[résolu]son faiblard

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

[résolu]son faiblard

Message non lu par roffli »

Salut,

Je suis amoureux d'un clone de vox AC15 qui vient de tomber malade.
Un son faiblard (genre <1W) sans que le timbre ne soit affecté.

J'ai fait des relevés de tension DC, tout semble normal.
ensuite:
1. J'ai injecté un signal au GBF et mesuré à l'oscillo les tensions pic-pic, avec la masse comme référence. bouton de volume à midi, début de satu. Relevés en rouge sur l'image qui suit.
2. J'ai mesuré les tensions RMS AC aux bornes de l'OT avec le multi. Relevés en bleu sur l'image qui suit.

Image

Questions :

1. ça vous semble pas faible les tensions pp en sortie de PI et aux anodes des EL84 ?
2. Il est mort mon OT ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: son faiblard

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

heu sans etre tres fort , si tu as juste 45 V= entre chaque anode d EL 84 , faudrait déjà controler , combien il y as en sortie HT !

ca me parait faire sur la totalité ou du moins un bonne partie !

:!:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: son faiblard

Message non lu par bilbo_moria »

Hello,

En partant depuis l'entrée, tes tensions et les gains ne semblent pas débiles, sauf au niveau du PI. Je n'ai pas calculé le gain théorique de tête, mais là, le gain est inférieur à 3 si je lis bien tes chiffres, ça me paraît bien peu (j'ai en mémoire un gain d'environ 30 à la louche pour un PI type Marshall ... avec des valeurs de résistances de queue différentes il est vrai, donc à vérifier).

Ensuite, au feeling, le gain des EL84 ne me paraît pas débile (j'ai en point de repère, en gros, un gain de 10 pour des tubes de sortie).

Pour la transformation, faudrait voir quel est le ratio de ton OT : un "classique" 8k : 8Ω ? Auquel cas, ça paraît un poil faible, mais pas dramatique non plus (d'autant qu'il faut voir comment réagit le multimètre à la forme d'onde injectée et à la fréquence : mon Fluke, par exemple, déconne quand je lui fais mesurer du 1kHz, du coup je descends à 400Hz ou moins ...)

Peut-être pourrais-tu reprendre qq mesures avec l'oscillo (et donc avec masse comme réf, sauf si tu as une sonde différentielle) en poussant l'ampli dans ses retranchements (i.e. limite de saturax) ... sauf si c'est déjà le cas.

Bref, perso je regarderais en priorité ce qui se passe du côté du PI, ne serait-ce que pour éliminer cette piste si elle est fausse :mrgreen: (soit un composant foireux du PI, soit un truc derrière qui écroule totalement le signal en sortie du PI)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: son faiblard

Message non lu par Pote Gui »

@jmd
si tu as juste 45 V= entre chaque anode d EL 84 , faudrait déjà controler , combien il y as en sortie HT !
Il s'agit de 45V RMS d'un signal AC, si je ne m'abuse...
J'ai mesuré les tensions RMS AC aux bornes de l'OT avec le multi
@ Roffli
Ouaip, je suis assez d'accord pour dire que les sortie de PI sont faiblardes. J'ai tiré une droite de charge à l'arrache et je tombe sur qq chose comme un facteur 30 d'amplification. En revanche, l'amplification des EL84 semble ok (à vue de nez bien sûr). Donc le pb viendrait plutôt de la PI a priori... Cela dit, si toutes tes tensions DC sont au poil, et tes composants donc a priori aussi, de même que tes soudures, alors c'est assez curieux. Je suppose que tu as essayé avec une autre 12ax7? Il me semble aussi que la V1 n'amplifie pas des masses non plus (x5 seulement, même avec le potard à mi-course, c'est léger; on s'attendrait à un gain de l'ordre d'un facteur 30, donc 3V au lieu des 500mV). Pour l'OT mort, il te faut vérifier à l'ohmètre si tu as un court-circuit sur l'un des deux enroulements ou injecter un signal pour voir ce qui sors de l'autre côté, puis comparer avec le ratio du transfo. Si possible, essaye aussi un autre hp, pour voir. Donne-nous toujours ton relevé de tensions, on sait jamais...

