[RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Question bête : tu as essayé d'autres lampes ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

J'ai changé tous les tubes les uns après les autres, rectifieuse comprise, mais je n'ai pas changé de fabricant hormis pour la 12ax7 que j'ai testée en EH et en JJ.
Au fait, j'ai vu que tu étais - a été - de Rennes; tu ne connaîtrais pas le gars qui fabrique les amplis VD Amps par hasard ??
J'ai un autre argument en faveur de ce montage : Ceriatone le propose inchangé à la vente, monté et fonctionnel. Donc, ce doit être possible. D'autre part, ces amplis sont réputés aussi pour leur overdrive, donc l'argument consistant à dire qu'ils ne sont pas faits pour être poussés tombe de lui-même :wink:. J'ajouterai pour être complet que mon problème commence à surgir alors que l'ampli est à 4 de volume sur le canal 1 (high gain), donc plutôt sur une plage de son clean... À suivre.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Ah que non, je ne connais pas ce gars, Bilbo peut être ?
J'ai vu son site, bon il y a beaucoup de mojo, mais il fait de belle réalisation, il y a pas photo. Après, moi et mon prof de guitare on est du genre a racler jusqu'au fond pour nos amplis, alors l'esthétique et le mojo :roll:

Blague a part, je n'ai jamais dis que cet ampli était une poubelle hein. J'ai déjà joué sur un Princeton 65 (version moderne du tweed) et en clean c'est terrible. Mais sa saturation est pas terrible a mon goût, il n'a jamais été conçu pour (il date de 53, on a chercher a saturer le son qu'à la fin de années 60), et les guitares de l'époque envoyait quand même un peu moins qu'aujourd'hui (de ce que j'ai lu).
Bon, par contre je suis d'accord avec toi sur un point : j'ai toujours entendu dire que cet ampli avait un super drive. Alors du coup, chuis un peu déçu là, parce que même les samples du commerce donnent pas envie :cry:
Vérifie les résistances au multimetre (déjà eu ce soucis), et si ça vient du condensateur, bah essaye de changer pour vérifier ce problème. Ah aussi, j'ai cru lire un moment que ton chauffage était un poil plus élevé, essaye de le réduire avec un résistance de faible valeur s'il le faut (pour la durée de vie des tubes)
C'est dommage si ça marche pas, perso depuis que je l'ai fait je trouve que le cathodyne est le meilleurs PI a mon goût pour faire un ampli polyvalent (même le gros son, je vous jure)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

J'ai des relevés de tension bizarre à la grille de V2b. Je m'explique : en prenant la mesure relativement à la masse, je trouve 14V environ. Comme on trouvait ça bizarre avec Bilbo, j'ai creusé et j'ai eu l'idée de changer de référent pour effectuer la mesure. J'ai donc pris comme référent l'anode de V2a. En faisant la soustraction, j'obtiens 70V environ. Je me suis dit "banco!, c'est mon multimètre qui déconne lors d'une mesure sur une R de 1Meg!" Et puis j'ai fait à nouveau des mesures ce soir et j'obtiens partout environ 70V quelque soit le référent sauf lorsque le référent est la cathode de V2a ou l'anode de V2b. Dans le premier cas, je retrouve mes 14V, dans le second je trouve environ 100V! Alors déjà que 70V ça me semblait beaucoup, là je ne comprends pas (ça ne fait qu'un truc de plus remarquez...)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Attend attend attend... isole ta cathodyne (V2b) en dessoudant tout tes condos de liaison, et regarde si quelque chose change.
Sinon, une petite photo du câblage à cette zone, pour mieux visualiser (et voir si il n'y a pas de bourde :wink: )
Pour moi, au vu des post précédent (je les ai un peu plus étudié), j'ai l'impression qu'il y a une fuite de courant quelque part

