Alimentation diode chauffage direct en continu ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Alimentation diode chauffage direct en continu ?

Message non lu par patt »

salut,
si tu veux utiliser une GZ34, il faut savoir que la cathode est reliée au filament en 5v (c'est aussi le cas pour les rectif à sockets octals 5Y3, 5U4 ... ). Ce qui fait que le chauffage sera référencé au B+ (sortie de GZ34) je ne sais pas combien sort le secondaire HT de ton transfo, mais si tu alimentes tes autres lampes avec un chauffage en 6,3v référencé à 300 ou 400 v DC ça n'est pas bon du tout et il ne faut pas le faire!! !

Techniquement, dans les specs des tubes on trouve un paramètre: Uf-k, c'est à dire la tension maxi entre le filament et la cathode. Pour une 12ax7: Uf-k = +100v/-200v DC et 200v AC. Ce sont des valeurs à ne pas dépasser. Dans un étage amplificateur de tension à triode 12ax7 classique la cathodes est autour de +1.5v et on référence le chauffage via deux résistances (100 ohms par ex.) soit à la masse, soit à une valeur légèrement positive (cf le référencement du G5 qui se fait sur la cathode de la lampe de puissance, autour des 20 v) Dans le cas de notre étage à 12ax7, Uf-k est respecté. maintenant si tu mets le chauffage au potentiel de 300v DC, Uf-k est dépassé. Dans le tube le filament est très proche de la cathode, il va se produire des arcs internes et la lampe va claquer!
C'est pour ça qu'il y a un enroulement dédié au 5V pour alimenter les valves type GZ34.

Il existe des lampes rectifieuses qui sont prévues pour être alimentées avec les autres lampes : EZ80 et EZ81 par exemple. La cathode est sur un pin séparé non relié au filament. Tout dépend de ton projet et des caractéristiques de ton transfo. Une EZ81, c'est 350v max sur les anodes et 150ma, et c'est très bien pour un push-pull de el84 ou 6v6.

J'espère que tu n'as pas commandé ta résistance? :wink:
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Alimentation diode chauffage direct en continu ?

Message non lu par Tuk88 »

Merci de souligner ce point patt, je n'y avais pas songé !

Ma résistance est commandée mais ce n'est pas grave, je n'ai qu'à mettre un condo de liaison, un peu comme dans nos étages de preamp ;)

Mon projet est de faire un PP d'EL84 dans l'esprit VOX AC30, d'où le fait de prendre une GZ34 ;)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Alimentation diode chauffage direct en continu ?

Message non lu par patt »

Un condo de liaison ?! Tu le mets où?

Si tu es parti sur un pp d'el84, utilises la EZ81, dans le style du Vox ac15, ça sera beaucoup plus pratique à tout point de vue et tu restes dans l'esprit du redressement par valve.
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Alimentation diode chauffage direct en continu ?

Message non lu par Tuk88 »

J'essaye de te faire un schéma aujourd'hui. Ca coupe la HT, mais il faut un condo de forte capacité.

Concernant l'EZ81, c'est ce que je vais faire je pense, bien qu'elle génère une plus forte chute de tension que la GZ34.
Répondre