Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut à tous,

Une question me taraude : pourquoi n'y a-t-il pas plus d'amplis (commerciaux, ou home-made) utilisant un circuit de bias par lampe de puissance, dans le cadre du bias par la cathode ?
Ne serait-ce pas plus facile d'avoir alors le même courant de bias pour chacun des tubes, même si ceux-ci sont légèrement différents ?

Soit dit en passant, comment concevoir un circuit de bias individuel ? Si je prends l'exemple d'un PP de 12AU7, on peut monter un circuit de bias commun utilisant une 470R en série avec un montage 1.5k//10k variable. Sans oublier les 1R permettant la mesure. Mais pourquoi ajouter deux 1R, sur chacune des triodes alors qu'on ne pourra de toutes façons agir que sur le bias commun ?
Serait-il judicieux de doubler ce circuit, à savoir pour chacune des cathodes 1R puis 1.5k//10k variable et enfin 470R vers la masse (cas arbitraire, les valeurs sont pas critiques) ?

J'ai pris l'exemple d'une double triode, dont les caractéristiques sont sans doute très proches. Mais ce montage serait-il utile avec deux tubes indépendants ?

Voilà, c'est juste une réflexion d'un après-midi. S'il n'y a pas plus de montages ainsi faits, c'est peut-être qu'il y a une raison...

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par kleuck »

Perso, j'aime bien les cathodes séparées, ça me permet d'utiliser des tubes non appairés.
Mais au fur et à mesure qu'on "entre" plus profondément dans la classe A, l’intérêt s'amoindrit, les différences entres tubes n'étant plus aussi significatives en regard du courant de repos élevé, par contre le Sag généré par une résistance de bias commune est généralement recherché.
Rigolo que tu parles de ça, je suis justement sur un PSE d'ECL82 et me demandait ce que j'allais choisir :)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par fuzzo »

Serait-il judicieux de doubler ce circuit, à savoir pour chacune des cathodes 1R puis 1.5k//10k variable et enfin 470R vers la masse (cas arbitraire, les valeurs sont pas critiques) ?
si tu pars du principe que chaque tubes est différent l'un par rapport a l'autre , donc surement également les triodes dans une meme enveloppe (et meme encore différent de ce que le datasheet stipule) avoir un réglage de bias pour chaque tube est l'idéale. Tu peux ainsi regler le courant avec précision pour chaque tube. Ca se fait pas mal en Hi-fi je crois . J'ai même un schéma sound city d'un ampli guitare ou on trouve ce genre de chose (trimmer sur les cathodes) et d'ailleurs même sur les résistances des cathodes des tubes de preamps.

pour le fait de ne pas le trouver dans les amplis du commerce et ou home made , j'ai ma petit idée. Le conformisme et le manque d'idée.

J'ai dans l'idée de me faire un petit push pull avec un transfo de sortie de récup' et c'était l'idée que j'avais . Ne pas m'emmerder avec des tubes appareillés et régler le courant pour chaque tubes.

Le truc est de prendre une résistance varaible suffisament grande (mais plus non plus énorme) pour avoir une large amplitude de réglages.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par a-wai »

Jean-Baptiste a écrit :Une question me taraude : pourquoi n'y a-t-il pas plus d'amplis (commerciaux, ou home-made) utilisant un circuit de bias par lampe de puissance, dans le cadre du bias par la cathode ?
Ne serait-ce pas plus facile d'avoir alors le même courant de bias pour chacun des tubes, même si ceux-ci sont légèrement différents ?
A vrai dire, le courant de bias n'est qu'une des données du problème : on oublie trop souvent que l'appairage se fait sur le courant ET la transconductance !
Donc avoir un courant identique sur les 2 tubes n'implique tout de même pas que les tubes fonctionneront de façon identique si leur transconductance est différente ;)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par hotamp »