Sinon, juste pour voir, esssaue en DC coupled si tu as le temps juste pour vérifier si c'est bien une fuite de condo entre V2a et V2b
Ah et sinon, j'ai pas fait gaffe, mais tu as testé sans le tube ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors hier soir, j'ai fini par trouver un truc vraiment louche : une tension AC entre la grille de V2a et l'anode de V2b !!! Et pas quelques mV; non, non, 23V!!
J'ai aussi trouvé une tension AC de 9,2V au niveau de C3 (ça fait un peu balèze comme tension d'ondulation résiduelle, non?) Alors j'ai rallumé l'oscillo et j'ai fini par trouver de jolies oscillations à 2,5MHz, 9MHZ et 90MHz environ - j'ai plus les chiffres exacts en tête - selon la position du potard de tonalité surtout. Bref, j'attends mes petites capa de 2nF pour voir si je peux shunter toutes ces oscillations avant la grille des 6V6, pour voir si je retrouve un son correct. Si c'est le cas, je n'aurai plus qu'à chercher ce qui provoque ces oscillations (ouaiiiis, super...). Bon, il y a toutefois une question qui me turlupine. Je me demande si ce ne serait pas à cause de la R interne de mon multimètre ou de mon oscillo que je déclenche ces oscillations...du genre je crée une boucle de CR entre la sortie de la deuxième triode et l'entrée de la première. On verra ça bientôt! N'hésitez pas à me lancer sur d'autres pistes si des idées vous venaient.
Comme Glomet l'a intelligemment suggéré (c'est dingue que je n'y ai pas pensé avant moi-même), j'ai isolé la cathodyne et j'ai trouvé les mêmes tensions au mêmes endroits; ce qui voudrait dire que les condos sont hors de cause a priori (je les avaient changés auparavant mais sans succès d'ailleurs). Par contre, j'ai testé sans le tube mais je ne vois pas trop où cela me mène puisque sans le tube, j'ai une tension nulle partout sauf aux pin 1 et 6 bien sûr, donc... à suivre.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je pense qu'il va falloir comme dit Glomet jeter un oeil au câblage... Soit il y a un truc qui en croise un autre au mauvais endroit soit t'as un soucis sur les masses quelque part... Enfin, si tous le reste marche :)

François
François
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Yup, envois nous une petite photo, dès fois il y a des erreurs qu'on ne vois pas et les autres si (perso je suis expert en la matière :mrgreen: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Ok les gars, voilà les photos! Il y a une partie du câblage qui se trouve sous la "turret board" malheureusement, pour plus de clarté du montage (ça évite les fils qui flottent par dessus). Vous remarquerez peut-être qu'il y a un câble blindé avec ses extrémités en l'air (celui qui sort du potard de volume pour aller à la g1 de V2a). C'est normal, je l'ai déconnecté pour le remplacer par le plus gros que l'on aperçoit en travers afin de voir si en raccourcissant ce câble, l'oscillation s'atténuait. Autre chose curieuse que vous pourriez être amenés à remarquer, les deux petits bouts de câbles en l'air qui partent de la "pilot light". Ce sont des vestiges de la mise à la masse des filaments par un potentiomètre de 100R (je l'ai viré pour voir et comme je n'avais pas plus de hum ou buzz qu'avant, je ne l'ai pas remis...). Je doute que ces deux "anomalies" soient à l'origine de mes problèmes. Le câblage des jacks d'entrée n'est pas rigoureusement celui de Fender mais est électriquement équivalent (selon moi bien sûr). Je n'ai pas utilisé de câble blindé pour sortir de V1 et aller vers les potards de volume, mais les câbles ne croisent aucune ligne HT et que des tensions signal faible et, a priori, à 90°; ils sont également plaqués contre le châssis. Je m'aperçois que je n'ai pas blindé les petits bouts de câbles reliant les jacks entre eux, donc à voir. Je comptais recâbler tout cela bien propre bientôt de toute façon. Au niveau du transfo d'alim, j'ai torsadé tout ce qui sortait de là, et tout est plaqué contre le châssis, éloigné du transit du signal. Voilà, j'espère que cela nous sera utile pour trouver ce qui débloque!

