Transistors Germanium

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Transistors Germanium

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous

Un pote à moi aimerait que je lui fasse une pédale Fuzz.
En cherchant sur le net j'ai trouvé des schémas divers et variés mais sur certain il est spécifié que les transistors doivent être au germanium.

Pouvez vous me dire ce qu'apporte cette matière au son?

Sur un schéma avec des transistors "ordinaires", est il possible (si cela apporte un plus) de les remplacer par des germanium.

Merci d'avance
Pascal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transistors Germanium

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, les transistors germanium apportent une coloration spéciale au son, quand poussé dans leurs retranchements ...

Peut-être pourrais-tu aller jeter un oeil sur le site Techniguitare (http://techniguitare.com) : plein de montages et de forumeurs sympas là bas !
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Transistors Germanium

Message non lu par PM_G5 »

Merci :)
Donc si dans un montage Fuzz je remplace des 2N3904 par des équivalents germanium, je devrais être gagnant?
Pascal
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Transistors Germanium

Message non lu par roffli »

non, pas si simple. Même si tu trouve des trucs aux caractéristiques équivalents, il se peut que ça nécessite quelques modifs de fine-tuning.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Transistors Germanium

Message non lu par PM_G5 »

OK.
Ne pas jouer aux apprentis sorciers donc, surtout lorsqu'on a aussi peu de connaissances que moi ;)

Merci
Pascal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transistors Germanium

Message non lu par bilbo_moria »

En gros, tu peux commencer avec un schéma Fuzz Face et des transistors AC128, les schémas doivent se trouver un peu partout. Les transistors, tu peux les acheter en ligne et en choisir avec le Hfe qui va bien (lis quelques articles sur la FF, notamment RG Keen de Geofex par exemple) et hop, tu te lances !
Et surtout, pour tester, tu fais gratte direct -> FF -> ampli (une fuzz derrière une autre pédale, notamment bufferisée, c'est degueu. Bon, au naturel, c'est dégueu aussi, mais plein de mojo :D )


Notre ami a ouvert 2 topics sur ce sujet de Fuzz / Germanium ou non, rien de dramatique mais pour la lisibilité du truc, je vous renvoie à ce topic là : viewtopic.php?f=9&t=4660 et je verrouille celui-ci.

Non mais !

:lol:
Verrouillé