmo »

Si le bruit se barre lorsque tu mets le potard de la gratte à zéro, à priori le ronflement n'est pas produit par l'ampli, mais soit par la guitare elle même, soit part le Jack qui relie l'instrument à l'ampli. Ne cherche pas trop loin, c'est là que ça se passe. D'autant plus si l'orientation de la guitare annule le bruit en question ! Il existe peut etre une "boucle d'induction" dans la piece dans laquelle tu essaies le materiel, genre installation secteur qui fait le tour de la piece. Ou un transfo qui rayonne tres fort, genre ancienne télé ou autre emetteur de parasites.
Voir plutôt coté blindage des micros et des potards de l'instrument, etc...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
jezeos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2013, 21:56
Localisation : clamart, IDF

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par jezeos »

Oui, mais j'ai quand même essayé avec une autre guitare.
Donc ça me paraît bizarre tout de même. Sachant qu'avec un autre ampli (à transistor), je n'ai pas ce souci de ronflette.
J'essaierai quand même dans une autre pièce et chez un collègue.

Néanmoins j'ai quand même ce souffle maintenant.
Mais en y repensant, hier en essayant de souder ce fameux fil, j'ai fait tomber une goutte d'étain. :|
J'ai peut être créer un court-circuit.

je viens de regarder, j'avais effectivement une goutte qui faisait peut-être un court-circuit. Je viens de la retirer et de tester l'ampli dans une autre pièce.
Alors moins de souffle qu'hier (du moins, j'ai l'impression), mais j'en ai encore.
Toujours cette ronflette quoique peut-être moins présente.
J'ai court-circuité mon jack et là : plus aucune ronflette. Donc celle-ci viendrait de mon environnement, mais je ne vois pas où.
Mais j'ai encore très légèrement du souffle.

Chose à rajouter aussi. Je commençais à me dire qu'il pouvait être normal d'avoir des ronflettes à très fort volume. Mais à volume moyen, dès utilisation d'une pédale d'effet (disto), le phénomène ronflette empire (sur pile ou sur secteur).

Donc il y a bien deux problèmes : ronflettes et souffle (pour rappel, celui-ci apparaît seulement lorsque je pousse le tone)

EDIT : :| euh :oops: je viens de réessayer avec un autre ampli (un microcube roland à transistor). Ben en fait là aussi si je le pousse à fond, j'ai la ronflette. Mais la lag sur le roland = quasi pas de ronflette.
J'y comprends plus rien. Tout pousse à croire qu'en fait tout est ok. Alors que je trouve le niveau de ronflette difficilement supportable à 3/4 volume sur le vox
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
jezeos a écrit : Chose à rajouter aussi. Je commençais à me dire qu'il pouvait être normal d'avoir des ronflettes à très fort volume. Mais à volume moyen, dès utilisation d'une pédale d'effet (disto), le phénomène ronflette empire (sur pile ou sur secteur).
Cela prouve que ton problème vient principalement de l'extérieur, une pédale de distorsion inclut un gain supplémentaire, voir important, donc le moindre parasite est lui aussi amplifié encore plus.
Donc il y a bien deux problèmes : ronflettes et souffle (pour rappel, celui-ci apparaît seulement lorsque je pousse le tone)
Il peut s'agir d'un accrochage en haute fréquences. Je ne peux pas regarder le schéma (suis au taf...), mais si tu as une petite ferrite, tu peux essayer de la mettre sur le câble d'entrée, ça diminuera les parasites HF. Vérifies aussi le câblage des masses. Si ton étoile est mal câblée, ça aide à partir en sucette.
Si tu n'as pas de ferrite, peut être que placer une capas sur la résistance de référencement de la première grille pourrait aider à dégager les HF. Il faut la calculer pour que ça ne pourrisse pas le signal de la guitare. Mais pour un essai pas besoin d'affiner :)
Dernière chose à laquelle je pense: la prise de terre de l'installation électrique.

A plus


François
François
Avatar du membre
jezeos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2013, 21:56
Localisation : clamart, IDF

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par jezeos »

Bon big big news !

Désespéré, j'ai testé sur une énième prise électrique de l'appart.
Résultat, j'ai une prise où il n'y a plus de ronflette. 8O 8O 8O
J'ai essayé la cuisine où la salle de bains (ces pièces sont sensées être mieux pourvues en prise de terre) ben pas mieux.
Salon et salle à manger c'était horrible.
Il ne reste que la chambre. Et là ça marche.