Photo 1 :

Image

Photo 2 :

Image

Photo 3 :

Image

Photo 4 :

Image

Photo 5 :

Image

Photo 6 :

Image
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Jolie implantation :good:
Sinon, les photos ont pas mal, mais il y a moyen de voir les sockets de face ?
De même, si c'est pas trop demandé, voir le câblage en dessous de la turret board ? J'en demande beaucoup, je sais, mais j'arrive pas trop a voir une erreur pour l'instant

Édit : une idée me vient suite a ton post d'avant : a tu le moyen de remettre une cellule RC en alimentation entre V1 et V2 ? Juste un doute, pour voir
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bozole »

Salut

Peu de dispos en ce moment malheureusement, donc difficile de faire un vrai suivi de tes soucis, désolé ...

Des oscillations à plusieurs MHZ, c'est quand même vraiment bizarre, c'est très très élevé comme fréquence ... la plupart du temps, quand on visualise des oscillations c'est entre 40KHz et 100KHz, et par ailleurs, c'est de loin le plus souvent sur des amplis où il y a une contre réaction. Es tu sûr que ce sont bien des oscillations ? et où sur le circuit retrouves tu ces signaux ?
Ton ampli amplifiait quand même assez fort, non ? donc de toutes façons, l'amplitude de ces oscillations ne doit pas être bien élevée ...

Sinon, tu dis mesurer 23V alternatifs entre anode de V2b et grille de V2a, mais à quelle fréquence est ce signal ? et il l'est sans rien de branché en entrée ? que mesures tu entre anode de V2b et masse ? (poste une photo)
9,2V d'ondulation résiduelle sur C3, mais c'est quoi C3 ? le dernier condo de filtrage du rail d'alim HT, celui placé après la 22k ? si tu as 9,2V d'ondulation résiduelle sur celui ci sans rien de branché en entrée, ce n'est effectivement pas normal du tout ... tu ne devrais quasiment rien avoir à cet endroit !! peux tu nous montrer cette ondulation stp ?
Par ailleurs, je reviens un peu en arrière, ce qui ne me plait pas dans tes formes d'ondes, c'est la dissymétrie du signal !!
En effet, tu tords beaucoup plus tôt sur les alternances négatives que positives (photo en bas de la page 4), et ça ce n'est pas normal !! (et ça doit clairement s'entendre en terme de son, beaucoup d'harmoniques impaires sans doute)
Là il y a aussi un loup, ce n'est pas normal
ça fait pareil avec tous les transfos de sortie que tu as utilisés ? c'est comme si tes tubes étaient très mal appairés, ou que le point milieu du primaire du transfo n'était pas du tout au milieu par exemple (je n'y crois pas puisque tu en as essayé plusieurs)

Bref, ça fait beaucoup de choses bizarres ... commence par régler ce souci d'ondulation résiduelle sur les capas de filtrage, tu devrais avoir grosso modo environ 30V crête à crête sur le 1er condo, entre 0,5V et 1V sur le 2ème, et quasiment plus rien sur le 3ème ...
Tes capas sont elles des 500V ? si oui, et si les condos de liaison le supportent aussi, allume l'ampli sans aucun tube de pluggé à part la rectifieuse, et refais tes relevés de tension (continue et alternative) sur chaque condo de filtrage de la haute tension