ce qui se passe avec un bias auto , prenons par exemple le vox AC 30 et sa resistance commune aux 4 tubes de 47 ohms , c'est que meme en mettent des tubes non appairés , c'est que le tubes qui débite le plus va s'user plus vite que les autres et assez rapidement va débiter autant que les autres tubes , ce qui fais qu'apres une utilisation plus ou moins longues les 4 tubes vont débiter pareil par usure des meilleurs tubes ! ca ne préoccupais pas beaucoup les fabriquants qui utilisaient des tubes provenant d'une meme serie de fabrications qui etaient , on va dire assez appairés , ! rtc ...phillips ..mullard ... RCA... GE

c'est vrai qu'en hifi on trouve des fois un reglage pour le 0V DC( fender recent ) ( bogen pour des plus ancien ) qui ne sers qu'a équilibrer le push
je t'encourage a matter les circuit bogen qui sont souvent tres instructifs !
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par kleuck »

Certes a-wai, mais si en Hi-Fi l'appairage en transconductance est utile, on peut en guitare préférer la création d'harmoniques paires générée par des tubes dissymétriques, sans pour autant vouloir du motorboating :)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par a-wai »

Question de point de vue, perso je préfère générer mes harmoniques dans le préamp et avoir un étage de puissance qui fonctionne de façon optimale, ça me semble meilleur pour la fiabilité de ce dernier (ne pas oublier que je vends mes amplis ;) )
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par Jean-Baptiste »

D'ailleurs, quand on choisit un circuit de bias réglable par trimmer en parallèle d'une résistance, comment choisit-on la puissance dissipable du trimmer ? Sachant qu'en position 0R il ne dissipe normalement que sa résistance interne x I tandis qu'au taquet le courant qui le traverse est sans doute négligeable (moins de 10mA pour la 12au7 par exemple) ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par hotamp »

ben moi c'est le contraire , je prefere un preampli le plus clean possible et saturer en puissance ! et d'ailleurs les disto carton des hp est aussi importante et inimitable !

mais bon si vous avez mal aux oreilles faut changer de metier , faut pas faire rockers !
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par fuzzo »

D'ailleurs, quand on choisit un circuit de bias réglable par trimmer en parallèle d'une résistance, comment choisit-on la puissance dissipable du trimmer ? Sachant qu'en position 0R il ne dissipe normalement que sa résistance interne x I tandis qu'au taquet le courant qui le traverse est sans doute négligeable (moins de 10mA pour la 12au7 par exemple) ?
note bien que dans certains cas un trimmer est impossible a mettre . Sur le G5 par exemple, c'est un transistor qui s'occuper de la régulation. Un trimmer en // d'une résistance c'est pas l'idéale car tu vas pas vraiment savoir sur quel valeur ohmique tu vas tomber.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Le bias individuel dans le cas du bias par la cathode

Message non lu par Jean-Baptiste »

fuzzo a écrit :
D'ailleurs, quand on choisit un circuit de bias réglable par trimmer en parallèle d'une résistance, comment choisit-on la puissance dissipable du trimmer ? Sachant qu'en position 0R il ne dissipe normalement que sa résistance interne x I tandis qu'au taquet le courant qui le traverse est sans doute négligeable (moins de 10mA pour la 12au7 par exemple) ?
note bien que dans certains cas un trimmer est impossible a mettre . Sur le G5 par exemple, c'est un transistor qui s'occuper de la régulation. Un trimmer en // d'une résistance c'est pas l'idéale car tu vas pas vraiment savoir sur quel valeur ohmique tu vas tomber.
Ben, dans le cas d'un trimmer 10k en parallèle d'une 1.5k le tout en série avec une 470R tu sais de suite que l'ensemble va varier entre 470R (cas du trimmer entièrement passant) à grosso-modo 470+1500 (si le trimmer est suffisamment grand devant la 1.5k). Si je fais le calcul dans le détail des extremums tu tombes sur 470R et 470R + 1.3k. Après, j'assure pas que la courbe de réponse du trimmer soit entièrement linéaire (elle doit d'ailleurs avoir une bien autre allure), mais dans la pratique, ça reste réglable, non ? La seule question que je trouve en suspend est celle de la puissance à dissiper par le trimmer en fonction du courant de bias. Parce que s'il faut sacrifier un Alpha 24mm pour ça, c'est pas la peine.
Répondre