[Résolu]Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

[Résolu]Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par sgtpepperpco »

Bonjour à tous,

J'ai terminé le montage de mon 18Watt Lite II hier soir,
J'y ai rajouté un ToneStack que j'apprécie et un potentiomètre de Master.
Voici le schéma:

Image


Après avoir vérifié mon câblage ce matin, j'ai décidé de prendre mes mesures et d'effectuer mes tests,
Tensions d'anode correctes, tension 0.00 sur la grille de ma lampe de préamp et ainsi de suite...

Je décide donc de tester avec un GBF et un HP.

Je mets tous les potards à environ 15 - 20%, je démarre l'ampli, et voilà, un 50Hz, assez bas et ça ne varie pas quand je tourne le potard de volume ou de master, en plus, quand j'éteins l'ampli et que je le rallume j'aperçois un arc électrique
dans ma EZ81...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par sgtpepperpco le 10 avr. 2013, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Pote Gui »

Je pige pas. C'est quoi le problème : une ronflette à 50Hz ? Perso, je chercherais du côté de l'alim vu que c'est la fréquence du secteur... Sinon, aussitôt oscillo ! Tu pars du hp et tu remontes jusqu'à la source. Ton EZ a peut-être l'une de ces diodes HS ce qui transformerait le tout en redressement simple alternance. Comme les condos de filtrage sont prévus pour lisser une fréquence de 100Hz, ils sont un peu juste pour 50Hz et tu récupère une ondulation résiduelle balèse sur ton hp.
Bon, je dis ça mais en même temps, et pour tout dire, honnêtement j'improvise... Donc, à vérifier auprès des collègues si je suis pas en train de débiter trop d'ânneries :D
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Glomet »

Heu, tu peux juste expliquer comment ton tonestack est branché sur le circuit, parce que là, o,n dirait que tu l'as mis en // du volume (j'ai du mal à saisir, tu aurais pu remettre un schéma refait pour plus de lisibilité)

Vérifie la tension filament de ton EZ81, et réalise un stand-by comme sur le G5, qui est plus safe (et réduit le pic de courant à l'activation). Le tube était peut être foireux aussi
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par sgtpepperpco »

J'ai fait un test à l'oscillo avec le GBF, le signal est très bien amplifié au niveau de V2, pour le ToneStack j'ai laissé C2 et j'ai supprimé C4, la sortie de Treble est reliée à l'entrée du volume ! Et le signal est tout à fait bon en sortant du ToneStack mais il ressort très très faible de ma déphaseuse, comme si il y avait une "désamplification", pour le 50Hz, c'était tout simplement mon poste à souder qui générait des parasites, et c'est pas la première fois que ça m'arrive d'ailleurs !

Mon signal ressortant donc trop faible par V3, je suis obligé de pousser le Volume et le master presque au max pour entendre quelque-chose de valable !

Voici un schéma plus clair:

Image
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Glomet »

Tiens, ça me rappelle un problème que quelqu'un à eux il y a pas si longtemps

Vérifie le câblage de C6
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Pote Gui »

+1 pour Glomet. Le gars en question n'avait pas relié ce condo à la masse.
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par sgtpepperpco »

Je l'ai relié à la masse par contre je me suis rendu compte que quand je mettais la sonde de mon multimètre à la jonction R8-C6(à la grille de V3), le signal est moins saturé et un peu plus amplifié, j'ai donc testé la même chose en y intercalant plus ma sonde mais une résistance de 1M reliée à la masse et ça me donne le même résultat, un signal un peu plus exploitable, mais toujours trop bas !
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Glomet »

Alors, c'est qu'il y a soit un faux contact, soit l'un de tes composants dans cette zone est foireux (peut être un condo fuyard, ça m'est déjà arrivé)
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par sgtpepperpco »

J'y ai pensé, j'ai donc testé en remplaçant C6 par un autre condensateur et rien y fait, j'ai bien vérifié son raccord à la masse, par contre j'ai remarqué à l'oscillo que le signal qui rentre dans la grille de la broche 2 est très bien amplifié mais le signal qui rentre dans la grille de la seconde triode(broche 7) est très très très affaibli, c'est très étrange... J'ai vérifié les valeurs des résistances, les raccords de mes sockets... Tout...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Pote Gui »

Est-ce que tu obtiens la même amplitude de signal à 180° sur les anodes de ta V3 ?

(Presque) grillé :mrgreen:

Et tant que j'y suis à éditer, quelle est la tension à la cathode de ta V3 ?
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par sgtpepperpco »

Non je n'obtiens pas la même amplitude à 180° du tout, ensuite j'ai une tension d'environ 60V à ma cathode et une tension de -15 volt entre cathode et grille broche 7 contre -0,5 entre cathode et grille broche 2 !
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Glomet »

Et en chageantle tubes ? Celui-ci aurait pu griller, ce qui explique le désiquilibre.
essaye aussi en déconnectant totalement le PI : pas de connexion au PPIWM pour voir si il n'y a pas un problème ici de court-jus
60V à la cathode, c'est normal, -0,5V c'est pas alarmant, -15 si :mrgreen: . Voir où ça merde (résistance ou tube)
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par sgtpepperpco »

Niveau tube j'en ai essayé 5 différents, j'ai aussi testé en déconnectant le post-pi complètement, et ça me donne le même résultat que si je le mets au max ! :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Pote Gui »

Pour les tensions obtenues, rien d'affolant a priori... Cela dit, il semble clair que le problème vient de la PI et plus particulièrement de la seconde triode. Donc, vérifie tout encore une fois (câblage, mise à la masse, composants, etc...) à cet endroit-là. Courage et bonne nuit !

edit : encore grillé :mrgreen:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Problème 18Watt Lite II(+ ToneStack et Master)

Message non lu par Glomet »

edit : encore grillé :mrgreen:
Hum mon cher pote gui, on dirait que je suis plus rapide :wink:

Sérieusement, il y a effectivement un petit soucis. Il se peut que le problème vienne des résistances d'anodes (vérifier les valeur DECONNECTEES)
Sinon, les résistance de référencement à la grille, mais ça c'est déjà fait
Dans le doute, on changera tous les composants passifs, et le sockzet si tu en as en rab (on ne sait jamais).
A si : éventuellement la résistance de cathode qui est morte. Mais dans ce cas, la tension de bias serait la même entre chaque triode
Et vérifie aussi la connexion du filament, c'est arrivé à quelqu'un il y a pas si longtemps ça
Répondre