EDIT : j'oubliais, pour moi la distorsion que tu as n'est pas typique d'un 5E3. Le dernier que j'ai monté (il y a une dizaine de jours) n'avait pas du tout ce souci, il ne devenait sale qu'à (très) forte saturation, mais pas à ce point là dans le grave ...
malheureusement, je n'ai rien enregistré, je n'ai pas de matos pour, je ne peux donc pas te le faire écouter
Pour moi, il y a vraiment un souci avec ton ampli, ce n'est pas typique de ce circuit
J'ai zappé, sur quel HP joues tu l'ampli ? as tu essayé l'ampli sur un autre HP ? en effet, ce dédoublement de note en quelque sorte pourrait presque faire penser à un souci de HP ... mais je pense que tu as déjà éliminé cette cause possible ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Salut Bozole et merci pour ton suivi!
Alors, je n'ai pas réussi à retrouver à l'oscillo une ondulation ayant l'amplitude de celle mesurée au multimètre. Effectivement, mon ampli fonctionne normalement sur le plan de la puissance délivrée et les oscillations que j'ai pu visualiser sont de l'ordre du mV ou de la dizaine de mV (j'ai plus la mémoire). Ces oscillations de même que les valeurs de tensions AC mesurées l'ont été sans aucun signal aux entrées, juste l'ampli en fonctionnement.
Pour ce qui est de la certitude des oscillations, je ne peux le jurer puisque je n'ai d'expérience en terme d'ondulation que sur des clichés vus sur internet. Cela ressemble plutôt à une sinusoïde régulière plutôt qu'à une oscillation qui décroît dans le temps pour revenir ensuite (du genre d'un circuit LC), mais je tâcherai de prendre des photos la prochaine fois. J'ai fais de mesures avec la sonde à la sortie de V2b et la masse de la sonde sur l'entrée de V2a. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais le fait est que, ayant obtenu un sifflement sortant de l'ampli (sans hp je précise, mais avec un R de charge) en prenant au préalable une mesure entre ces deux points au multimètre, j'ai repris les mêmes points de mesure avec la sonde de l'oscillo. C'est à ce niveau que j'ai eu mes 23V. Quand je tourne le potard de tonalité, le sifflement change de fréquence. Il faut bien noter que c'est uniquement en appliquant le multimètre entre g1 de V2a et anode de V2b que ce sifflement est apparu. C'est pourquoi je me suis demandé ensuite si ce n'était pas moi avec mon multimètre et sa R interne, qui créait ce phénomène plutôt que de mettre en lumière un phénomène préexistant. Je n'ai qu'une centaine de mV AC entre masse et anode de V2b.
Oui, C3 est le dernier condo du rail d'alimentation HT. Je n'ai pas dit que c'était de l'ondulation résiduelle, j'ai simplement dit que si c'en était, c'était balèze! Mais je doute que ça soit ça puisque je l'avais déjà mesurée pour de bon cette tension résiduelle, et dans mes souvenirs elle n'excédait pas quelque mV (de mémoire, hein).
Pour ce qui est du transfo de sortie, j'ai essayé avec un autre transfo sans succès. J'ai essayé avec un autre cab monté avec un autre hp, sans succès. Les tubes ont été commandés chez TT, et leur Gm est identique. Donc, s'il y a dissymétrie, ça doit venir d'ailleurs...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bozole »

Salut
Pote Gui a écrit :Salut Bozole et merci pour ton suivi!
Alors, je n'ai pas réussi à retrouver à l'oscillo une ondulation ayant l'amplitude de celle mesurée au multimètre. Effectivement, mon ampli fonctionne normalement sur le plan de la puissance délivrée et les oscillations que j'ai pu visualiser sont de l'ordre du mV ou de la dizaine de mV (j'ai plus la mémoire). Ces oscillations de même que les valeurs de tensions AC mesurées l'ont été sans aucun signal aux entrées, juste l'ampli en fonctionnement.
Pour ce qui est de la certitude des oscillations, je ne peux le jurer puisque je n'ai d'expérience en terme d'ondulation que sur des clichés vus sur internet. Cela ressemble plutôt à une sinusoïde régulière plutôt qu'à une oscillation qui décroît dans le temps pour revenir ensuite (du genre d'un circuit LC), mais je tâcherai de prendre des photos la prochaine fois.
Ok, donc à mon avis ne perd pas de temps sur ces oscillations, ce n'est pas la cause de tes soucis
Pote Gui a écrit :J'ai fais de mesures avec la sonde à la sortie de V2b et la masse de la sonde sur l'entrée de V2a. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais le fait est que, ayant obtenu un sifflement sortant de l'ampli (sans hp je précise, mais avec un R de charge) en prenant au préalable une mesure entre ces deux points au multimètre, j'ai repris les mêmes points de mesure avec la sonde de l'oscillo. C'est à ce niveau que j'ai eu mes 23V. Quand je tourne le potard de tonalité, le sifflement change de fréquence. Il faut bien noter que c'est uniquement en appliquant le multimètre entre g1 de V2a et anode de V2b que ce sifflement est apparu. C'est pourquoi je me suis demandé ensuite si ce n'était pas moi avec mon multimètre et sa R interne, qui créait ce phénomène plutôt que de mettre en lumière un phénomène préexistant. Je n'ai qu'une centaine de mV AC entre masse et anode de V2b.
Là aussi, à mon avis laisse tomber, je pense qu'il n'y a pas de problèmes :

1) Ta méthode de mesure à l'oscillo n'est pas bonne, car si il est branché à la terre, il y a de très fortes chances que le - de la sonde soit à la terre, et donc à la masse du châssis de ton ampli si celui ci aussi est à la terre ... donc tu court circuites à la masse la grille d'entrée de V2a ...
Il faudrait faire une mesure différentielle en utilisant tes 2 sondes, car très très rares sont les oscillos dont le - de la fiche BNC n'est pas relié à la terre en interne ...

