J'ai trouvé une page intéressante sur le web, donc je vous en fait part afin que d'autres puissent en profiter. D'autant qu'il ne me semble pas l'avoir auparavant croisée nulle part sur le site de PG5. J'ajoute qu'il s'agit d'articles tirés de la documentation de l'US Navy; documentation militaire donc, et qui a toujours la rigueur qu'on leur connaît, mais pour une fois mise au service de l'électronique des tubes : le résultat dépasse en clarté et en précision beaucoup d'autres articles de spécialistes auto-proclamés...
Je vous laisse savourer . http://electriciantraining.tpub.com/14178/index.htm
En prime, je vous mets un autre lien issu de la même source (US Navy) et qui donne quelques trucs et idées sur la connectique et la soudure. http://electriciantraining.tpub.com/14176/
Bonne lecture!
Oui, certes, il faut avoir quelques notions d'anglais. Cela dit, au vu de l'abondance de la littérature scientifique en français sur le sujet des tubes électroniques, la pratique de l'anglais n'est pas une option facultative...
J'ai lu un peu en diagonale, mais il me semble qu'ils indiquent un sens du courant opposé au sens conventionnel, i.e. dans la direction du flux d'électrons ... un peu déroutant, même si c'est logique.
Oui, c'est exact. Le plus déroutant pour moi, c'est qu'il y ait deux sens possibles d'interprétation du trajet du courant. On aurait quand même pu statuer une bonne fois pour toutes. Cela dit, le sens de déplacement des électrons étant quand même ce qui est à l'origine dudit courant, j'avoue que, pour une compréhension du déplacement des charges, c'est quand même plus logique de suivre le parcours des électrons que l'inverse. D'ailleurs les appareils de mesure fonctionnent selon ce principe, non?
Oui, j'ai su ce détail historique. Je veux bien qu'on ait des égards à M. Volta pour son remarquable travail, mais si c'est pour se compliquer la vie ensuite... J'ajouterai que pour ce qui touche à l'électronique, il est plus logique de s'intéresser au véritable sens de déplacement des électrons puisque c'est bien le propos de la matière en question.