edit
grillé par Bilbo
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: son faiblard

Message non lu par roffli »

à jmd_91: j'ai 315 VDC sur chaque anode au repos. Mais les 45 V, c'est des V AC (entre les deux bornes)

à bilbo :
mon OT: j'avais fait des mesures au moment de la conception. Pour Up=16,54 V, j'avais Us=0,42V, soit un rapport de tensions de 39 ce qui me donne Us=1V pour Up=45V, exactement ce que je mesure maintenant. Donc a priori l'OT est hors de cause.

pour le PI, il ya un truc qui me chagrine.

J'ai les tensions DC au repos suivantes (toujours avec la masse en réf):
Ua=230 V
Ug=35 V
Uk=56 V

soit Ugk=21 V !

Dur pour la droite de charge !

@Pote_Gui
oui j'ai essayé une autre 12AX7, mais je vais refaire des relevés avec deux tubes différents.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: son faiblard

Message non lu par Pote Gui »

Avec un bias pareil, il se peut que ta R de bias soit hors spec... Cela dit méfiance : il vaut mieux mesurer réellement entre grille et cathode parce que souvent la R interne du multimètre fausse la mesure dans ce genre de montage. Tiens-nous au courant!
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: son faiblard

Message non lu par Christiancm »

Bonjour Roffli,

Sur un ac30 les tensions du PI sont aux environs de 230VDC aux anodes et de 56.5VDC à ses cathodes.

Par contre, un petit truc m'interpelle car sur la 2ème branche du PI je ne vois pas de capa qui découple cette entrée inutilisée à la masse.

Tu pourrais poster le schéma sans annotation car je ne vois pas tout STP ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: son faiblard

Message non lu par bilbo_moria »

Christiancm a écrit :Bonjour Roffli,
Par contre, un petit truc m'interpelle car sur la 2ème branche du PI je ne vois pas de capa qui découple cette entrée inutilisée à la masse.
Ah ouais, bien vu !
Avec la capa, on doit avoir un gain entre 20 et 30 (plus proche de 20), sans cette capa, le gain s'écroule totalement et on se rapproche de ce que tu constates ... tu as ces problèmes depuis le début ? (ou bien c'est un montage récent en cours de mise au point ?)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: son faiblard

Message non lu par Pote Gui »

Effectivement, le condo manquant m'avait aussi échappé. Mais c'est peut-être une simple erreur de schéma, pas de montage puisque l'ampli semble avoir fonctionné auparavant...
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: son faiblard

Message non lu par roffli »

Bon j'ai enfin eu un peu de temps pour refaire des tests et hélas, juste confirmer mes mesures précédentes.

@ Bilbo, non, c'est arrivé d'un coup, PAF, un jour j'allume le bestiau et le son super faible. Avant ça, je l'ai utilisé régulièrement pendant un an sans soucis.

Pour la capa de découplage de l'autre entrée du PI, elle manque sur mon schéma mais elle est là en réalité. (c'était un oubli à la conception, mais je m'en était vite rendu compte à la réalisation et l'avait rajoutée sans mettre à jour le schéma :redc: )

par contre, là, au moment ou j'écrit, je me dis que c'est ptêt cette capa qu'a lâché !

Vais voir ça.

edit:

Salut.

Ces derniers mois, j'étais moins présent sur le forum, par manque de temps. J'ai quand même DIYé un peu. J'ai notamment fais un genre de Fender champ bien poussé que j'ai casé dans un vieux chargeur de batterie. Je l'utilise pour la satu et je voulais remettre en route mon clone d'AC15 qui était en rade depuis plus d'en an.

Finalement, comme je ne trouvais pas d’où ça pouvait venir (toute l'historique ci-dessus), j'ai bêtement refait les soudures autour du PI. Et paf, ça marche. Dedjiuuu comme ça sonne bien un AC15.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [résolu]son faiblard

Message non lu par McColson »

Cool, content pour toi ;-)
Répondre