2) c'est tout à fait normal que ton multimètre génère un sifflement quand tu le mets dans le circuit avec un des grippe fils sur une grille d'entrée de tube de preamp
Pote Gui a écrit :Oui, C3 est le dernier condo du rail d'alimentation HT. Je n'ai pas dit que c'était de l'ondulation résiduelle, j'ai simplement dit que si c'en était, c'était balèze! Mais je doute que ça soit ça puisque je l'avais déjà mesurée pour de bon cette tension résiduelle, et dans mes souvenirs elle n'excédait pas quelque mV (de mémoire, hein).
Là encore, je doute qu'il y ait un souci ...
Pour être sûr, mets ta sonde (si elle supporte cette tension) directement sur le condo et visualise l'ondulation à l'oscillo :wink:
Pote Gui a écrit :Pour ce qui est du transfo de sortie, j'ai essayé avec un autre transfo sans succès. J'ai essayé avec un autre cab monté avec un autre hp, sans succès. Les tubes ont été commandés chez TT, et leur Gm est identique. Donc, s'il y a dissymétrie, ça doit venir d'ailleurs...
Ok pour transfo de sortie et HP, mais pour les tubes, méfie toi ... ce n'est pas parce que Tube Town te les donne avec un Gm identique qu'ils le sont, loin de là ... des tubes en provenance de Tube Town (quelles que soient leurs marques), j'en ai testés plein, et j'ai souvent eu des (mauvaises) surprises !!
D'ailleurs, rien que le fait qu'ils donnent systématiquement sur leurs tubes appairés des valeurs 100% identiques sur courant d'anode et Gm, c'est du grand n'importe quoi à mon sens, car dans la réalité, 1 appairage parfait c'est ultra rare !! (sans compter que des tubes peuvent être bien appairés à un couple de tensions Ug1, Ua et Ug2 donné, et pas à un autre ...). Perso, quand je les mesure sur mon Amplitrex AT1000, je ne trouve jamais un appairage parfait ...
Donc essaie de mesurer (ou faire mesurer si tu n'as pas de lampemètre) tes tubes de puissance sur un lampemètre de qualité, pouvant mesurer courant et transconductance ds des conditions réelles de fonctionnement ... car quoi qu'il en soit, cette dissymétrie en sortie, ce n'est pas normal, et c'est sans doute la source de ton problème :wink:
Normalement, tu devrais commencer à tordre à peu près en même temps sur alternances positives et négatives du signal
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par charpy »

joli cablage! c'est propre par contre ca va etre dur a déminer avec les cables qui passent par dessous!

un truc tout bète aussi : as tu penser à ne connecter à la masse qu'un seul coté des cables blindés?

en connectant les 2 cotés tu fais de belles boucles de masse!

pour moi moins il y a de blindé et mieux c'est. a la rigueur tu blindes entre le jack d'entrée et la grille de la première triode et le retour du tone stack. pour le reste c'est plus souvent source de problème de d'amélioration
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Celmo »

charpy a écrit : pour moi moins il y a de blindé et mieux c'est. a la rigueur tu blindes entre le jack d'entrée et la grille de la première triode et le retour du tone stack. pour le reste c'est plus souvent source de problème que d'amélioration
exact... De plus, et de mémoire, il me semble que dans les fameux bons vieux fender 60/70 cablés à la mano, il n'y ait pas le moindre bout de cable blindé...Bon, d'accord, ce ne sont pas des Hi-Gain, mais quand même, ça envoie,
il y a une contre reaction assez sévère, et pas la moindre trace d'accrochage ou d'oscillation parasite...!
Donc, on devrait y arriver aussi !!!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Répondre