Mais je ne comprends pas bien de là où ça vient. Parce que l'ampli roland (qui a aussi des ronflettes à très haut volume) fonctionne sur transfo externe, donc pas de prise de terre.

J'ai toujours du souffle, mais seulement en poussant le potard tone. Hors celui-ci n'a pas vraiment d'influence sur le son (il est plus là en déco).

Donc on peut dire problème compensé mais non résolu.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
jezeos a écrit : Mais je ne comprends pas bien de là où ça vient. Parce que l'ampli roland (qui a aussi des ronflettes à très haut volume) fonctionne sur transfo externe, donc pas de prise de terre.
Pas de prise de terre = parasites non évacués, et blindages inefficaces. Tes prises de terre semblent poser des soucis, fais gaffe quand même c'est dangereux :)

Content en tout cas que tu aies à priori résolu ton soucis.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
jezeos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2013, 21:56
Localisation : clamart, IDF

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par jezeos »

Du coup, comment vérifier les prises de terre ? (sachant que la diagnostic n'a en théorie détecté aucune anomalie. Mon install est sensé être aux normes)
Et quelle est l'utilité de cette mise à la terre sur la "carcasse" des lampes ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par Myn Donos »

Re,

Personellement, je n'ai pas assez de compétence en électricité domestique pour t'aiguiller là dessus sans te dire de bêtises. D'autres personnes auront surement les bonne idées.

Concernant la "carcasse" des lampes, si tu parles des tubes métalliques placés dessus avec le ressort, ils ont pour rôle de limiter les vibrations (mais pas tant que ça), et surtout de blinder l'environnement du tube vis à vis des perturbations électromagnétiques. Comme pour ton châssis, s'il n'est pas relié à la terre, sans parler des risques d'électrisation, les parasites qui peuvent passer sur le châssis peuvent aller jusqu'au circuit audio et le perturber.
Mise à la terre = protection électrique et radio électrique :)

A bientôt


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par a-wai »

En l'occurrence, il parlait je crois des petits arceaux de rétention des tubes (l'AC4TV n'a pas de blindage autour des tubes) sur lequels sont soudés des fils qui vont à la masse (cf. photos dans le 1er post)
D'ailleurs moi aussi j'aimerais bien qu'on m'explique leur utilité, parce que là, à part une ancienne tradition vaudoue destinée à emprisonner le mojo dans la lampe, je vois pas :mrgreen:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par Myn Donos »

Re,

Ah c'est juste des ressorts, comme dans un Bassman 300 alors? Dans ce cas, pas d'utilité particulière niveau RF... Donc en effet l'intérêt de les relier à la masse est, à mon avis, nul...
Je pensais à des blindages comme ceux du G1 par exemple :)

A plus


François
François
Avatar du membre
jezeos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2013, 21:56
Localisation : clamart, IDF

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par jezeos »

Effectivement, je parlais des arceaux de rétention (je ne savais pas trop comment décrire cela).

J'avais aussi penser à la mise à la masse en vue d'améliorer le blindage. Mais je ne suis pas sûr que cet arceau suffise à faire une cage de Faraday.
(j'avais essayé de parfaire la cage, mais rien n'a évolué sur le signal)

D'ailleurs sur d'autres photos que j'avais postées, ce n'était pas relié à la masse
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par Myn Donos »

Et re!

Oui désolé c'est moi, je ne pouvais pas voir les photos du taf, j'ai pu voir. En effet, mis à part un maintien mécanique, sinon ça ne sert à rien, et certainement pas à la faradisation :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par jmd_91 »

jezeos a écrit :Du coup, comment vérifier les prises de terre ? (sachant que la diagnostic n'a en théorie détecté aucune anomalie. Mon install est sensé être aux normes)
Et quelle est l'utilité de cette mise à la terre sur la "carcasse" des lampes ?
ton disjoncteur différentiel fais combien de mA en cas d anomalie :?:

si c est un 500 mA ou dans cette zone , tes terre sont inéxistente .

pour évacuer les parasites , tu peut relier le - HT a la terre secteur , ca pourat déjà proteger en cas d anomalie enpirique :!:
Répondre