Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par Lemontheo »

Le seul truc qui me fait peur avec ces R de cathode modulables sur V1a, c'est de choper tout un tas de parasites et de hum, surtout avec le niveau de gain d'un JCM800 par exemple :roll:

Sinon, l'avantage des R de cathode en // à switcher, ça va limiter les plops. C'est ce qu'utilise Bogner dans son XTC pour l'étage de gain supplémentaire.
A vrai dire je ne l'ai pas mis sur le schéma mais j'envisage une 4ème position (j'ai plein de rotocontacteurs retrouvés au garage :D ) pour relier la cathode avec celle de la triode inutilisée pour coller au jtm45 :roll:
1: pig 2 plexi hi/jcm 3: plexi normal 4 jtm45 (idem 3 mais couplé)
C'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas rester sur la même architecture pour le 1987, c-à-d les deux triodes en entrée qui envoie dans l'étage suivant, avec deux gains indépendants, comme sur le schéma original quoi (il te faudrait un 2p3T > on-off-on)

Théophile
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

Parceque le canal PIG est plus important pour moi et que je suis à peu prés sur que le canal normal "jtm45" m'interessera plus que l'autre (je suis du genre à préferer le canal normal au top boost sur un ac30) :wink:
A la limite je peux faire 2 entrées en utilisant la triode libre : une pour le pig, une pour l'autre canal si ça limite les risques de parasites (2 positions seulement du coup)
Le canal jcm800 je pourrais m'en passer à la limite, c'est juste pour le trip marshall, car j'en ai eu un et j'ai du le garder un mois. :roll:

Sinon je ne vois pas la différence de risque de parasite entre ton schéma et le mien mais je n'ai aucune expèrience sur ce sujet la... donc si ton switching est plus sécure de ce point de vue ça me va mais quand je calcule les valeurs de switching sur ton schéma je pige pas sur quoi tu veux tomber? :roll:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par bilbo_moria »

Limite HS mais je rebondis sur ta préférence canal normal Vs Top Boost ... je ne sais pas exactement comment tu switcheras tes canaux et ce que tu récupèreras du 1987 ou du JTM, mais sur le 1987 (et vu le schéma du JTM que tu as filé) tous les aigus du canal normal se barrent à la masse via le 'treble peaking' du canal bright ce qui le rend super sourd et assez inexploitable ... fin du HS ;-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

:wink: Merci de l'info

Sur mon schéma le problème ne se pose pas car le canal est séparé (mais du coup j'ai bien conscience que je ne serais pas dans l'exacte copie, je pensais plutot ajuster à mon gout pour que ça passe avec toutes les guitares en testant les différents condos habituels autour du pot de volume sachant que sur le 1987 l'équilibre sombre/super aigu se trouve en mixant les canaux apparemment... ) .

Mais quand meme, plus j'y pense, plus l'interet de faire vraiment les 2 entrées normal/high prennent tout leur sens... mais du coup j'élimine le jcm800, c'est un choix difficile à faire :roll:

Concrètement pour ceux qui ont expérimenté le switching aux cathodes, quelles sont les meilleures solutions, quelles sont les problèmes systématiques car finalement tout se joue la pour moi : si je peux faire du switching, je dois pouvoir tout caser, sachant que je ne compte pas forcemment passer de l'un a l'autre en jouant donc les plocs ne sont pas un problème.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par Lemontheo »

donc si ton switching est plus sécure de ce point de vue ça me va mais quand je calcule les valeurs de switching sur ton schéma je pige pas sur quoi tu veux tomber? :roll:
en V1a :
- 2k7 pour le canal 2 du 1987
- 2k7//1k2 > 830R donc proche du 820R du second canal 1 du 1987
et je me suis planté pour la seconde valeur, c'est pas 4k7, c'est 3k9
- 2k7//3k9 > 1k595 donc proche du 1k64 d'un JTM45 (820x2)

Pour V1b :

10k pour le JCM800 (avec 2k7 en V1a)
10k//3k9 > 2k8 donc proche du 2K7 pour avoir le 1959 Randy Rhoads cascaded (avec 820R en V1a)

Théophile
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

ah ok je comprends mieux et ça colle pile poil merci :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par vitriol82 »

Je reviens sur l'alim, elle n'est pas safe et c'est quoi cette résistance qui court circuite la self?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le CARSHALL : un marshall dans un carlsbro

Message non lu par superchouf »

Je ne sais pas car elle est présente sur certains carlsbro seulement (50 et 100w) et je n'ai pas trouvé de logique car l'alim des carlsbro est sensiblement toujours la meme :roll:
Répondre